Les îles Baléares, un lieu de prédilection pour les amateurs de plongée

Les îles Baléares sont un lieu de prédilection pour les amateurs de plongée sous-marine. La température de l’eau varie entre 17°C en avril et 28° en août, mais la plongée est possible tout au long de l’année.

Les fonds marins des Baléares vous permettent une très bonne visibilité jusqu’à environ 30 mètres de profondeur.

Ils sont composés d’une faune et d’une flore très riches qui regroupent de nombreuses variétés de poissons des plus petits aux plus gros : Des mérous, des murènes, des barracudas, des thons, des nudibranches et bien d’autres ! Vous pourrez aussi y observer des plantes marines, des récifs, y découvrir des grottes ou encore des épaves.

Il y a une multitude d’herbiers de posidonie tout autour des Baléares, ils sont classés par l’Unesco pour leur importance écologique.

De nombreux festivals de photo sous-marine sont organisés sur l’archipel, ce qui prouve davantage la richesse de ses profondeurs, incontournables pour les amateurs de plongée !

Dans chacune des îles vous trouverez des centres professionnels qui vous proposeront de plonger et de découvrir ces fonds marins.

Majorque, la plus grande île des Baléares possède plusieurs réserves marines. Parmi les plus connues, nous retrouvons la réserve « El Toro », « Malgrats », « Cabrera » et « Dragonera ».

Au Nord-Est de l’île, vous trouverez également la réserve marine naturelle  « Marina de Llevant ».

Cette réserve est principalement composée de roches escarpées qu’on appelle « Big Cheese » à cause de la prolifération des trous dans cette formation rocheuse. Ces trous forment finalement des tunnels dans lesquels il est possible d’observer de nombreuses espèces marines telles que les murènes, les sèches et les dorades.

Aussi, la crique de Jeroni vous offre une expérience de plongée insolite, car il est possible de remonter à la surface dans une grotte et de voir les rayons de soleil se refléter dans les eaux et illuminer la grotte. Vous pourrez alors voir ce spectacle étonnant et découvrir ainsi la grotte et sa multitude de stalactites suspendues à ses parois.

Minorque est une île classée réserve de la Biosphère par l’Unesco grâce à sa nature sauvage abondante. Aussi belle à la surface que dans ses fonds marins, Minorque saura vous combler dans vos excursions en vous faisant découvrir de nombreuses grottes sous-marines et une biodiversité très variée !

En termes de poissons, vous croiserez sans doute des Saint-Pierre, des raies, des mérous et bien d’autres espèces !

Ibiza, connue pour ses nombreuses activités et ses soirées festives, vous propose aussi de partir à la découverte de magnifiques fonds marins. L’île abrite la plus grande épave de la méditerranée : Le Don Pedro, qui a coulé en 2007. Pour en savoir plus sur son histoire et son niveau de plongée, vous pouvez trouver davantage d’informations ici.

Un autre petit trésor d’Ibiza se trouve sur la côte Nord-Est de l’île, entre San Antonio et Portinatx. Vous pourrez à l’occasion d’une plongée dans ce coin, découvrir une grotte appelée « La Cueva de La Luz » pour la lumière que procurent les rayons de soleil à l’intérieur. Un site idéal pour les adeptes de la plongée et les photographes !

En plus de ces sites de plongée spéciaux, vous pourrez découvrir de nombreux autres spots offrant une biodiversité tout aussi variée. Vous aurrez l’occasion de croiser des barracudas, des demoiselles et plein d’autres poissons, et ce, toujours avec une visibilité parfaite qu’assurent les eaux cristallines autour de l’île !

Formentera, la plus petite des îles Baléares, possède elle aussi un petit paradis sous la mer. Ses eaux calmes et claires vous permettront de découvrir ses fonds marins et sa prairie de posidonie de Méditerranée. Que ce soit pour un baptême de plongée, pour des cours ou pour des niveaux plus avancés, l’île s’adapte à toutes vos envies !

De nombreux centres de plongées se trouvent sur chacune des îles de l’archipel et sauront vous faire découvrir la beauté et la richesse des fonds marins des Baléares.

Il existe différents niveaux de difficulté concernant les plongées : facile, moyen, avancé ou technique.

 

Vous souhaitez qu’on vous organise votre séjour “Plongée” en fonction de votre niveau et de vos envies de découverte des fonds marins ?

Nous nous occupons de vous créer votre séjour sur mesure, en sélectionnant les spots de plongée répondant au mieux à vos attentes, que vous fassiez de la plongée comme loisir ou en tant qu’expert !