Agence de voyage locale aux Baléares

À la découverte du GR221, dans la Tramuntana

Et si vous partiez à la découverte des trésors cachés de Majorque à pied, en empruntant son plus fameux sentier de randonnée ? Le GR221, aussi appelé Route de la pierre sèche (« Ruta de pedra en sec » en majorquin) en référence aux murs de pierre typiques des campagnes majorquines, est un itinéraire varié, entre mer et montagne, qui relie la partie Ouest de la mythique Serra de Tramuntana, au niveau d'Andratx, à son extrême Nord-Est, au niveau du Cap d’Alcudia, en traversant les villages pittoresques de Valldemossa, Deià, Esporles, Port Sóller, Pollença

Partez en séjours à Majorque sur la plus grande île des Baléares ! Votre voyage à Majorque vous emmènera de Palma de Majorque au Cap de Formetor pour des vacances inoubliables ! Outre de superbes panoramas sur la mer turquoise, le GR221 offre de magnifiques paysages karstiques et permet d’accéder aux plus hauts sommets de l'île.

Vue depuis le Massanella

Le GR221, l’un des plus beaux sentiers pédestres d’Europe

La Serra de Tramuntana fait partie des destinations préférées des randonneurs à Majorque, et pour cause. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011, elle abrite une grande variété de paysages naturels allant des majestueuses falaises surplombant la Mer Méditerranée aux sommets montagneux les plus abrupts, dont deux des pics les plus élevés des îles Baléares : le Puig Major (1445 mètres) et le Puig de Massanella (1365 mètres).

D’une longueur d’environ 283 km, le GR221 suit le tracé de sentiers ancestraux traversant la Serra de Tramuntana d'Ouest en Est. Nouvellement balisés selon les normes officielles, ces sentiers ont préservé toute leur authenticité. Ils sont jalonnés de pierres « sèches » taillées à la main et emboîtées les unes aux autres selon une méthode ancestrale, sans jamais utiliser de liant, d’où le nom de « Ruta de pedra en sec ». Le GR221 est aujourd’hui un sentier de grande randonnée très prisé des randonneurs européens en particulier.

Le circuit officiel du GR221 démarre à Andratx, au Sud-Ouest de l'île, et longe la côte jusqu’à Pollença, au Nord-Est, en pénétrant parfois à l'intérieur des terres. Il se décompose en 8 étapes de niveau de difficulté variable, chacune offrant des possibilités d'hébergement plus ou moins confortables en refuge ou bien en hôtel. Outre de remarquables vestiges historiques, le parcours du GR221 permet de découvrir les mythes et les légendes de la région, ses coutumes et ses traditions, ainsi que sa gastronomie et son artisanat.

GR221 1

Le GR221 pour découvrir Majorque autrement

Loin des sites (hyper) touristiques et des plages saturées, découvrez le Majorque authentique à travers la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Les paysages variés du GR221 abritent une incroyable biodiversité, incluant de nombreuses espèces endémiques, comme le vautour noir ou le balbuzard pêcheur. De vastes oliveraies et forêts de chênes verts contrastent avec la végétation des pics montagneux et la garrigue typique de Méditerranée, ajoutant à la beauté du mythique sentier, praticable toute l’année, grâce au climat favorable de l’île.

Les étapes dans les villages les plus pittoresques du Nord de l'île permettent en outre d'appréhender la culture locale et favorisent les rencontres authentiques avec les habitants.

Comment parcourir le GR221 ?

Andratx, le point de départ officiel du GR221, et l’ensemble des villages-étapes qui jalonnent son parcours, sont accessibles en transport public depuis la capitale Palma. Il y a donc de multiples façons d’entreprendre votre randonnée, guidée ou en toute liberté, tout dépend du temps et du budget que vous avez à y consacrer. D’une excursion à la journée sur un tronçon du sentier à un circuit randonnée sur plusieurs jours avec nuits en refuge ou en hôtel, nombreuses sont les possibilités d’aborder le GR221.

mallorca 1784504 1280

Où dormir au cours de votre randonnée sur le GR221 ?

L’itinéraire du GR221 offre de nombreuses possibilités d’hébergement, dont 7 refuges situés à proximité des plus beaux villages du parcours, à savoir Pollença, Lluc, Escorca, Port Sóller, Deià, Esporles et Alaró. Plus ou moins charmants, ces refuges ont l’avantage de se trouver sur le parcours du GR221, dans un environnement calme propice au repos après l’effort. Ces refuges étant très prisés, il est toutefois conseillé de les réserver à l’avance, y compris en basse saison.

Pour plus de confort, il est aussi possible de dormir en auberge ou à l’hôtel. Il en existe de toutes catégories dans les différents villages-étapes du parcours.

deia 185581 1280

Les étapes du GR221

Le parcours officiel du GR221 comprend 8 étapes, avec la possibilité d’effectuer des mini-randonnées entres les principales étapes, fonction du temps dont vous disposez. L’itinéraire selon le guide choisi peut plus ou moins varier. Les 8 étapes principales restent en général les suivantes :

  • Etape 1 - Du Port d’Andratx à Estellencs : 16 km de randonnée assez facile, avec peu de dénivelé, et en toile de fond l'île de Sa Dragonera.
  • Etape 2 - Des terrasses d’Estellencs et de Banyalbufar à Esporles : une étape relativement courte (14 km/ environ 4h50 de marche) de difficulté intermédiaire avec un dénivelé moyen de 600 mètres, empruntant les anciens chemins royaux et offrant de beaux paysages de pierre sèche.

banyalbufar 2250583 1280

  • Etape 3 - De Esporles ou Valldemossa à Deiá : 7,5 km de randonnée facile sur des sentiers peu balisés traversant les sous-bois et offrant une très belle vue sur la Méditerranée.
  • Etape 4 - De Deiá au Port de Sóller : 10 km de randonnée assez facile à travers les oliveraies avec de magnifiques points de vue sur la mer (environ 3h de marche avec un dénivelé moyen de 370 mètres).

Cap Gros

  • Etape 5 - Du Port de Sóller à Tossals Verds en passant par Barranc de Biniaraix : une étape de difficulté élevée en raison de la distance à parcourir (près de 28 km/ 9h de marche) et du fort dénivelé, notamment entre le Coll de l’Ofre et Sóller (1111 mètres). La belle vallée des orangers cède la place à de beaux paysages montagneux.

02. Barranc de Biniaraix

  • Etape 6 - De Tossals Verds à Lluc : une étape montagneuse de difficulté moyenne (environ 15 km/ 5h30 de marche, avec un dénivelé moyen de 850 mètres), offrant de magnifiques paysages de forêts, d'autant plus impressionnants lorsque le parcours est enneigé.

GR221 en hiver

  • Etape 7 - De Lluc à Pollença : une randonnée de 17,5 km de difficulté moyenne (environ 4h45 de marche avec un dénivelé maximal de 677 mètres) à travers de belles forêts de chênes verts, permettant notamment de visiter l’ermitage de Son Amer et le Monastère de Lluc.

santuari de lluc 1090342 1280

  • Etape 8 - De Pollença au Port de Pollença : cette dernière étape est la plus courte et la plus facile du parcours (environ 6,7 km en 1h25 de marche avec un très faible dénivelé). Le réconfort de la mer après l’effort dans la Serra de Tramuntana, avec au loin le Cap de Formentor.

Il est bien sûr aussi possible de parcourir cet itinéraire dans l’autre sens au départ de Pollença. Les côtes sont moindres. Il existe en outre de nombreuses variantes de différents niveaux de difficulté à cet itinéraire « officiel ». Parmi les plus populaires, la randonnée entre le village de S'Arracó et le Coll de sa Gramola ; l’itinéraire jalonné de terrasses et de moulins perchés serpentant autour du Puig de Galatzó ; l'excursion à Calvià, Sa Costera...

Bon à savoir avant de partir

  • Si la plupart des étapes du GR221 sont praticables en famille, certaines randonnées de niveau de difficulté moyenne à élevée comportent des portions avec de forts dénivelés requérant une bonne condition physique. Les guides et offices du tourisme locaux seront de bon conseil pour vous orienter au mieux selon votre profil et vous fournir les cartes et informations utiles à votre randonnée. Attention, certaines portions du parcours sont moins bien balisées !
  • A noter, il est plus simple de parcourir le GR221 dans le sens Pollença-Andratx. Le tronçon entre LLuc et Sóller en particulier est en descente dans ce sens, et vous terminerez ainsi votre randonnée par les étapes les plus faciles.
  • Quoique l’itinéraire du GR221 traverse de nombreux villages, les points d’eau entre les différentes étapes ne sont pas si nombreux, mieux vaut donc emporter avec soi suffisamment d’eau et de nourriture, ainsi qu’une protection solaire, des vêtements et des chaussures adaptés, et une petite trousse de secours.
  • Réservez vos places en refuge ou en hôtel aussi tôt que possible, en particulier si vous effectuez votre randonnée à Majorque pendant la haute saison touristique ! Les sentiers seront moins fréquentés et les hébergements plus facilement réservables au dernier moment si vous partez au printemps ou en automne. Les paysages sont aussi spectaculaires en hiver.

sierra tramuntana 85682 1280

Vous souhaitez effectuer une randonnée dans la Serra de Tramuntana à Majorque ? Nous nous chargeons de l’organisation de vos étapes et de la réservation de vos hébergements, en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos envies !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements