Le GR 223 – Cami de Cavalls pour découvrir Minorque

Vous êtes à la recherche de calme, de grand air et d’une nature à perte de vue formant des paysages extraordinaires ?

Minorque, et particulièrement le Cami de Cavalls – son sentier de randonnée – saura vous combler !

Découvrez tous les secrets de ce chemin mythique !

cami-de-cavalls-gr-223


Le Cami de Cavalls, un chemin incontournable à Minorque !

Avec ses 186 kilomètres de chemin balisé, le Cami de Cavalls (Chemin des Chevaux en français) est un sentier ancestral qui permet de faire le tour de l’île de Minorque par son littoral. Différentes hypothèses ont été émises concernant l’histoire du chemin ; malgré l’existence de documents faisant référence au « Cami de Cavallers », l’origine exacte du chemin reste à préciser. Initialement, ce sont des soldats-cavaliers qui le parcouraient avec leurs chevaux de race minorquine, afin de défendre et de surveiller l’île.

Depuis 2012, il est nommé GR 223 et appartient au réseau espagnol de sentiers de grande randonnée.

Le tracé du GR223 présentent 20 tronçons bien distincts (de 8 à 12 kilomètres chacun). Ils peuvent être séparés en 3 grandes parties (la côte est, le nord et le sud) qui se différencient par leurs paysages. Le parcours entier est signalisé grâce à des panneaux d’information et des poteaux carrés en bois.

En l’an 2000, le parlement des Îles Baléares a adapté une loi (la loi du Cami de Cavalls) donnant lieu à des travaux de restauration et de balisage du sentier.

 

signalisation-minorque-gr-223


Le GR 223, un parcours multisport

Le Cami de Cavalls permet à ceux qui souhaitent le parcourir de varier les plaisirs. En effet, le chemin est réalisable à pied, c’est d’ailleurs sa principale utilisation mais il est également praticable en VTT et à cheval.

La randonnée à Minorque entre terre et mer

La boucle du Cami de Cavalls permet de faire le tour complet de l’île de Minorque à pied et ainsi profiter de l’intégralité des paysages. Il est évidemment possible de n’emprunter que certains tronçons du chemin, selon les envies et le niveau de ceux qui s’y aventurent !

La diversité d’itinéraires proposés par le GR 223 permet à chacun de trouver le parcours qui lui convient.

L’altimétrie de Minorque est faible ; le point culminant du Camí de Cavalls, situé dans la région de Son Ermità, se trouve à 135 mètres d’altitude. Ses basses altitudes permettent au chemin d’accueillir un public très varié. Le dénivelé accumulé du GR 223 s’élève à 2680 mètres.

Au centre de l’île, El Toro, le mont le plus haut de Minorque s’élève à 357 mètres. En randonnée, sa présence constante est utile pour s’orienter pendant le voyage autour de l’île.

Certains sentiers du GR223 sont étroits et techniques avec des montées et des descentes constantes. Ceux-ci feront le bonheur des randonneurs experimentés à la recherche d’aventure. A l’inverse, certaines parties sont plus plates et donc accessibles aux débutants et aux familles. La randonnée sur le GR 223 est adaptable à chacun d’entre vous, en fonction de votre niveau.

En évitant les tronçons un peu moins attractifs, voici un exemple d’itinéraire que vous pourriez réaliser lors d’un séjour trekking à Minorque de 10 jours. Il comporte 8 étapes qui sont les suivantes :

– Es grau à Port d’Addaia – 18 km – dénivelé + : 480 m – 4H30
– Fornells à Binimellà – 14 km – dénivelé + : 410 m – 3H30
– Els Alocs à Cala Morell – 16 km – dénivelé + : 344 m – 4H
– Cala Morell à Ciutadella – 19 km – dénivelé + : 310 m – 4H45
– Son Xoriguer à Cala Galdana – 16 km – dénivelé + : 263 m – 4H
– Cala Galdana à Son Bou – 18 km – dénivelé + : 250 m – 4H45
– Son Bou à Binissafúller – 22 km – dénivelé + : 230 m – 5H
– Binissafúller à Mahón – 21 km – dénivelé + : 250 m – 4H40

carte-cami-de-cavalls-minorqueCarte officielle du GR 223 – Gouvernement Espagnol

Parmi les différentes étapes proposées, certaines sortent du lot et sont fortement recommandés. Les randonnées sur la côte Sud, de Son Xoriguer à Sant Tomàs, sont particulièrement appréciées. En effet, elles permettent l’accès aux emblématiques Calas Galdana, Macarella, Macarelleta et Mitjana, reconnues pour leur cadre paradisiaque. Plage de sable blanc et bain d’eau turquoise, voici les ingrédients qui vous assureront un précieux instant de détente.

D’autres randonnées font également partie des incontournables :
– Le littoral Nord-Est, d’Es Grau à Favàritx, est intéressant grâce au parc naturel de s’Albufera des Grau.
– La côte Nord-Ouest, de Calespiques à Punta Nati, est appréciable pour sa beauté sauvage et sa grande tranquilité.

Des petites excursions, variantes du GR223, sont également proposées tout au long du parcours de randonnée à Minorque.

Consultez toutes les randonnées réalisables sur le GR223 grâce à ce lien.

Un splendide parcours VTT à Minorque

cyclotourisme-minorque-gr-223Le Cami de Cavalls offre aux amateurs de deux roues un considérable réseau cyclotouristique de 21 pistes. Il est aménagé et balisé pour la pratique du VTT. Circuler sur le GR 223 en vélos de montagne (VTT, mountain bike) est un pur plaisir pour les amateurs et les professionels de ce sport. Les parcours adaptés à la pratique du VTT sont à la fois exigeant physiquement et techniquement. En effet, les montées et descentes y sont courtes mais intenses.

Son niveau de difficulté permet aux cyclistes d’un niveau modéré à expert de profiter d’excursions entre plaisir et aventure. Il est possible d’envisager un circuit en VTT de 3 à 6 étapes.

Pour un circuit VTT sur le Cami de Cavalls de 4 étapes, il faut être en mesure de parcourir environ 46 km en moyenne pour chaque tronçon avec un dénivelé positif moyen de 615 m. Sur 5 étapes, comptez environ 36 km à pourcourir en moyenne avec un dénivelé positif de 490 m. Si vous préférez réaliser 6 étapes, il faut prévoir de pédaler environ 30 km sur chacune, avec un dénivelé moyen de 410 m.

Le Cami de Cavalls vous permettra de découvrir de spectaculaires circuits, alliant chemins d’intérieur et espaces côtiers. Rouler au milieu de la nature, en respirant l’air pur de Minorque et en contemplant des paysages à couper le souffle, sera une expérience mémorable.

La découverte de Minorque à cheval

équitation-minorque-cami-de-cavalls

Chaque recoin de l’île de Minorque est absorbé par la culture du cheval.

Le Cami de Cavalls est également accessible aux cavaliers. Le compagnon de voyage hors pair pour arpenter ce sentier est évidemment le cheval minorquin. Noble, résistant et énergique, il regroupe toutes les qualités pour vous accompagner pendant votre découverte de l’île.

La sensation de liberté à cheval, alliée à la beauté des paysages naturels, vous promettent un moment magique et hors du temps pour un séjour atypique à Minorque.

Une balade au pas – en douceur – pour percevoir toute la beauté des paysages, un trotting dans la splendide nature pour les plus sportifs ou encore une galopade sur le sable blanc en respirant l’air pur minorquin, tout est possible ! La durée des excursions à cheval peut varier d’une heure à quelques jours. A cheval pour la première fois ou expert équin, chacun trouvera son compte à Minorque !

Une manière de découvrir les traditions équestres de l’île est d’assister à un splendide spectacle de dressage ou une passionnante course de trot.

Le GR223 pour découvrir l’île préservée de Minorque

Le Cami de Cavalls façonne depuis des années l’identité exceptionnelle de Minorque.

L’île de Minorque est classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, abritant une grande variété végétale. Le parc naturel de S’Albufera des Grau par exemple, réunit une grande variété d’espèces d’oiseaux.

Avec ses 200 kilomètres de côtes et ses plus de 70 plages et criques sauvages, Minorque regorge de paysages marins, comme les piscines naturelles de la crique Sa Olla. La côte Nord est particulièrement sauvage, avec un air de notre chère Bretagne, alors qu’au Sud, on retrouve davantage de jolies plages de sable blanc et d’eau cristalline typiques de la Méditerranée.

L’intérieur de Minorque est caractérisé par sa douce campagne vallonnée, où des ravissants petits villages y sont parsemés. Un patrimoine archéologique unique se trouve sur cette petite île, près de 1600 sites protohistoriques y sont recensés.

ciudadella-port-minorque

Le parcours du GR 223 vous fera découvrir toutes ces merveilles sans oublier les deux principales villes de l’île, Mahón et Ciudadela.

La première, Maó en catalan, est la capitale de l’île dont il faut contempler l’architecture, héritée de l’occupation Britannique, au 18ème siècle. L’atout majeur de la ville est son grand port naturel, longtemps convoité par les marines étrangères, pour sa localisation au cœur de la Méditerranée et ses 6 kilomètres de long.

La seconde, Ciutadella en catalan, est l’ancienne capitale et la municipalité la plus peuplée de l’île. Une visite est incontournable pour admirer sa cathédrale, se perdre dans ses rues étroites et déguster une typique soupe de homard ou des savoureuses aubergines et courgettes de l’île.

En prévoyant votre séjour trekking à Minorque autour du 23 juin, vous aurez la chance d’assister à la « Fête de Saint Jean » (Sant Joan, en catalan). Symbole de la culture équine, le cheval minorquin est au cœur de la fête. A Ciutadella, la place principale accueille divers spectacles : équestres, de feu, médiévaux…

coucher-soleil-minorque

 

Amoureux de la randonnée, du VTT, de l’équitation et de la nature, à la recherche de paysages époustouflants, Minorque est votre prochaine destination ! Parcourez le Cami de Cavalls pour découvrir les trésors de cette petite île fantastique.

Où dormir ?

Plusieurs types d’hébergement sont possibles (hôtels, agrotourismes, appartements, pensions et refuges…). Certains hôtels sont spécialisés dans la randonnée, le trekking ou le cyclotourisme et disposent de services adaptés à ces pratiques.

Vous souhaitez que l’on organise vos étapes en fonction de votre niveau ?
Nous gérons également le transfert de bagages.