Agence de voyage locale aux Baléares

Cap de Formentor

Présentation

Formentor est une étroite péninsule de 12 km de long sur 3 km de large, située à l’extrémité Nord-Est de Majorque, qui marque la fin de la Serra de Tramuntana et le point le plus septentrional de l’île.

Elle est parcourue par une route sinueuse menant au phare du Cap de Formentor, juché sur un promontoire à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer ; un lieu d’une rare beauté qui invite à la contemplation et se prête aux plus beaux clichés.

Lors de votre séjour à Majorque, de nombreuses excursions sont possibles à partir du phare pour rejoindre les belles criques sauvages des alentours, notamment Cala Murta, Cala Boquer, Cala Figuera,…

Cap Formentor abrite également l’une des plus belles plages de l’île, à l’ombre des pins, la Playa Formentor, réputée pour son sable blanc et ses eaux cristallines.

Cap Formentor2

Découvrir le Cap de Formentor

Situé au Nord-Ouest du Port de Pollença, le Cap de Formentor, du nom de la presqu’île qui y conduit, abrite un célèbre phare dont la construction a débuté en 1857 avec l’objectif de faciliter la navigation le long des côtes. La vue sur la vaste étendue de mer depuis le phare est impressionnante.

Profitez de la superbe route qui mène au Cap pour faire des arrêts-photos depuis les nombreux points de vue panoramiques qui la jalonnent.

Construite sous la conduite de l’architecte italien Antonio Paretti en 1925, la Route de la corniche (Ma-2210) qui relie le Port de Pollença au Cap de Formentor en épousant le relief de la Serra d’Albercutx, réserve en effet de belles surprises.

Le trajet d’une vingtaine de kilomètres est parsemé de jolies criques, certes pas toujours faciles d’accès, mais qui méritent néanmoins qu’on s’y arrête. Les chèvres en liberté vous accompagneront tout le long du trajet !

A noter toutefois, en pleine saison touristique, l’accès au Cap depuis le Port de Pollença est limité aux bus afin d’éviter une saturation des routes et préserver cet environnement naturel unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Faro Formentor

Le phare se laisse découvrir au milieu d’un chaos de roches enfouies dans la végétation méditerranéenne.

Que faire, que voir à Cap Formentor?

La magnifique route qui mène à Cap Formentor depuis Port Pollença constitue déjà une « activité » en soi. Les beaux points de vue qu’elle offre depuis les « miradors » font partie des principaux attraits du site.

Admirer un lever ou un coucher de soleil depuis l’un des promontoires de la péninsule est en effet une expérience mémorable pour les amoureux de la nature...

Cap Formentor sunset2

Admirer le point de vue depuis le Mirador d’Es Colomer et la Talaia d’Albercutx

Situé à environ 6 kilomètres du port de Pollença et à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Mirador d’Es Colomer, également appelé Mirador de Sa Creuta, Mirador de Mal Pas ou encore belvédère du Colombier, offre l’un des plus beaux panoramas sur la péninsule.

Il est également l’œuvre de l’architecte Antonio Paretti à qui un mémorial est d’ailleurs consacré près du parking.

On y accède après une marche de quelques minutes sur un chemin aménagé avec quelques marches taillées dans la roche. A l’arrivée, le spectacle sur la nature sauvage et préservée du Nord de l’île est saisissant !

On peut y admirer aussi bien la Baie de Pollença que la presqu’île de Formentor, sans toutefois pouvoir apercevoir l’extrémité du Cap. Une vingtaine de minutes sur place vous permettront de contempler la vue et de prendre vos meilleurs clichés !

Mirador Es Colomer

Un peu plus haut sur la route, à seulement 2 kilomètres de là, se situe la Talaia d’Albercutx, un autre mirador réputé sur la péninsule de Formentor. On peut y accéder en voiture ou bien à pied, en une vingtaine de minutes, via le cami de la Talaia d’Albercutx.

Cette ancienne tour de guet à la position stratégique a été construite entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle pour pouvoir surveiller la zone et alerter la population d’éventuelles attaques de corsaires.

Des escaliers métalliques conduisent au sommet de la tour situé à environ 380 mètres d’altitude, d’où la vue panoramique sur la péninsule est également à couper le souffle ! Quand les conditions météorologiques sont optimales, il est même possible d’apercevoir Minorque !

Les plus belles criques et plages de Cap Formentor

Le relief montagneux de Formentor abrite en outre de magnifiques criques sauvages où il fait bon se reposer en contemplant la nature, omniprésente sur la péninsule.

Sur la route qui relie le Port de Pollensa au Cap de Formentor se trouvent les quatre plus populaires, à savoir : Cala Bòquer, Cala Formentor, Cala Murta et Cala Figuera.

La Cala Boquer 

La Cala Bòquer est la première crique que l’on rencontre en venant de Port Pollença. On y accède soit par la route, soit pas un sentier de randonnée au départ du Port de Pollença (le Cami de la Cala de Boquer, environ 1h50 de marche). Cette crique sauvage constituée de gros galets est baignée par des eaux translucides !

Cala Bòquer

La plage de Cala Formentor

La plage de Cala Formentor, également connue sous le nom de Cala Pi de la Posada, est la plus grande (plus d'un kilomètre de long) et la plus populaire de la péninsule de Formentor.

Plus facile d’accès, elle est aussi plus fréquentée, et aménagée en conséquence pendant la haute saison touristique (location de parasols, transats, pédalos, canoë-kayak, bars et restaurants de plage...). Elle n’en demeure pas moins paradisiaque!

Playa Formentor

Les criques de Cala Murta et Cala Figuera

Situées plus au nord, à environ 15 kilomètres de Port Pollensa, et accessibles après un petit effort de marche, les criques rocheuses de Cala Murta et Cala Figuera sont véritablement sauvages.

Elles ne possèdent aucun service et sont assez peu fréquentées du fait de leur difficulté d’accès.

Les paysages y sont pourtant magnifiques, et l’eau calme et limpide, propice au snorkeling. Abritée des vents, Cala Murta est aussi un lieu de mouillage idéal pour les bateaux.

Cala Figuera

Accéder au Cap de Formentor à pied, en vélo, en bus ou en voiture 

Un site naturel protégé

Depuis juin 2019, la circulation sur la route Ma-2210 qui relie le Port de Pollença au Cap de Formentor est règlementée afin de préserver le site naturel d’un afflux touristique trop important.

Entre le 15 juin et le 15 septembre, la deuxième partie de la route après la plage de Formentor est ainsi accessible aux seuls usagers autorisés (transports publics, services d'urgences, résidents, cyclistes et piétons) de 10h à 19h. Un service de bus assure le transport sur la fin du trajet jusqu’au phare.  

Cyclistes et randonneurs sont autorisés à utiliser l’itinéraire dans sa globalité, quel que soit le moment de l’année.

Les autobus-navettes nouvellement mis en place par le Gouvernement des îles Baléares offrent ainsi une alternative durable pour accéder aux espaces naturels actuellement saturés par le trafic routier. Une façon d’œuvrer pour la bonne conservation de ces espaces en rendant accessibles des zones touristiques à tous les résidents et tous les visiteurs de l’île.

En l’occurrence, la navette qui relie le Port de Pollença au Cap de Formentor marque des arrêts aux principaux points d'intérêt du site, à savoir, au Mirador de Es Colomer, à la plage de Formentor, à Cala Murta/ Cala Figuera et au phare.

Majorque

Voyages faisant étape à Cap de Formentor

icone nl

Recevez nos bons plans