Agence de voyage locale aux Baléares

Les plus belles plages de Minorque

Minorque compte presque autant de plages vierges et criques que Majorque et Ibiza réunies. Il y en a pour tous les goûts puisque certaines disposent de services classiques dans un contexte semi-urbain ou urbanisé. Mais l’intérêt essentiel de l’île est de compter des dizaines de plages vierges où la sensation d’être “seul(e) au monde” est profonde hors saison ou tôt le matin.
Ces plages offrent un avant-goût de paradis avec leurs eaux turquoise, leur sable blanc d’une finesse incroyable, dans des criques de rêve.
L’accès en bateau avec un mouillage proche des plages est un véritable privilège. Il faut alterner entre les plages du Nord et du Sud pour apprécier la valeur de leurs nuances et la différence réelle des cadres.

Plages de la côte Nord

Dans le nord de Minorque, le sable des plages est plus gros et sombre, et la végétation de la zone est généralement plus basse. Cela est dû, en partie, à son aspect plus inhospitalier et à l’action du vent de tramontane qui souffle avec force sur cette côte. Dans cette partie du littoral, la majorité des plages sont vierges et ne sont pas aménagées.

Les plages d’Algaiarens (Es Tancats et Es Bot) et du Pilar à Ciutadella ; celles de Binimel là, Pregonda et Cavallería (surtout celle de Ferragut) à Es Mercadal ; et celles de Favàritx (Tortuga et Presili) à Maó sont d’une beauté remarquable. Parmi les plages avec services, celle de Cala Morell à Ciutadella, S’Sablel d’en Castell, Sablel de Son Saura (Son Parc) et Cala Tirant à Es Mercadal, et celles de Sa Mesquida et Es Grau à Maó, très fréquentées par la population minorquine, sont remarquables.

Plages de la côte Sud

La côte sud de l'île de Minorque est peuplée d'abondantes zones vertes de pinèdes et de chênes, et ses eaux sont limpides et cristallines, généralement plus calmes que celles qui baignent la côte nord. Les plages du sud sont de sable blanc et fin. Parmi les plages vierges, nous ne pouvons pas manquer de visiter celles de la municipalité de Ciutadella : Macarella, Macarelleta, Turqueta, Son Saura et Es Talaier. On y accède en prenant le même chemin rural, celui qui mène à l’ermitage de Sant Joan de Missa, parfaitement signalé, et qui part du périphérique sud de la ville. Les plages de Trebalúger, Fustam, Escorxada et Binigaus, sur le territoire communal d’Es Migjorn Gran, et celles de Mitjana et Mitjaneta à Ferreries sont également des plages vierges.

La crique dénommée Cales Coves, sur le territoire communal d’Alaior, entre Son Bou et Cala’n Porter est un élément rare du littoral sud. Des falaises perforées de grottes millénaires dessinent le profil d’une crique aux eaux vertes et tranquilles, utilisée par de nombreux navigateurs comme un abri sûr en cas de tempête.

Parmi les plages aménagées de la côte sud, celles de Punta Prima à Sant Lluís, Son Bou et Cala en Porter à Alaior, Sant Tomàs et Sant Adeodato à Es Migjorn Gran, la Cala Galdana à Ferreries et celles de Cala’n Bosch et Son Xoriguer sur le territoire communal de Ciutadella, sont remarquables.

Binigaus

Plage de sable blanc, isolée, rustique de 900 m de long et de 50 m de large.

Cala Binimel.la

Plage la plus grande de la côte Nord et la plus accessible, réputée pour la richesse de ses fonds marins.

Cala Mesquida

Cette plage de sable de 300 m de long et 50 m de large est la première plage à la sortie de Mahon en direction du Nord. Elle est dominée par le rocher d’Es Pa Gros (68m de haut). Une tour de défense, construite par les anglais fin 18ème, fait face au rocher, fermant l’arc de la plage.

Es Grau

Accès à partir de la route Mahon-Fornells. Une plage magnifique de 600 m de long et 40 m de large. Du petit village, on peut accéder en canot à moteur à l'Illa d'en Colom.

Arenal d'en Castell

Le grand banc de sable de cette plage est encerclé par deux importantes falaises. La plus remarquable, la Punta Grossa, se prolonge au large  en protegeant la plage des vents d'Est. Avec ses bars, ses restaurants et ses activités de sports nautiques, l’Arenal est une plage parfaite pour les jeunes et les  familles. 

Binibeca

De fin sable et d’eaux claires bleu turquoise, protégée par une pointe rocheuse qui s’enfonce dans la mer. Elle se trouve à coté du petit village de Binibeca Vell. Baptisé comme “village de pêcheurs”, il est très visité en raison de architecture particulière, qui reproduit le même style que les anciens villages au bord de la Méditerranée. 

Cavalleria

Les bancs de sable de Cavalleria offrent des couleurs ocres qui viennent trancher avec les couleurs grises et noires des falaises avoisinantes caractéristiques de la côte Nord de Minorque. Les fonds de faibles profondeurs sont intéressants pour pratiquer snorkeling et plongée. 

Punta Prima

Punta Prima était autrefois la plage préférée des minorquins. Malheureusement avec l'essor du tourisme et la construction d'hôtels, cette plage a perdu beaucoup de son charme malgré son sable fin et la couleur de son eau si claire. 

Son Saura

Accès par la route de San Joan de Missa, au sud  de Ciutadella. C’est la crique qui, au sud, a le plus large banc de sable. Longue de 310 m sur 40 m   de large, plage vierge, qui donne accès au cami de Cavalls, dans les deux directions de Turqueta et Macarella et Son Xoriguer.

Cala d'es Talaier

Accès par la route de San Joan de Missa, au sud de Ciutadella ou à pied, par le cami de Cavalls depuis Son Saura. Voisine de Son Saura, plage de sable fin très blanc, isolée, vierge, de 50 m de long sur 80 m de large. Une véritable merveille de Minorque aux Baléares.

Cala en Turqueta

Accès par la route de San Joan de Missa, au sud  de Ciutadella. L’une des plus jolies plages de l’île:  sable blanc, eau turquoise, grottes  de mer mystérieuses, forêt qui arrive jusqu’à la  mer. Elle est longue de 185 m et large de 80 m. C’est un site de rêve, qui donne une vision de “plage vierge”.

Cala Macarella

Accès par la route de San Joan de Missa, au sud de Ciutadella.  Parking gratuit avec une bonne demi-heure de marche dans la pinède ou payant à une dizaine de minutes. Plage rustique, isolée, de sable fin, de 140 m de long sur 40 m de large.

Cala Macarelleta

Accessible à pied (20’ à partir de Macarella). Plage de 20 m de long sur 40 m de large, superbe, isolée, vierge, site paradisiaque. 

Cala Mitjana

Accès par la route venant de Ferreries. Petite plage vierge dans un site paradisiaque, de 100 m de long sur 140 m de large. Eau limpide. Cette plage est une véritable perle rare grâce à la beauté et son isolement.

Cala Galdana

Accès par la route venant de Ferreries. Plage de sable, semi-urbaine, de 450 m de long et de 45 m de large.

Cala Trebaluger

Plage de sable fin, isolée, vierge, de 190 m de long sur 160 m de large. Les alentours sont vierges

Le Vall Algaiarens

Accès par la route de Cala Morell, en sortant de Ciutadella, suivre “La Vall”. Plage vierge, au sable doré et fin, dans un cadre enchanteur, avec 450 m de long sur 50 m de large. Départ d’un tronçon de Cami de Cavalls.

Son Bou

La plage de sable de Son Bou se trouve sur le territoire d'Alayor, sur la côte Sud. On peut y accéder par une route que l’on peut prendre à partir de la route principale de MahónCiutadella, au km 13 à partir de Mahon. C’est la plus longue plage de l’île (presque 4 km de sable, sur 100 m de large). 

Cala Pilar

Accès par le cami de Sant Felip, au km 34 de la route Mahon-Ciutadella. Trente minutes de marche dans un environnement magnifique avant l’accès au site. Plage isolée, vierge de 250 m de long et 60 m de large. 

Cala Pregonda

Une réelle difficulté d’accès ajoute à ses charmes. Il n’y a pas d’accès routier et il faut compter 20’ de marche depuis Binimel-la. Plage isolée, vierge, de 170 m de long et 60 m de large. Conjonction unique d’eaux transparentes et de sable fin. Situation privilégiée au centre d’une côte particulièrement sauvage.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Recevez nos bons plans