Cyclotourisme aux Baléares
Tous nos voyages à vélo aux Baléares
Voyagez à vélo aux Baléares
Des voyages à velo pour tous les types
- Individuels, groupes et petits groupes (amis, membres d’une même famille ou association)
- Voyageurs souhaitant découvrir une destination “à vélo” de route, en VTC ou en VTT, en parcourant de très belles routes entre mer, montagnes et campagnes, dont certaines traversent des Parcs Nationaux, Réserves Naturelles ou encore des sites classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
- Cyclistes amateurs qui souhaitent découvrir une destination “différemment” en profitant au maximum de la nature et des endroits plus authentiques.
- Cyclistes experts recherchant le challenge sportif en plus de la découverte de la destination
Pourquoi voyager à vélo aux Baléares avec mallorcaAuthentic
- Selon votre préférence, un séjour “en étoile” ou un parcours en itinérance pour ne pas avoir à revenir sur ses pas, et qui permettra de découvrir des paysages différents à chaque étape. Possibilité également de combiner 2/3 îles !
- Des hébergements minutieusement sélectionnés par notre agence, répondant aux exigences techniques et/ou alimentaires des cyclistes (selon les hôtels et les besoins du client : garage à vélo sécurisé, station de lavage, outillage de réparation, personnel connaisseur ou expert en cyclo, centre cyclo intégré à votre hébergement, etc.)
-
Pour les séjours en vélo de route et VTC : des recommandations d'itinéraires pouvant être imprimer ou télécharger en format GPX ou KML pour les insérer dans un GPS. Si le GPS est loué avec notre agence, les itinéraires seront pré-enregistrés. Possibilité d’avoir un guide expérimenté également !
-
Pour les séjours VTT : un GPS avec les itinéraires chargés et un roadbook papier en appui (avec photos et petites explications des itinéraires à réaliser). Possibilité de communiquer avec un expert MTB en cas de besoin. Possibilité d’avoir un guide expérimenté également !
- Nous remettons une carte de l'île spéciale "cyclisme" (1:100.000) sur laquelle figure les plus belles routes à emprunter à vélo, avec toutes les précisions nécessaires aux cyclistes (% d'inclinaison des pentes, type de route et leur fréquentation, les points de vue, les boutiques à vélos, quelques bars et restaurants, etc.)
- Nous nous occupons du transfert des bagages entre les hébergements
- Nous étudions correctement le niveau des clients pour adapter les itinéraires à leurs capacité, sans oublier leurs envies !
Saisons recommandées : De mars à juin et de septembre à novembre
Sur quelles îles ? Majorque (vélo de route + VTC et VTT dans la “Tramuntana”), Minorque (VTT, notamment sur le “Cami de Cavalls”), Ibiza (VTT), combiné des îles (Majorque/Minorque/Ibiza)
Les Baléares, une destination idéale à vélo !
Voyager à vélo, c’est allier le Sport, la Nature et l’Aventure autour de la découverte d’un lieu. Insolite, exotique, authentique…
En solo, en couple ou en famille, prenez le temps du voyage et partez à la découverte des îles Baléares à vélo, à votre rythme. Une destination idéale pour les cyclotouristes en quête de découvertes et d’authenticité au cœur de paysages variés.
Entre montagne, mer et campagne, les amateurs comme les cyclotouristes confirmés trouveront aux Baléares de quoi satisfaire leur soif d’aventure en toute sécurité.
S'il est possible de parcourir l'ensemble des îles de l'archipel à vélo, c'est à Majorque et à Minorque que l'on trouve les plus beaux itinéraires.
Voyage à vélo et cyclotourisme à Majorque
Voyagez autrement et découvrez les différentes facettes de Majorque à vélo!
La plus grande île des Baléares propose en effet des itinéraires variés adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies.
Des parcours sinueux dans les montagnes de la Tramuntana, des routes vallonnées dans l’intérieur des terres, des itinéraires plus plats vers le littoral Est ; en vélo de route ou bien en VTT, à chacun sa façon de voyager. Une même promesse à l'arrivée : calme, détente et authenticité...
Loin de l’agitation des plages et des quartiers animés de Palma, peut-être entendrez-vous le chant des cigales et des oiseaux tandis que vous pédalez ?
Si de plus en plus de touristes se rendent à Majorque pour pratiquer leur activité préférée – le cyclotourisme – c’est en raison de la douceur de son climat pendant une grande partie de l'année mais aussi pour l’incroyable variété de ses paysages et les nombreux itinéraires proposés, souvent confortables et sans forte pente, praticables par le plus grand nombre.
Cartes et brochures sur les différentes routes possibles sont disponibles auprès des offices du tourisme de l'île.
Rien de plus simple que de se déplacer dans Majorque en deux roues ! Nul n’est besoin d’emporter votre vélo avec vous, de nombreux ports et localités proposent des services de location de vélos toute l’année.
De plus, la moitié des quelques 1 250 kilomètres de routes de l’île sont des chemins ruraux et des voies secondaires peu fréquentées par les véhicules à moteur.
Il existe en outre un réseau de pistes cyclables et d’itinéraires de cyclotourisme parfaitement balisés et jalonnés de panneaux explicatifs sur les différents points d’intérêt des zones traversées.
Qu’attendez-vous donc pour faire le tour de l’île de Majorque à vélo à la découverte de ses plus beaux villages ? Vos efforts seront récompensés par de superbes panoramas sur la côte et des vues imprenables sur la Méditerranée !
En famille, optez plutôt pour des circuits « simples » et relativement plats aux environs de Manacor, Inca, Llucmajor, Campos, Alcúdia ou encore Pollensa. Poussez jusqu’au Port de Pollença et faites une halte à la superbe Cala Sant Vicenç!
Plus au sud, partez à la découverte du charmant port et ancien village de pêcheurs de Portocolom puis détendez-vous dans les criques environnantes à Cala Marçal, Cala Murada ou Cala Ferrera.
Les cyclistes confirmés pourront quant à eux s’aventurer dans des circuits de dénivelé et de distance supérieurs allant jusqu'à 200 kilomètres et traverser des sites naturels spectaculaires comme la Sierra de Tramuntana, dans le nord-ouest de l'île, ainsi que les villages pittoresques de Valldemossa, Sóller ou Lluc. Plus à l’ouest, les villages de La Trapa, Banyalbufar, Estellencs, Andraxt et Puigpunyent méritent également une halte.
Suggestions d'itinéraires pour votre voyage à Vélo à Majorque
Parmi les nombreux itinéraires possibles, nous vous recommandons :
Can Picafort - Formentor (83,23 km en VTT) : Cet itinéraire longe le littoral Nord de l’île pendant 23 kms puis contourne le Parc Naturel de S'Albufera pour arriver à Alcudia. De là vous rejoignez Formentor et l’extrême Nord-est du Cap d’où la vue sur la nature sauvage est spectaculaire ! Le retour se fait par un chemin différent. Cet itinéraire comporte trois ascensions dont une plus difficile (350 mètres de dénivelé sur 6 km).
Selva - Lluc - Sa Calobra (67,26 km en VTT ou vélo de route) : Un itinéraire qui adresse les cyclistes de bon niveau appréciant la nature. Du village de Selva situé à 134 mètres d'altitude, vous rejoignez le littoral Nord en traversant des paysages montagneux. Les 23 premiers kilomètres grimpent (jusqu'à 700 m) - une seule descente à Lluc – après quoi la route descend constamment jusqu’à atteindre la côte à hauteur de Sa Calobra, d’où vous pourrez admirer la vue, avant de reprendre le chemin du retour à Selva, non sans vous être arrêtés au célèbre monastère de Lluc.
Colonia San Jordi - Ses Salines - Cala Figuera (42,57 km en vélo de course) : Un itinéraire haut en couleurs qui vous conduit de la station balnéaire Colonia de Sant Jordi située au sud de l’île à la très belle Cala Figuera via Ses Salines. Une fois les 10 premiers kilomètres (les plus raides) passés, la route descend constamment jusqu’à Cala Figuera, où vous pourrez vous détendre avant de reprendre le chemin du retour.
Puig Major - Soller - Deia (62,51 km en vélo de route ou VTT) : Un circuit incontournable pour les cyclotouristes chevronnés! Avec ses 1445 mètres, Puig Major est la plus haute montagne de l'île et fait la fierté de ceux qui parviennent à son « sommet » situé à 845 mètres (il n’est pas possible d’aller au-delà). Ce circuit fait étape dans la ville pittoresque de Soller, puis dans le joli village de Deià, le rendez-vous incontournable des peintres et des artistes…
Palma de Majorque - Calvia (52,46 km de vélo) : Un itinéraire « équilibré » qui démarre en douceur à Palma, direction la côte Ouest, avec une étape dans le très beau Port d'Andratx. De là vous prenez la route en direction des montagnes, jusqu'à atteindre le point le plus élevé au kilomètre 19. Vous entamez ensuite le chemin du retour via Calvia par une route descendant continuellement.
Mais encore…
La voie verte Manacor-Artá : C’est un sentier facile et sécurisé qui traverse l’intérieur de l’île à l’endroit de l'ancienne voie ferrée, entre les villes de Manacor, capitale dynamique de l'Est, et d’Artá plus au Nord, bordé par le parc naturel de la péninsule de Llevant. Un itinéraire authentique et pittoresque à la découverte de l’intérieur des terres traversant les anciennes gares de Sant Llorenç des Cardassar, Son Carrió et Son Servera, au milieu de collines et forêts méditerranéennes. La "Via Verde" passe également très près de la côte, offrant de beaux panoramas sur la mer et, à Son Servera, se connecte à la piste cyclable menant aux belles plages de sable fin de la côte Est.
Enfin, les aficionados pourront participer à « Mallorca 312 », la célèbre course cycliste « responsable » qui se tient chaque année au printemps depuis 2010 et réunit plus de 5000 concurrents pour boucler un circuit de 312 kms et 5050 m de dénivelé dont le tracé varie chaque année.
Voyage à vélo VTT et cyclotourisme à Minorque
Plus petite et moins touristique, l’île de Minorque, classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, est également une destination idéale à découvrir à vélo.
Ses nombreuses routes rurales sont désertées la majeure partie de l'année, offrant aux cyclistes un cadre sécurisé pour assouvir leur passion, avec des itinéraires adaptés à tous les niveaux.
Si un vélo de montagne (ou VTT) est recommandé pour parcourir la côte Nord en particulier, la plupart des points d’intérêt de l’île sont facilement accessibles en simple vélo de route, et en toute liberté.
Minorque compte 6 pistes cyclables et de nombreux itinéraires possibles. Un itinéraire se distingue toutefois, traversant l’île d’Ouest en Est en passant à proximité de ses principaux points d’intérêt, et se décomposant en six tronçons :
1. Ciutadella – Ferreries : Un parcours linéaire de 16,5 km pouvant être effectué en 1 heure.
2. Ferreries - Es Mercadal : Ce tronçon de 15,5 km de difficulté moyenne peut être réalisé en 2 heures de temps.
3. Es Mercadal – Alaior : Un petit tronçon de 7,7 km sans difficulté majeure pouvant être parcouru en une demi-heure.
4. Alaior – Mahón : 12 kilomètres « faciles » réalisables en 1 heure
5. Maó - Es Castell : Un tronçon de 8 km de niveau moyen (environ 40 minutes de route)
6. Es Castell - Sant Lluis: Ce dernier tronçon plus difficile de 6 km est toutefois réalisable en moins d’une demi-heure.
Le Camí de Cavalls
Une autre option très appréciée des cyclistes comme des randonneurs est le fameux GR223 ou Camí de Cavalls (le "chemin des chevaux"). Cette ancienne route d’environ 200 km faisant le tour de l’île de Minorque était jadis empruntée par les militaires à cheval pour surveiller les dangers provenant de la mer.
Elle est aujourd’hui ouverte à tous et en grande partie cyclable. Certains tronçons (des 20 officiels) restent toutefois difficiles d’accès à vélo, dans la zone nord montagneuse en particulier, où il faudra parfois descendre de vélo, voire même le porter. La zone sud en revanche, bien plus plate, ne présente aucunes difficultés majeures.
Au Nord comme au Sud, les paysages traversés sont magnifiques et les routes très variées. Si la partie Sud abrite les plus belles criques et plages de l’île, typiques de la Méditerranée, la partie Nord, assez comparable à la Bretagne, présente des reliefs plus escarpés.
Ses plages, certes plus difficiles d’accès, ont l’avantage d’être plus calmes, et les eaux translucides de ses criques n’ont rien à envier aux plages du sud !
Conseils et bonnes pratiques pour votre voyage à Vélo
Où dormir?
Plusieurs types d’hébergement sont disponibles sur l’île : refuges, campings, monastères et hôtels, dont certains sont dédiés au cyclotourisme et disposent de tous les services adaptés (garage à vélo, station de lavage, outils de réparation) ; certains possèdent même un centre cyclo intégré. Pensez toutefois à effectuer vos réservations à l’avance, surtout en haute saison.
Quid du vélo?
Si vous vous rendez sur l'île en ferry, vous pourrez emporter votre vélo gratuitement avec vous. Cependant il existe de nombreuses possibilités de location sur l’île et à des prix très abordables.
Un service de transport sur le(s) lieu(x) de l’itinéraire est même parfois proposé, moyennant un coût supplémentaire.
Dernières recommandations
À pied comme à vélo, il convient d’observer un certain nombre de bonnes pratiques, comme de veiller à fermer les barrières derrière soi, ne pas jeter de détritus par terre, et respecter la faune et la flore dans les zones protégées.
Enfin, avant de chevaucher votre vélo, pensez à vous équiper de suffisamment d’eau et de nourriture énergisante, et protéger-vous du soleil, en hiver comme en été !
Vous souhaitez qu’on organise vos étapes en fonction de votre niveau ? Nous nous occupons également du transfert de vos bagages !