Les îles Baléares en famille, une destination inoubliable pour des vacances avec vos enfants !

Vous êtes en quête de la destination idéale pour vos vacances en famille ? Ne cherchez plus, partez aux Îles Baléares, la perle de la Méditerranée. Entre nature et authenticité, vivez un séjour plein d’aventure et de détente et venez découvrir d’incroyables paysages, à l’aide d’activités variées qui sauront ravir les petits comme les grands !

Dans cet article, vous trouverez des recommandations sur les choses à voir et à faire à Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, ainsi que des conseils pratiques pour organiser votre voyage en famille aux Baléares.         

Les Iles Baléares, une destination de rêve pour des vacances en famille

À seulement 2h de vol des grandes métropoles françaises, les Îles Baléares sont la destination parfaite si vous cherchez le dépaysement total sans vouloir passer des heures dans les transports. Que vous habitiez Lyon, Nantes, Bordeaux ou encore Paris, vous trouverez bon nombre de compagnies aériennes low-costs ou non, proposant des allers-retours pour les Baléares.

En plus d’être une destination facile d’accès, la diversité des paysages, la météo favorable tout au long de l’année, la multitude d’activités, et les hébergements adaptés pour toute la famille sauront vous convaincre !

Majorque avec des enfants

Majorque est la destination familiale idéale avec des enfants. C’est l’île la plus accessible, avec de nombreux vols directs au départ des plus grands aéroports de France.

Entre les paysages montagneux qu’offre le massif de la Serra Tramuntana et les plages paradisiaques de Majorque surveillées, à l’eau relativement calme, vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez aussi visiter des monuments historiques ou des sites naturels comme des châteaux ou des grottes, mais aussi vous divertir dans un des plus grands aquariums d’Espagne ou alors dans un des parcs aquatiques de l’île. En plus de la diversité des activités, la plupart des hôtels du littoral sont adaptés aux familles et possèdent une piscine.

44495467274 7a3c57325b c

Minorque avec des enfants

Minorque est le choix idéal si vous souhaitez vous rendre sur une île moins touristique que Majorque, plus authentique et naturelle puisque que Minorque est classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Les petites criques à l’eau turquoise et les paysages parmi les plus sauvages de l’archipel sauront charmer les petits comme les grands. Un voyage à Minorque vous offre la possibilité de pratiquer des activités en extérieur comme des balades à pied, à vélo ou à cheval, ou encore des activités nautiques comme la découverte des criques les plus secrètes en kayak.

foto 5

Ibiza et Formentera avec des enfants

Dans l’esprit de beaucoup, Ibiza ne semble pas être la destination familiale la plus appropriée, et pourtant son charme et son authenticité en font un endroit parfait pour un agréable séjour en famille. Vous aurez le choix entre partir à la découverte de criques paradisiaques, découvrir les étangs de sel en admirant la faune et la flore du parc naturel de Ses Salines ou flâner au célèbre marché hippie de Las Dalias.

Vous pourrez aussi, pendre un bateau pour partir à la découverte de Formentera, la plus petite des iles Baléares qui n’est seulement accessible que depuis Ibiza. Vous pourrez notamment vous relaxer sur des plages de sable fin et profiter du calme de cette charmante petite île.

Ibiza playa

Préparer son voyage aux Baléares avec des enfants

Organiser un voyage n’est pas de tout repos, surtout quand on ne connaît pas la destination dans laquelle on souhaite se rendre pour nos vacances. Avant de partir pour les Baléares, voici quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage en famille !

Quand partir ?

Les Îles Baléares jouissent d’un climat méditerranéen caractérisé par un été chaud et sec et un hiver doux et humide, ce qui en fait une destination accueillante et agréable à visiter tout au long de l’année. Cependant, pour profiter un maximum de votre voyage, il est préférable de choisir le meilleur moment de l’année selon les activités que vous souhaitez pratiquer.

mallorca authentic temps02

Pour des vacances en famille, il est important qu’il fasse suffisamment beau pour que les enfants puissent profiter de la baignade ou d’autres activités aquatiques. Cependant, il faut faire attention à ce qu’il ne fasse pas trop chaud non plus. C’est pourquoi nous vous conseillons de partir durant les mois de juin ou septembre, car les températures se trouvent en moyenne aux alentours de 28 degrés et l’eau est très agréable pour s’y baigner.

Comment s’organiser ?

Les Îles Baléares étant une destination prisée surtout durant la période estivale, nous vous conseillons de réserver les hébergements et les transports en avance. Réserver votre hébergement longtemps en amont vous permettra notamment d’économiser, puisque les prix seront moins onéreux, mais aussi d’éviter les problèmes de disponibilité au niveau des hébergements authentiques adaptés aux familles. Les activités, ne faisant pas face à un problème de disponibilité, peuvent être réservées en dernier.

Coté transport, nous vous conseillons vivement de louer une voiture, si le bus reste toutefois moins onéreux, il ne dessert pas ou alors très mal certaines zones. Il vous faut parfois prendre trois bus différents et passer 2h sur la route. Vous pouvez louer une voiture sur des sites internet de location comme Sixt. Il ne reste plus qu’à récupérer votre véhicule à l’aéroport, en sortant de l’avion !

Pour ce qui est des activités, vous en avez de nombreuses gratuites comme les randonnées ou encore les journées farniente sur la plage. Découvrez notre sélection d'activités aux Baléares si vous souhaitez réserver d’autres types.  Maintenant que tout est réservé, vous pouvez partir l’esprit tranquille !

Que voir et que faire avec des enfants aux Baléares ?

Les Îles Baléares regorgent de lieux incontournables et d’activités en tout genre, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour vous aider voici une liste de 10 lieux ou activités à découvrir sur chaque destination !

Top 10 des activités à faire en famille à Majorque

1- Palma de Majorque, la capitale

Vous ne pouvez pas vous rendre à Majorque sans passer par la mythique capitale, Palma de Majorque. Promenez-vous dans la vieille ville de Palma en passant par la Plaza Mayor, puis arrêtez-vous devant l’incroyable cathédrale, appelée la Seu, faisant directement face à la baie. Et poursuivez jusqu’au palais de l’Almudaina, ancienne forteresse musulmane, se situant juste à côté de la cathédrale.

50690990408 772b7f6302 c

 2- Le mythique voyage en train jusqu’à Sóller

Depuis la gare de Palma, embarquez dans un train d’époque, pour un voyage mémorable au cœur de la Serra Tramuntana qui vous emmènera jusqu’à Sóller. Pour faire durer le plaisir, prenez le tramway à Sóller qui vous emmènera jusqu’à son charmant port naturel.

clientes tren soller 20426 o

3- Une excursion en bateau

Les promenades en bateau sont un incontournable de l’archipel. Il existe une multitude d’excursions à Majorque que ce soit en voilier, en catamaran ou en bateau à moteur. Si vous devez faire qu'une seule sortie, privilégiez peut-être l'Est de l'île pour la découverte de belles criques aux eaux cristallines. Vous pourriez également opter pour une croisière au Nord-Est qui vous emmènera à l’aube, à la découverte des dauphins.

7505635520 9d204938ce c

4- À la découverte de villages typiques

Partez à la découverte de villages typiques situés au cœur de la Serra de Tramunatana, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les bourgades de Deià, Valldemossa, Sóller ou encore Fornalutx ne vous laisseront pas indifférents ! Vous découvrirez des maisons en pierre ocre typiques de l’architecture traditionnelle majorquine, construites sur une colline. Après la visite du village de Deia, la descente jusqu’à Cala Deià, une des plus belles criques de Majorque, est aussi vivement recommandée !

30431443816 9854710e0a c

5- L’Aquarium de Palma

Venez découvrir la beauté du monde marin dans un des plus grands aquariums d’Europe. Découvrez plus de 50 aquariums et pas moins de 8000 spécimens et 700 espèces différentes, tout en vous sensibilisant à la préservation des océans.

11235046395 35c4547269 c

6- Alcúdia

Visitez la vieille ville d’Alcúdia et ses fortifications médiévales bien conservées. Vous aurez l’occasion d’admirer les immenses portes médiévales ou de vous balader sur les remparts qui font le tour de la ville. Durant l’après-midi, reposez-vous sur la plage d’Alcúdia, une des plus grandes et belles plages aménagées de l’île.

city gate gf329dfc22 640

7- Dégustation de tapas et vins

Retrouvez-vous autour d’une assiette de tapas et de mets typiques comme la soubressade, accompagné d’un verre de vin majorquin, reconnu au niveau international. Pour le dessert, goûtez le fameux ensaimada ou la coca de patata. A savoir que de nombreuses bodegas offre des dégustation de diverses produits typiques au cours de la visite !

8179335158 2221a208c2 c

8- Le Cap de Formentor

Partez pour une randonnée d’une rare beauté. Emprunter la Route de la corniche, qui relie le Port de Pollenca au Cap de Formentor et découvrez des paysages à couper le souffle. Vous ne serez pas seuls, les chèvres en liberté vous accompagneront tout le long du chemin !

39232504435 59a6c80537 c

9- Les Grottes du Drach

Visitez les grottes les plus belles des Baléares, au plus grand lac souterrain d’Europe. Durant une heure, vous explorerez différentes grottes de stalactites et stalagmites, à pied, mais aussi à bord d’un bateau, et finissez votre visite avec un concert en direct.

50093418172 8cd878f0e1 c

10- Une journée au parc aquatique

Si vous cherchez un endroit pour vous rafraichir, mais aussi vous amuser, les parcs aquatiques sont parfaits pour passer du bon temps avec toute votre famille. Vous trouverez différents parcs qui sauront ravir les plus petits, comme les plus grands. Pourquoi pas opter pour l'Aqualand à l'Arenal ou encore le Wester Park à Magaluf !

409658047 e122d28ef9 c

Top 10 des activités à faire en famille à Minorque

 1- Ciutadella

À l'extrémité Ouest de Minorque se dresse Ciutadella de Menorca, plus communément appelée Ciutadella, considérée par beaucoup comme la plus belle ville de l’île. Sa vieille ville chargée d’histoire séduit immédiatement le visiteur par son charme pittoresque. Les rues médiévales qui entourent la plaça d’Es Born sont bordées de somptueux palais, d'églises et de forteresses, formant un ensemble architectural classé monument historique national.

51397372014 e8db838a29 c

2- Une sortie en kayak

Embarquez à bord d’un kayak et découvrez les magnifiques côtes Minorquines. Il est possible de faire le tour de l’île en kayak, mais si vous voulez seulement partir en excursion, Menorca en kayak propose une sortie de 4h en débutant de Cala en Porter, où vous aurez l’occasion d’observer des vues spectaculaires et de visiter plusieurs grottes.

16318098483 8fc07bce09 c

3- Mahon​, la capitale

Située à l’Est de Minorque, Port Mahon est la capitale officielle de l’île. Elle est reconnue pour la beauté de son port naturel typique méditerranéen.  Vous pourrez visiter la vieille ville où se trouve l’église Santa Maria et dans l’après-midi, embarquez pour une balade en bateau, à la découverte des deux rives du port.

51515635103 3190de5e8b c

4- Le Parc naturel de s’Albufera Des Grau

Le parc de s’Albufera Des Grau est une réserve naturelle protégée constituée de dunes, marais et dotée d’une grande biodiversité. Vous pourrez admirer les incroyables paysages tout en observant les nombreuses espèces d´oiseaux migrateurs à travers des parcours balisés.

37396609881 258b884cbd c

5- Lithica

La Pedrera de S’Hostal, connue sous le nom de Lithica est une ancienne carrière, autrefois, utilisée dans l’extraction des pierres. Elle a été reconvertie en un centre culturel incluant un jardin botanique et deux labyrinthes. En été il est même possible d’assister à des concerts ou à des expositions.

28024332076 fe3845d7ff c

6- Snorkeling

Minorque est l’endroit parfait pour pratiquer le snorkeling, grâce à ses eaux cristallines et à la richesse de ses fonds marins. Vous n’avez qu’à vous munir d’un masque et d’un tuba pour partir à la recherche de poissons en tout genre. Vous pouvez notamment vous rendre à la réserve de Cala Viola pour observer différentes espèces de raies.

snorkeling ge57e8d9b6 640

7- Le zoo Lloc de Menorca

Passez une journée parmi différentes espèces d’animaux comme des singes ou des reptiles au zoo Lloc, qui accueille des animaux secourus venant du monde entier. Et sensibilisez-vous sur la protection de l’environnement tout en vous amusant.

5960830794 0ca83776d0 c

8- Profiter de la plage

Prenez une journée pour vous relaxer sur une des plus belles plages de Minorque. Vous serez charmés par Cala en Turqueta, une des plus jolies plages vierges de l’île, au sable blanc et à l’eau turquoise surplombée par une forêt. Ou alors préférez Cala Galdana, la plage familiale de Minorque où vous pourrez louer des pédalos et des chaises longues.

14748946225 a5711a5c7c c

9- La découverte de l’île en jeep safari

Avec un guide spécialisé partez à la recherche des coins les plus beaux et les plus secrets de l’île à bord d’un 4x4. Vous pouvez personnaliser l’itinéraire selon vos envies !

5050438450 cb710f08b7 c

10- Une balade à cheval

Chaque recoin de l’île de Minorque est empreint de la culture du cheval. Il est donc impensable que vous ne profitiez pas d’une balade à cheval en famille. La sensation de liberté que procure la randonnée à cheval, alliée à la beauté des paysages traversés, vous promettent une expérience magique pour une découverte atypique de Minorque.

5674051718 9edaabf41c c

Top 10 des activités à faire en famille à Ibiza

1- Le centre historique d’Ibiza

La ville d’Ibiza possède un centre historique des plus charmants. Grimper jusqu’à Dalt Vila, le quartier fortifié qui surplombe le reste de la ville ainsi que le port et profitez d’une vue panoramique sur la ville. Pour rentrer dans ce centre historique, passez par la Porte de Ses Taules et continuez sur la Plaça de la Vila.

33956921993 3cc3f8b258 c

2- Le Marché de las Dalias

Flânez dans ce célèbre grand marché Hippie, proposant des stands de vêtements, bijoux et autres objets artisanaux, tous les samedis de 10h à 20h. Durant l’été, les lundis, mardis et dimanches vous pourrez même vous y rendre de nuit et profiter de son ambiance chaleureuse et de sa musique live.

48098983167 51872311ed c

3- Le Parc naturel de Ses Salines

Cette réserve, la plus importante d’Ibiza est réputée pour ses marais salants. Classée au patrimoine de l’Unesco, C’est l’endroit idéal pour une balade en famille. Vous pourrez observer la faune et la flore exceptionnelles comme le majestueux flamant rose.

51878991991 17187b9d6c c

4- Une sortie en catamaran

Vivez une expérience inoubliable en famille en visitant Ibiza et Formentera à bord d’un catamaran. Vous aurez l’opportunité de découvrir les meilleures plages d’Ibiza, mais aussi de vous essayer à la pratique du stand-up paddle. N’oubliez pas d’apporter votre masque et tuba pour improviser une session snorkeling.

4150710210 fa207403da c

5- Es Vedra

Es Vedra est une île faite de calcaire, avec en son centre un rocher majestueux dressé à 285m au-dessus de la mer. D’après une légende, il s’agirait du troisième point le plus magnétique de la planète. Pour l’observer nous vous conseillons de vous rendre à Cala d’Hort et d’attendre le coucher du soleil.

23042170805 f083f0128a c

 6- Faire de la plongée

Ibiza est une destination idéale pour les amoureux de la plongée. Ses eaux cristallines et son climat méditerranéen sont propices à cette activité. Les deux îles sont pleines d'îlots, de basses profondeurs, de grottes, d'amas rocheux ou de murs spectaculaires dans lesquels vous pourrez observer une faune variée comme des barracudas, pieuvres ou encore langoustes.

40438746021 80a678856a c

7- Cala Conta

Cala conta est une des plus belles plages d’Ibiza, la vue sur la mer aux eaux turquoise ainsi que les suites de criques de sable blanc bordées par de petites falaises ne pourra que vous émerveiller. Prenez votre serviette et posez-vous sur le sable pour admirer ce splendide panorama.

9713388777 45191a7743 c

8- L’Aquarium Cap Blanc

Visitez cet aquarium marin plus qu’original puisqu’il s’est installé dans une grotte naturelle. vous pourrez observer des espèces marines typiques d’Ibiza comme des murènes, en passant par des mérous.

aquarium5

9- Les Grottes de Can Marçà

Les Grottes de Can Marçà se trouvent en bord de mer au nord de l’île. Ce sont de magnifiques grottes, composées de stalactites et de stalagmites, illuminées de toutes les couleurs et animées avec des sons. La vue spectaculaire des falaises juste avant l’entrée de la grotte vous en mettra plein les yeux.

Cueva Can Marsa Ibiza05

10- Une journée sur Formentera

Louez un VTT et parcourez les plus belles plages de Formentera, tout en faisant des pauses relaxantes sur celles-ci. Vous pédalerez sur les pistes cyclables pour atteindre la Playa de Levante, Calo Des Morts ou encore la Playa de Migjorn. Finissez au village Del Pilar de la Mola, point culminant de l’île pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle.

playa migjorn formentera formentera migjorn

Randonnées à pied avec des enfants aux Baléares

Avec ses nombreux sentiers balisés entre mer et montagne, adaptés à tous les niveaux, Les Îles Baléares sont un véritable paradis pour les amateurs de randonnée, aussi bien débutants que confirmés. À travers les sentiers, vous aurez l’occasion de pouvoir admirer les plus beaux paysages de l’archipel, comme vous ne les aviez jamais vus !       

Il existe de nombreuses étapes de randonnée tout à fait praticables avec des enfants grâce à leur faible dénivelé. Avant de vous présenter ces étapes, voici quelques conseils :

  • Pensez à bien préparer votre itinéraire à l’avance
  • Vérifier les conditions météorologiques : en plein été, la pratique de la randonnée est quasiment impossible à certains moments de la journée, privilégiez le matin pour éviter les fortes chaleurs.
  • Ayez un équipement adapté : des chaussures de randonnée confortables, une casquette, un sac à dos léger, une protection solaire ou encore un maillot de bain et un masque & tuba pour profiter des criques.
  • Ne vous éloignez pas des sentiers balisés.
  • Prévoyez une réserve d´eau ainsi qu’un pique-nique nutritif accompagné d’un encas.
  • Refermez les barrières derrière vous, sans quoi les animaux en liberté tels que chevaux, moutons ou cochons pourraient s’échapper.

Randonnée à Majorque avec des enfants

Pour découvrir tous les trésors cachés de Majorque en randonnée, il vous faudra emprunter l’un des plus beaux sentiers pédestres d´Europe, le GR221, aussi appelé route de la pierre sèche, en référence aux murs typiques des campagnes majorquines. C’est un itinéraire varié entre mer et montagne qui relie la partie ouest, de la Serra Tramuntana, à son extrême nord, au niveau du Cap d’Alcúdia, en passant par de charmants villages comme Valldemossa ou Esporles.

16946209719 f7598687af c

Cuber à Sóller 

Une superbe randonnée avec ascension jusqu'au Coll de l'Offre d'où l'on peut observer pratiquement toute la partie centrale et les sommets de la Serra Tramuntanta, en passant par le Barranc de Biniaraix, l'un des plus impressionnants de toute l'île.

Deiá au Port de Soller par le GR 

Une excursion très variée qui combine la visite du village de Deiá un des plus beaux de toute l’île et un itinéraire côtier de grande beauté avec des chemins d’origine arabe. Il est possible de s’arrêter à Cala Deiá, pour nager dans ses eaux turquoise.

Vall de Bóquer 

La vallée de Bóquer, désormais classée réserve naturelle est connue pour les nombreuses espèces d'oiseaux qu'elle abrite. Petit plus : vous serez accompagné tout du long par des chèvres vivant en liberté dans les montagnes.

Pueblos de la valle de Soller 

Itinéraire circulaire au cours duquel vous aurez l'opportunité de découvrir le village de Sóller, Fornalutx et les magnifiques alentours de Binibassí et Biniaraix. Vous aurez l'occasion de voir de splendides terrasses, des jardins d'orangers, d'oliviers, des sources, des lavoirs, des canaux d'irrigation, des abreuvoirs, des moulins à eau, etc.

Banyalbufar a Port des Canonge

Vous emprunterez l'ancien chemin appelé "La Volta des General" et marcherez entre des bois de pins et des formations rocheuses. Vous profiterez de magnifiques vues sur la Méditerranée aux eaux turquoise. Sur le chemin, vous trouverez des huttes de charbonnier ainsi que des vestiges d'anciennes maisons. Vous terminerez le parcours dans la crique de Port des Canonges, ancien port de pêcheurs.

Parcours Sa Costera 

Excursion qui démarre du Mirador de Ses Barques et qui se termine à Cala Tuent. Le chemin est sillonné d'oliviers centenaires, d'anciennes propriétés majorquines, de sources, de tours de guêts, etc. Vous découvrirez la Source des Vergers, d'où l'on peut voir les ruines de la première centrale hydroélectrique de Majorque, qui fournissait de l'énergie à Sóller. La randonnée se termine par de magnifiques paysages côtiers jusqu'à Cala Tuent, une des quelques rares plages de la Serra de Tramuntana.

Es Caló depuis Betlem 

Es Caló est un petit coin tranquille, peu connu des voyageurs. Une magnifique promenade vous attend, vers une baie pittoresque au pied de la Serra de Llevant. Tout au long de la randonnée, vous pourrez apprécier de splendides vues sur la mer et le Cap d'Alcudia.

Cala Romantica à la Cala Varques 

Un petit bout de côte rocheuse encore intacte dans l'Est de Majorque. Il suffit de monter sur le plateau côtier pour tomber sous le charme de cette partie du littoral parfaitement vierge. La randonnée est magnifique notamment au printemps lorsque les cistes sont en fleurs.

Randonnée à Minorque avec des enfants

Si vous préférez admirer les paysages sauvages de Minorque, il vous faudra emprunter le GR223, un chemin incontournable appelé le Cami de Cavalls. Pour les plus motivés, il est aussi possible de faire le tour entier de Minorque à pied, de quoi vous en mettre plein la vue le long des magnifiques sentiers côtiers.

4373133914 5c7d14f692 c

Fornells à Binimellà

Ce tronçon passe par une suite de criques et de plages au caractère sauvage. Vous aurez la chance d’apercevoir le Cap de Cavallería, l'extrémité de Minorque, une pointe de lance de 3km de longueur.

Son Xoriguer à Cala Turqueta 

L'accès aux "criques vierges" vous fera découvrir l'image la plus diffusée de Minorque, celle d'une large ligne de falaises calcaires comportant d'innombrables grottes et des plages de sable blanc entourées de pinèdes et de chênaies.

Cala Galdana à Sant Tomàs 

Vous traverserez des paysages inédits de l'île ! Il s'agit d'une très belle randonnée qui vous permettra de découvrir de magnifiques criques vierges entourées de pinèdes et de chênaies. Tout au long du parcours, vous serez éblouis par les eaux transparentes aux tons verts et bleus

Son Bou à Cala en Porter 

Vous marcherez à travers un ensemble de chemins ruraux enchevêtrés, en passant à la fois par des ravins magnifiques, par une succession d'enclos sans fin et par quelques unes des criques les plus emblématiques de Minorque. Le parcours permet d'observer le contraste paysager le plus marqué de toute la côte sud tout en regroupant une bonne partie des différents caractères de l'île. Entre la nature sauvage et le paysage traditionnel transformé par l'homme!

Es Grau à Favàritx 

Il s’agit d’un des tronçons les plus jolis du Camí de Cavalls qui relie la zone humide la plus importante de l’île, le parc Naturel de S’Albufera des Grau, au paysage aride du Cap de Favàritx, en passant par des criques d’une grande beauté.

Randonnée à Ibiza avec des enfants

Si vous voulez découvrir le charme et l’authenticité d’Ibiza, loin du tourisme de masse et des festivités, il existe plusieurs randonnées idéales à pratiquer avec des enfants, offrant une autre perspective de l’île.

2784710317 fba24b8589 c

Cala d’Hort

L'étape débute à proximité de Cala d'Hort. Descendez vers l'endroit probablement le plus mystique de l'île, Sa Pedrera de Cala d'Hort, connu aussi sous le nom de "Atlantis". Vous devrez monter à nouveau vers le Puig de Cala Llentrisca d'où vous pourrez admirer une vue panoramique spectaculaire des environs et, plus particulièrement, de la Réserve Naturelle de Es Vedrà Après un repos bien mérité, poursuivez en descente vers le Cap Llentrisca.

Cala Comte et ses alentours

En partant des plages les plus connues de Cala Comte et en suivant une bonne partie de ses célèbres eaux turquoise, cette route vous mènera jusqu'à l'intérieur par des sentiers de chasseurs et des chemins cachés.

Benirras et ses alentours

Vous débuterez votre itinéraire depuis la célèbre plage de Benirras et vous poursuivrez par des chemins intérieurs qui vous mèneront jusqu'à un magnifique point de vue, situé derrière la baie. A mi-chemin, vous trouverez la splendide plage Playa la Luna, Lors du trajet retour, vous traverserez une réserve naturelle ainsi que des champs de culture.

Les plages du Sud-Est d'Ibiza

Vous débuterez votre itinéraire depuis l'extrême sud de la plage de Playa d'en Bossa. Vous parcourrez le long de la côte Sud-Est d'Ibiza afin de découvrir les plus belles plages aux eaux turquoises de la dénommée Pitiusa. Vous emprunterez des chemins côtiers jusqu'à la Torre de ses Portes, où une vue impressionnante sur le détroit entre Ibiza et Formentera vous attendra. Votre itinéraire se poursuivra vers la plage de Playa Salines, déclarée Parc Naturel depuis 2001, puis vous vous dirigerez vers Sa Canal.

Balades à vélo avec des enfants aux Baléares

Les Baléares sont un incontournable pour tous les passionnés de vélos, tout comme à pied, vous découvrirez des paysages naturels extraordinaires, roulant tout aussi bien dans les terres que sur le littoral, il y en a pour tous les goûts !

Préférez Majorque qui est plus adapté au cyclotourisme, où il existe de nombreux chemins praticables facilement pour des randonnées à vélo à Majorque pour les adultes comme pour les enfants.

Minorque contrairement à son ainé, demande un niveau de technicité un peu plus élevé, dû notamment à ses sentiers étroits et rocheux, plus adaptés à la marche. Il existe tout de même quelques itinéraires recommandés avec des enfants.

Ibiza n’est pas en reste concernant les routes cyclables, vous pourrez retrouver de jolis tronçons donnant une vue imprenable sur la mer et les villages atypiques. A noter également que, même s'il y a peu de trafic, la plupart des itinéraires proposés aux cyclistes empruntent des routes sur lesquelles peuvent aussi circuler les voitures.

4562416117 8a93083318 c

Balade à vélo en famille à Majorque

Portocolom à Cala Mondrágo

Cette étape vous fera découvrir la côte Est de l'île en passant par deux des plus jolis villages du "Levant" : Portocolom et Portopetro, villages de pêcheurs. L'étape se termine dans un lieu mémorable : "Cala Mondragó", situé au sein d'un parc naturel avec des plages paradisiaques !

Sineu à Port Pollensa

Vous prendrez direction le nord de l'île pour vous rapprocher de la fameuse "Tramuntana”. Vous aurez une nouvelle fois l'occasion de découvrir des villages typiques de l'arrière-pays. Arrivés à Pollensa, Prenez le temps de parcourir les jolies places du village et vous promener dans les charmantes petites ruelles. Vous rejoindrez ensuite Port Pollensa par la côte.

Vers le cap de Alcudia, depuis Pollensa 

Cet itinéraire vous mènera au village d'Alcudia, entouré de remparts médiévaux. Vous vous promènerez dans ses petites ruelles pittoresques, aux belles demeures historiques. Continuez sur une route pittoresque avec des vues impressionnantes sur la Baie de Pollença et le Cap Formentor, menant au Cap des Pinar et à la Ermita de la Victoria, véritable havre de paix.

Sant Llorenç des Cardassar à Artà, par la Voie Verte

L'excursion s'effectue sur la Voie Verte, ancienne voie ferrée à l'est de Majorque. Vous pourrez admirer des paysages naturels authentiques comme des cultures céréalières, des vergers ou encore des bois méditerranéens. Depuis le village tranquille et authentique de Sant Llorenç, Votre itinéraire vous amènera au village de Artá, où vous pourrez apprécier son architecture médiévale, notamment sa forteresse du XIVe siècle qui domine le centre-ville, ses petites ruelles étroites et ses sympathiques cafés.

Balade à vélo en famille à Minorque

Mahon - Es Mercadal

Découvrez le sud-est de l’île en passant par les sites archéologiques talayotiques de Dalt ou encore la pyramide de Torellonet Vell. Vous arriverez ensuite vers le plus grand complexe de Nécropoles de Minorque, Cales coves, comptant de nombreuses grottes. Vous passerez par Cala en Porter, crique à l’eau turquoise où vous pourrez faire une pause pour vous baigner. Après avoir traversé Alaior, aux nombreux monuments d’intérêt culturel, finissez au charmant village d’Es Mercadal, connu pour ses maisons d’un blanc éclatant.

Boucle Es Mercadal

Explorer cette fois-ci la partie nord de l’île pour terminer votre tour au village de pécheurs de Port Fornells et son immense baie. Vous partirez ensuite en direction de la plus grande plage de la côte nord, Binimel.la pour rejoindre une des plus belles et originales plages de Minorque, Cala Pregonda avec son sable à la couleur rouge.

Boucle Ciutadella

Ce circuit vous emmènera à la découverte des belles plages sauvages de Minorque. Vous vous dirigerez vers les plages du Vall Algaiarens, au sable doré et à l’eau turquoise. Après avoir longé la côte en passant par Illa del Pilar, vous arriverez au lieu phare de cette excursion, Cala Morel. Cette crique, entourée de falaises, possède non loin de la plage, des nécropoles. Ces sites préhistoriques sont composés de 14 grottes. Avant de retourner à Ciutadella, Profitez-en pour vous baigner dans les eaux limpides de la crique.

Balade à vélo en famille à Ibiza

Ses Salines

Pédalez parmi les flamants roses dans le parc naturel de Ses Salines. Cette zone déclarée réserve naturelle en 1995, possède un écosystème d’une grande richesse ornithologique avec une zone de protection pour oiseaux. Vous aurez la chance de pédaler à travers des marais salants et des montagnes de sel.

Boucle San Antonio

Cet itinéraire, débute et s’achève dans la ville de San Antonio se situant au fond d’une baie naturelle. Vous irez ensuite en direction de Buscatell, un charmant petit village, en passant par les sites historiques de « Pou de Forada » et la « Capella de Forada».

Sant Antoni de Portmany à Cala conta

Partez du joli village de pêcheur de Sant Antoni De Portmany. Vous longerez l’immense baie de Sant Antoni en direction de S’Estanyol jusqu'à Punta de Pinet. Vous continuerez jusqu’au port d’es Torrent, une plage loin du tourisme de masse. Arrêtez-vous à Cala Bassa, l’une des plages les plus belles de la côte ouest. Vous terminerez cette excursion en vous rendant à Cala Conta proposant un paysage idyllique, formé de sable fin et d’eaux à la couleur bleue intense.

Les meilleures plages avec des enfants aux Baléares

L’attraction principale des Îles Baléares sont, bien entendu, les magnifiques étendues d´eaux turquoise. Quoi de mieux que de passer l’après-midi en famille sur une des nombreuses plages paradisiaques, où vous pourrez vous reposer, pendant que les enfants construiront leur plus beau château de sable. Si l’archipel compte une multitude de criques et de plages, certaines sont plus ou moins adaptées aux familles.

Voici donc une liste de plages parfaites à découvrir avec des enfants sur chaque destination :

Les plages familiales à Majorque

La plage d’Alcudia

Une des plus grandes plages et des plus sûres de la région. Ses eaux turquoise et peu profondes ainsi que les nombreux loisirs aquatiques qui s’y trouvent en font une plage très appréciée des familles avec enfants.

4936725595 89256a7ffd c

Playa de muro

Située entre le port d’Alcudia et Can picafort, la Playa de muro compte également parmi l’une des plus grandes et des plus belles plages de sable blanc de l’île. Baignée par des eaux limpides et peu profondes, elle offre un cadre paradisiaque propice à la détente en famille.

51322075150 f541fa09d7 c

Cala Llombards

Si vous cherchez une crique plus naturelle, celle-ci fera votre bonheur. Cette plage à l’eau cristalline et facile d’accès, prend place entre de magnifiques falaises. La pente d’entrée dans l’eau étant très douce et la présence de surveillants de baignade, en font une plage parfaite pour les enfants.

48770641077 f3dea7be44 c

 Les plages familiales à Minorque

Cala Galdana

Facilement accessible par la route en provenance de Ferreries, Cala Galdana est une plage de sable fin semi-urbaine parfaitement adaptée aux familles avec enfants. L’eau y est peu profonde et peu agitée. Elle est aussi en partie ombragée grâce aux pinèdes alentour. De nombreux services y sont proposés, tels que parking, douches, bars, restaurants, location de chaises longues et de parasols, mais aussi secouristes.

28750699611 3fe3c4fae4 c

Les plages du Vall Algaiarens 

Avec leur sable doré et leurs eaux turquoise peu profondes, ces deux plages vierges peu fréquentées invitent à la détente et aux plaisirs balnéaires en famille dans un cadre véritablement enchanteur.

3781441891 d193cfeb43 c

Plage de son Bou

Située dans une zone semi-urbaine, la plage de sable de Son Bou est la plus longue plage de l’île. Très fréquentée en juillet-août, elle reste une plage très agréable, propre et surveillée, pour les familles avec enfants. Elle fait d’ailleurs partie des 5 plages de l’île bénéficiant du statut « drapeau bleu », garantissant sa qualité.

10559586043 451041ceef c

Les plages familiales à Ibiza

Cala bassa

Situé à l’ouest de l´île, Cala Bassa est l’une des meilleures plages pour les enfants. Grâce aux pins entourant la plage, vous trouverez de larges zones d’ombre pour vous abriter des forts UV. En été, la plage est surveillée et il est possible de louer des transats ainsi que pratiquer des sports nautiques en famille.

247466642 e7067492dd c

Cala gracio

Cette plage à l’aspect d’une piscine naturelle est idéale pour une journée en famille. Vous pourrez y accéder en voiture facilement, et un poste de surveillance se trouve sur place. La pente d’entrée étant très douce et se trouvant dans une baie fermée, vos enfants pourront se baigner sans aucun risque.

slideshow 1468584488 0

Ses Illetes (Formentera)

Déclarée plusieurs fois comme étant une des plus belles plages du monde, Ses Illetes est un incontournable. Ses eaux cristallines, calmes et peu profondes en font une plage idéale pour les enfants. La plage est facile d’accès grâce au parking se trouvant à proximité et elle est aussi sécurisée.

22087886839 f2769b29fc c

Le top 10 des sites culturels incontournables avec des enfants

Si les vacances riment souvent avec détente, il est aussi vivement recommandé de s’imprégner de la culture et de l’histoire de la destination dans laquelle on se rend. Les Îles Baléares recèlent d’un riche patrimoine culturel et historique qui fait la fierté de ses habitants. Alors prenez le temps de vous cultiver en famille, tout en vous s’amusant.

Top 10 des sites culturels et historique des Baléares

 1- Cathédrale de Palma (Majorque)

La Cathédrale de Santa Maria de Palma ou encore la Seu comme l’appelle ses habitants, est le plus grand édifice religieux de Majorque et le deuxième d’Espagne après la cathédrale de Séville. Cette cathédrale de style gothique est située au cœur de la ville de Palma et elle domine le très proche rivage de la Méditerranée au-dessus de ses fortifications médiévales. Vous pouvez l’admirer depuis le parc de la Mar ou même rentrer à l’intérieur pour découvrir son histoire.

51504572790 0aa45f8482 c

2- Forteresse de la Mola (Minorque)

La Forteresse Isabel II est une des forteresses européennes majeures construites au 19e siècle. Son état de préservation ne laissera personne indiffèrent. Le lieu est idéal pour admirer les magnifiques panoramas de Port Mahon et du littoral méditerranéen. La Forteresse organise régulièrement des événements comme des spectacles reproduisant l’histoire du fort, des représentations de danse ou des spectacle pyrotechnique.

3749466655 3369316be0 c 

3- Le Sanctuaire de Lluc (Majorque)

Situé au pied de la Serra Tramuntana, le monastère de Lluc est considéré comme le cœur spirituel de Majorque et l’un des lieux sacrés les plus emblématiques de l’archipel. De nombreuses activités s’offrent à vous. Flânez dans le jardin botanique du monastère, visitez le musée contenant des vestiges archéologiques et ethnologiques ou partez pour une balade à travers la Serra Tramuntana.

14758742398 32686d3dfd c

4- Binissues (Minorque)

Faites un saut dans le passé et mettez-vous dans la peau d’un paysan dans cette ancienne maison seigneuriale. Vous pourrez semer du blé, traire le bétail, fabriquer du fromage typique, nourrir les animaux ou encore visiter la maison Payesa avec son style minorquin du 18e siècle ou encore visiter le musée des sciences naturelles de Minorque avec une fantastique collection d’insectes en tout genre. En cas de petits creux, goûtez la cuisine minorquine sur une terrasse avec vue sur la campagne.

6750952555 bef7126e32 c

5- Dalt Vila (Ibiza)

Dalt Vila signifiant ville haute, est le quartier fortifié qui surplombe la ville d’Ibiza et son port. Depuis 1999, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Baladez-vous dans ses charmantes ruelles en pierre blanche et découvrez un lieu plein d’authenticité. Entrez dans la ville par la porte principale, la porta de Ses Taules, et suivez le chemin pavé jusqu’à la Plaça de la Vila. Atteignez le sommet et profitez d’un incroyable panorama.

6378902005 a27d7156a0 c

6- Pedrera de s’Hostal (Minorque)

Pedrera de s’Hostal est une ancienne carrière de pierre à l’abandon, reconvertie par Lithica, en espace ludique et culturel. Il est possible de se promener à travers des jardins naturels ou de vous perdre dans son labyrinthe minéral. Des concerts et des pièces de théâtre sont parfois joués au sein de la carrière.

34335347800 a266c58581 c

7- La Granja d’Esporles (Majorque)

La Granja située à Esporles, est une belle demeure entourée de jardins à la végétation luxuriante datant du 17e siècle. Dans ce lieu, vous partirez à la découverte des traditions et de l’artisanat majorquin, à travers les métiers d’antan et la gastronomie majorquine Vous pourrez jouer avec les animaux de la ferme, de quoi plaire aux petits comme aux grands enfants.

42719317472 b081e71d33 c

8-  La Chartreuse de Valldemossa (Majorque)

Cet ancien monastère espagnol, construit au 14e siècle dans un des plus beaux villages de Majorque, est un des sites touristiques les plus célèbres de cette île méditerranéenne. Elle possède une collection d’objets ayant appartenu à Chopin et Georges Sand, qui y auraient séjourné en 1839. Profitez-en pour vous balader dans les ruelles pavées et pleine de charme de ce village incontournable.

465188667 ffdfafb37f c

9- Site archéologique de Sa Caleta (Ibiza)

Ce site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, rassemble les vestiges des premiers Phéniciens qui s’y installèrent au 7e siècle. À l’entrée, vous trouverez un plan avec la distribution de l’ancien village où vous observerez les vestiges d’anciens fours à pain et autres édifices. Ce grand établissement phénicien, situé au bord d’une falaise, vous offrira un panorama impressionnant de Ses Salines.

4898748618 281d59452a c

10- La Tour de Ses Portes (Ibiza)

Il s’agit de la plus célèbre tour de guet d’Ibiza. Cette tour défensive de 11m de haut a été bâtie pour défendre Ibiza et Formentera des pirates venant de la mer. Elle est située dans le parc naturel de Ses Salines, dans lequel vous pourrez profiter d’une balade en famille. Depuis le mirador de la tour, vous pourrez admirer la vue imprenable sur le détroit d’es Freud.

2964486117 880f47ee36 c

Les hébergements pour les familles aux Baléares

Les Îles Baléares foisonnent de logements en tout genre, hôtels-clubs, appart-hôtels, agrotourismes ou encore hôtels ruraux. Cependant, il n’est pas toujours facile de loger toute sa petite famille ; très peu d’hébergements disposent de chambre familiale de plus de 3 personnes. Les parents préféreront aussi le charme de l’ancien tandis que les enfants rêvent d’un endroit où ils pourront s’amuser. Ci-dessous, vous trouverez une liste de logements pour toute la famille, selon vos envies.

Les hôtels-clubs aux Baléares

Les hôtels-clubs sont certes moins authentiques, mais ils ont l'avantage de bénéficier d’une proximité certaine avec la mer. Ils possèdent une piscine avec parfois des parcs aquatiques, ainsi que des clubs pour enfants avec des aires de jeu. De quoi occuper vos bambins toute la journée ! Les chambres et suites familiales jusqu’à 4 voire 6 personnes sont aussi un atout considérable.

2516027840 99e49f3054 c

 

Inturotel Cala Azul (Majorque)

Situé à seulement 50m de Cala Esmeralda, une des plus belles criques à l’eau cristalline de Cala d’Or, cet hôtel club, saura en charmer plus d’un. Ce parc de détente et de loisir propose des appartements familiaux, une piscine avec vue sur la baie ainsi que des clubs pour enfants proposant de nombreuses activités.

Occidental Menorca (Minorque)

Situé juste à côté de la magnifique plage naturelle de Punta prima, l’hôtel Occidental Menorca est idéal pour passer des vacances en familles, grâce à ses chambres spacieuses et sa piscine comprenant un parc aquatique pour enfants. Quant aux plus grands, ils pourront profiter d’un moment de détente au spa. Ses clubs pour enfants et sa formule all inclusive sont des atouts non-négligeables.

Invisia Hotel Club Cala Verde (Ibiza)

Ce complexe touristique à 2mins à pied de la plage offre une vue privilégiée sur la Baie d’Es Figueral. L’établissement dispose de chambres familiales en all inclusive, de piscines avec parc aquatique pour enfants et d’un espace détente pour les parents. Vous n’avez plus qu’à déposer vos valises et vous relaxer.

Les agrotourismes aux Baléares

Si vous préférez vous éloigner des côtes très touristiques en été et que vous adorez le charme des maisons de campagne traditionnelles, tout en alliant le confort. Il existe de nombreux hébergements ruraux, souvent moins proches des plages mais au cœur de magnifiques campagnes typiques de la Méditerranée, où vous pourrez profiter de jardin, terrasse et piscine dans le calme de vastes espaces verts.

5142776757 5b9cab4019 c

Agroturismo Can Guillo (Majorque)

Cette magnifique finca en pierre, entourée de palmiers et de cactus se situe dans le nord de Majorque, donc proche de Port Pollenca et du Cap de Formentor.  Les grands espaces extérieurs donnant vue sur la montagne, avec en prime une terrasse et une piscine, ne peuvent que vous charmer. Les enfants apprécieront de jouer ou de donner à manger aux animaux de la ferme.

Agroturismo Son juaneda (Minorque)

Cette ancienne maison de campagne transformée en un charmant hôtel rural, bénéficie d’une localisation parfaite, entre les plages vierges du nord de Minorque et la ville de Ciutadella. Cet agrotourisme possède une piscine, une terrasse dans chaque chambre et toutes les autres commodités pour passer un parfait séjour en famille.

Granada appartments (Ibiza)

Logez dans un appartement cosy avec son style original et son atmosphère espagnole traditionnelle. Sa piscine privée, son cadre idyllique et son patio andalou vous feront passer des vacances familiales inoubliables. En bonus, les appartements se situent à seulement quelques minutes à pied de plusieurs plages.

Vous êtes maintenant en mesure de réserver vos prochaines vacances en famille aux Baléares, alors, qu’attendez-vous ?

Si vous souhaitez un voyage authentique incluant les meilleurs hébergements et des activités originales, notre agence mallorcaAuthentic peut se charger de l’organisation de votre voyage. Nous vous ferons parvenir une proposition selon votre budget, vos besoins, et vos envies ! Contactez-nous !

Alors faites votre valise et celles de vos bambins, et partez pour une aventure familiale que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

De Palma de Majorque aux plus belles plages et criques de l'île de Minorque, partez en voyage aux Baléares ! L'archipel des Baléares vous réserve de nombreuses surprises pour des vacances réussies !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 03 juin 2022
Super article merci ça donne de bonnes idées pour partir avec des petits de 6 et 9 ans !