Es Firó à Soller, une fête importante à Majorque !

Chaque année, la deuxième semaine de mai, la ville de Soller est en fête. Cette fête s’appelle “Es Firó” et fait référence à l’invasion des Maures sur l’île de Majorque le 11 mai 1561.

Le jour le plus impressionnant de cette seconde semaine de mai est le lundi.

Chaque deuxième lundi de mai, les habitants recréent tout l’univers historique des batailles entre les Maures et les Chrétiens. Tout le monde joue le jeu et est déguisé, certains en Maures, d’autres en Chrétiens.

Cette journée commence par le retentissement des cloches de Soller à 15h, et les habitants de la ville se divisent en 2 parties : les Maures d’un côté, et les Chrétiens de l’autre. Les navires ennemis sont alors repérés et les agriculteurs se retrouvent à la Plaza de los Estiradors pour aller à la lutte.

Deux heures plus tard, El Firo continue sur la plage de Can Generós où les Maures tentent de débarquer sur l’île. Ces derniers sont rejetés par les Sollerics après un premier combat.

Cette bataille représente les faits historiques et tous les habitants portent des costumes traditionnels, les Maures se repèrent à leurs visages peints de noir.

Les paysans de Sóller, dans le bruit des pétards et la fumée tentent de défendre leur terrain.

Vers 18h00, rendez-vous sur la plage de Repic pour voir les Maures tenter une seconde fois de débarquer à Sóller. La deuxième bataille se fait dans la musique, elle est très animée !

Une heure après, les Maures arrivent sur la place de “La Constitución” après avoir remporté la bataille. Ils saccagent la ville à leur passage et tentent de prendre tous les objets de valeur.

Vers 20 heures, les troupes solleriques reviennent pour faire une dernière fois face aux envahisseurs dans une bataille finale. Ils se remettent alors au combat, qui ne sera pas le plus simple !

La imagen puede contener: una o varias personas y exterior

Les paysans sont finalement les gagnants de cette bataille et leur capitaine Angelats proclame leur victoire à la mairie de Sóller.

La imagen puede contener: una o varias personas, multitud y exterior

 

Les « Maures » et les « Chrétiens » chantent alors « La Balanguera » ensemble et s’en suit une nuit festive !

Es Firó est une fête impressionnante et à ne surtout pas manquer lorsque l’on se trouve sur Majorque !