Agence de voyage locale aux Baléares

Cami de Cavalls : le guide complet du GR 223 à Minorque

Avec ses nombreux sentiers balisés entre mer et montagne, adaptés à tous les niveaux, l’archipel des Baléares est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée, à pied, à cheval ou encore à vélo !

Minorque en particulier, avec son fameux GR 223 connu sous le nom de Cami de Cavalls, un sentier ancestral qui permet de faire le tour de l’île en traversant une grande variété de paysages, et ce faisant, de découvrir la culture, l’histoire, la gastronomie et l’incroyable biodiversité de cette petite île sauvage classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO.

Le Cami de Cavalls est assurément le meilleur moyen d’explorer toutes les facettes de Minorque ! Alors qu’attendez-vous pour partir à la découverte des secrets de ce chemin mythique ?

Le Cami de Cavalls ou GR 223, un chemin incontournable pour découvrir Minorque !

Le Cami de Cavalls ou GR 223, un chemin incontournable pour découvrir Minorque !

Le sentier côtier le plus emprunté de Minorque longe le littoral sauvage de l’île sur 186 kilomètres. Son origine remonterait au XIVème siècle. Il s’agissait alors d’un sentier militaire utilisé pour surveiller le territoire et prévenir les attaques ennemies, notamment de pirates, dont Minorque fut victime à de nombreuses reprises ; la plus célèbre étant celle de Barberousse qui ravagea Mahon en 1535.

A leur arrivée au XVIIIème siècle, pour pouvoir mieux contrôler le territoire, les Anglais firent construire 18 tours génoises tout le long du sentier, qu’ils parcouraient alors à cheval, d’où son nom, "Cami de Cavalls" ("chemin des chevaux", en catalan).

Longtemps fermé au public, il doit sa réouverture aux revendications du peuple et de la loi du Camí de Cavalls (au début des années 2000) qui a formalisé son usage général, libre et gratuit. Des travaux de restauration et de balisage du sentier ont alors été entrepris.

Devenu sentier de grande randonnée en 2010, son parcours reste jalonné de tours, mais aussi de phares et de nombreuses criques vierges de toute construction.

On peut le décomposer en 3 grandes parties : la côté Est, le Nord et le Sud, chacune se distinguant par ses paysages.

Le sentier est entièrement signalisé grâce à des panneaux d’informations et des poteaux en bois carré plantés tous les 50 mètres environ.

Au total, 20 tronçons de 5 à 14 kilomètres chacun, pour un dénivelé cumulé de 3000 mètres, le kilomètre zéro se trouvant à Port Mahon, point de départ du premier tronçon. A chaque étape, de nouvelles surprises…

Le Cami de Cavalls : le GR 223 devient un itinéraire de randonnée multisports

Le Cami de Cavalls : le GR 223 devient un itinéraire de randonnée multisports

Depuis sa rénovation, le Cami de Cavalls est accessible aussi bien à pied qu’en VTT ou à cheval. De quoi varier les plaisirs!

Le Cami de Cavalls pour une randonnée à pied

La boucle du Cami de Cavalls permet de faire le tour complet de l’île de Minorque à pied et de profiter ainsi de la grande variété de ses paysages.

Il est bien sûr possible de se limiter à quelques tronçons, tout dépend de vos envies, de votre condition et du temps que vous avez à y consacrer. La diversité des itinéraires offerts par le GR 223 permet à chacun de trouver le parcours qui lui convient.

Du fait de sa faible altimétrie - le point culminant du Camí de Cavalls situé dans la région de Son Ermità s’élève à 135 mètres d’altitude – il peut en effet accueillir un public très varié.

Certains sentiers du GR223 sont étroits et techniques avec une succession de montées et de descentes. Ils sont réservés aux randonneurs expérimentés en quête d’aventure.

A l’inverse, certains tronçons plus plats sont accessibles aux débutants et aux familles.

Au centre de l’île, le Monte Toro, le sommet le plus élevé de Minorque, culmine à 357 mètres. Sa présence constante est bien utile pour s’orienter au cours de la randonnée sur le GR223.

Cami de CavallsSSS 768x343

Il faut compter une dizaine de jours pour faire le tour complet de l’île de Minorque à pied. Un itinéraire en 8 à 10 étapes est conseillé. Cependant il est possible de ne parcourir que la moitié Nord ou bien la moitié Sud de l’itinéraire en 5 étapes.

Le Cami de Cavalls en 10 étapes

La répartition des étapes peut varier selon la période de l'année. Voici toutefois une suggestion d’itinéraire éprouvé du tour de l’île en 10 étapes :

Etape 1 : Mahón – Favàritx (Distance : 20,37 km - Dénivelé : 403 m)
En passant par : Sa Mesquida, Es Grau, Cala tamarells, Cala Rambles, Cala Morella, Platja d'en Tortuga

Etape 2 : Favàritx – Ses Salines de Fornells (Distance : 23,19 km – Dénivelé : 336 m)
En passant par : Cala Calders, Mongofra, Addaia, Arenal d'en Castell, Son Parc

Etape 3 : Ses Salines de Fornells – Alocs (Distance : 19,53 km – Dénivelé : 483 m)
En passant par : Tirant, Cala Mica, Cavalleria, Pregonda, Cala Barril, Cala en Calderer

Etape 4 : Alocs – Cala Morell (Distance : 14,66 km – Dénivelé : 278 m)
En passant par : El Pilar, Pla de Mar, Algaiarens, Ses Fontanelles, Biniatram

Etape 5 : Cala Morell – Ciutadella (Distance : 18,90 km – Dénivelé : 304 m)
En passant par : Calesmorts, Punta Nati, Torre del Ram, Cala en Blanes, Sa Farola

Etape 6 : Ciutadella – Cap d’Artrutx (Distance : 13,05 km – Dénivelé : 25 m)
En passant par : Santandria, Cala Blanca, Cala en Bastó, Marina de Son Olivar

Etape 7 : Cap d’Artrutx – Cala Galdana (Distance : 17,37 km – Dénivelé : 161 m)
En passant par : Son Saura, Es Talaier, Cala en Turqueta, Macarella i Macarelleta

Etape 8 : Cala Galdana – Son Bou (Distance : 17,85 km – Dénivelé : 278 m)
En passant par : Cala Mitjana, Binigaus, Sant Tomàs, Talis

Etape 9 : Son Bou – Binibèquer (Distance : 22,43 km – Dénivelé : 300 m)
En passant par : Llucalari, Cala en Porter, Calescoves, Es Canutells, Binissafúller

Etape 10 : Binibèquer – Mahón (Distance : 17,69 km – Dénivelé : 112 m)
En passant par : Punta Prima, Alcalfar, Cala Rafalet, Es Castell

Parmi les différentes étapes proposées, certaines sont incontournables. Les randonnées sur la côte Sud en particulier, de Son Xoriguer à Sant Tomàs (étapes 7 et 8) sont fortement plébiscitées pour leur accès aux criques les plus emblématiques de l’île, à savoir Galdana, Macarella, Macarelleta et Mitjana, dont le cadre paradisiaque (plage de sable blanc, lagon turquoise…) est une récompense très appréciée après l’effort.

Cala Mitjaneta

D’autres tronçons sont également très populaires, et pour cause :

– Le littoral Nord-Est, d’Es Grau à Favàritx, abrite le magnifique parc naturel de s’Albufera des Grau.
– La côte Nord-Ouest, de Calespiques à Punta Nati, est appréciée pour sa beauté sauvage et sa tranquillité.

Des itinéraires alternatifs sont également proposés tout au long du GR223 pour varier les plaisirs.

Le Cami de Cavalls en randonnée en VTT

Le Cami de Cavalls offre également aux amateurs de deux roues un réseau cyclotouristique de 21 pistes, aménagées et balisées pour la pratique du VTT.

Circuler sur le GR 223 en vélo de montagne (VTT ou mountain bike) est un pur plaisir pour les passionnés ! Les parcours adaptés à la pratique du VTT cependant sont exigeants, physiquement comme techniquement, alternant les montées et les descentes, courtes mais parfois intenses.

Le niveau de difficulté moyen du Cami de Cavalls permet aux cyclistes d’un niveau modéré à expert de profiter d’excursions à la fois plaisir et aventure.

Un circuit en VTT sur le Cami de Cavalls peut s’envisager en 3 à 6 étapes. Pour un circuit en 4 étapes, il faut être en mesure de parcourir environ 46 km en moyenne pour chaque tronçon, avec un dénivelé positif moyen de 615 m. Pour un circuit en 5 étapes, comptez en moyenne 36 km par tronçon, avec un dénivelé positif de 490 m.

Si vous préférez effectuer votre circuit en 6 étapes, vous pédalerez alors en moyenne 30 km pour chacune d’entre elles, avec un dénivelé moyen de 410 m.

A vélo comme à pied, vous découvrirez tout au long de votre randonnée sur le GR 223 des paysages spectaculaires, roulant tantôt dans les terres, tantôt le long du littoral, en contemplant la nature et en respirant l’air pur Minorquin… une expérience mémorable !

Cami de Cavalls

Le Cami de Cavalls en randonneé à cheval

Chaque recoin de l’île de Minorque est empreint de la culture du cheval. Il était donc impensable que le Cami de Cavalls ne soit pas accessible aux cavaliers, d'autant plus que c'était sa vocation première.

Le compagnon de voyage hors pair pour arpenter ce sentier est bien entendu le cheval minorquin. Noble, résistant et énergique, il possède toutes les qualités requises pour vous accompagner dans votre randonnée équestre sur le Cami de Cavalls.

La sensation de liberté que procure la randonnée à cheval, alliée à la beauté des paysages traversés, vous promettent une expérience magique pour une découverte atypique de Minorque.

Au pas, pour prendre le temps de contempler la nature environnante, au trot, pour les plus sportifs, ou encore au galop sur le sable blanc, en respirant l’air pur, pour maximiser l’aventure !

Débutant ou expert équin, à chacun sa façon d’explorer le Cami de Cavalls. La durée des excursions peut varier d’une heure à quelques jours.

Cheval Minorque2 1024x576

Profitez de votre randonnée à cheval sur le Cami de Cavalls pour découvrir les traditions équestres de l’île et assister à un spectacle de dressage ou bien à une course de trot.

Le Cami de Cavalls pour découvrir les trésors cachés de Minorque

Le Cami de Cavalls pour découvrir les trésors cachés de Minorque

Le Cami de Cavalls façonne depuis des années l’identité culturelle de Minorque, l’île la plus verte et la plus sauvage de l’archipel, classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO pour la grande biodiversité qu’elle abrite.

Le parc naturel de S’Albufera des Grau traversé par le GR223 dans sa partie Nord réunit à lui seul un grand nombre d'espèces d’oiseaux, notamment des oiseaux migrateurs.

Etendu sur près de 2.000 hectares, il constitue la plus vaste zone protégée de Minorque et le meilleur spot de l’île pour observer la faune et la flore minorquine.

Plusieurs itinéraires parfaitement balisés sont offerts à partir du village d’Es Grau, sans aucune difficulté particulière. Vous pourrez ensuite vous détendre sur les belles plage de l’îlot Colom, à moins que vous ne préfériez louer un kayak de mer pour partir à l’assaut des petites criques voisines.

Avec ses quelques 200 kilomètres de côtes et ses nombreuses plages et criques sauvages, Minorque recèle de trésors marins.

Au Nord, plus sauvage, des plages de sable ocre et des grottes naturelles nichées au cœur d’impressionnantes falaises de pierre calcaire ; au Sud, des plages de sable blanc baignées par des eaux cristallines typiques de la Méditerranée.

A l’intérieur des terres, la campagne vallonnée parsemée de ravissants petits villages, de fermes isolées, de vignes, mais aussi de nombreux sites (pré-)historiques.

Le parcours du GR 223 vous fera non seulement découvrir les merveilles naturelles de l’île mais aussi toute la richesse de son patrimoine historique et culturel.

Etapes incontournables du Cami de Cavalls, Mahón et Ciudadela, les deux principales villes de l’île, vous permettront en outre d’apprécier son patrimoine architectural et sa gastronomie.  

Sans oublier les traditions ancestrales de l’île, comme les fêtes patronales, dont les chevaux noirs de race minorquine sont les protagonistes de toujours.

En particulier, si vous organisez votre randonnée à Minorque autour du 23 juin, vous pourrez assister aux très populaires « Fêtes de la Saint Jean » qui réunissent chaque année quelques 20 000 personnes. Le spectacle à Ciutadella est particulièrement grandiose !

Sant Joan Ciutadella

Bref, vous l’aurez compris, avec son mythique Cami de Cavalls, Minorque est LA destination des amoureux de la Nature et de la randonnée, aussi bien à pied qu’à vélo ou à cheval, en quête de tranquillité et d’authenticité.

Le Cami de Cavalls, un défi pour les sportifs !

Le Trail Menorca Camí de Cavalls

Depuis que le sentier a été restauré, les activités et événements sportifs s’y sont multipliés, le plus emblématique étant le Trail Menorca Camí de Cavalls qui s’est tenu pour la première fois du 18 au 20 mai 2012 réunissant quelques 140 participants autour de cinq épreuves.

En 2015, la course a été remportée par Javier Castillo, qui a fait le tour de l’île en à peine plus de 20 heures ! Les dernières éditions ont accueilli quelques 1800 participants autour de 6 courses (185, 100, 85, 58, 45 et 27kms).

La prochaine édition se déroulera du 22 au 24 mai 2020.

canvas

L’Epic Cami de Cavalls 360°

L’ « Epic Cami de Cavalls 360° » est une autre course renommée qui se déroule par étape et par équipe de deux. La prochaine édition se tiendra du 13 au 15 mars 2020. Avis aux amateurs d'aventure!

Où dormir sur le Cami de Cavalls ?

Où dormir sur le Cami de Cavalls ?

Plusieurs types d’hébergement sont envisageables tout au long du Cami de Cavalls (hôtels, appartements, aussi bien que pensions, refuges ou encore agrotourisme).

Certains hôtels se sont même spécialisés et équipés pour accueillir les randonneurs ou les cyclotouristes avec des services et du matériel adaptés à ces pratiques.

A noter, le camping sauvage est totalement interdit à Minorque, sous peine de se voir condamné à payer une forte amende. Le bivouac sans tente est cependant toléré.

Recommandations utiles avant de partir sur le Cami de Cavalls

N’oubliez pas que vous évoluez dans un cadre naturel d’une grande richesse écologique. Pour en préserver toute la valeur et afin que chacun puisse continuer à profiter du sentier dans les meilleures conditions, soyez respectueux de votre environnement et des autres usagers du sentier, en reprenant vos ordures notamment.

Même si les randonnées à Minorque sont plus faciles que dans les Alpes ou dans les Pyrénées, ne sous-estimez pas les risques éventuels et observez les quelques règles de base suivantes pour votre sécurité :

  • Bien préparer son itinéraire à l’avance pour éviter les déconvenues liées à une mauvaise estimation temps/ conditions.
  • Etre en bonne condition physique. Le dénivelé accumulé du sentier avoisine les 3000 mètres.
  • Vérifier les conditions météorologiques au préalable. En plein été, mieux vaut partir tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs. En parcourant les étapes d’Est en Ouest, vous marcherez en outre le soleil dans le dos. Si, comme souvent à Minorque, la Tramontane souffle, privilégiez une excursion sur le littoral Sud. A l’inverse, cap sur le Nord en cas de vent du Sud.
  • S’assurer d’avoir un équipement adapté (chaussures de randonnée ou de trail, casquette/ chapeau, maillot de bain, masque & tuba et protection solaire) et suffisamment d’eau. Il n’y a pas de sources pour s’approvisionner en chemin.
  • Ne pas s’éloigner du sentier balisé
  • Refermer les barrières derrière soi, sans quoi les animaux en liberté tels que chevaux, moutons ou cochons pourraient s’échapper.

Alors prêt pour l'aventure? Vous souhaitez que nous organisions vos étapes en fonction de votre niveau ? Nous gérons également le transfert de bagages.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 22 juillet 2019
le 02 juillet 2019
Je suis intéressée par un trek à Minorque
Pouvez vous me conseiller sur les hébergements et les lignes de bus.
J'aimerais venir la deuxième quinzaine de septembre
Réponse de l'équipe mallorcaAuthentic

Bonjour Annie,

Si vous souhaitez avoir un devis pour un séjour trekking à Minorque, vous pouvez nous écrire à l'adresse mail suivante : info@mallorcaauthentic.com.

Merci et à bientôt

icone nl

Recevez nos bons plans