Agence de voyage locale aux Baléares

Les 30 plus belles plages et criques de Minorque aux Baléares

Moins populaire que ses « grandes sœurs », Minorque compte pourtant presque autant de plages vierges et de criques que Majorque et Ibiza réunies (196 plages au total!), et il y en a pour tous les goûts !

Des plages de sable, des plages de pierres ; de belles plages aménagées offrant des prestations « classiques » dans des environnements (semi-)urbains, aussi bien que des petites criques sauvages et des plages désertes où l’on se sent comme “seul(e) au monde”, en particulier si l’on y vient tôt le matin ou hors saison…

Avec leurs eaux turquoise et leur sable blanc d’une incroyable finesse, ces plages nichées dans des criques de rêve offrent aux voyageurs un avant-goût de paradis, facilement accessible à pied ou en bateau qui plus est, avec un mouillage souvent proche du rivage.

Vous hésitez entre les plages du Nord et les plages du Sud ? Ne choisissez pas et alternez Nord et Sud pour varier les plaisirs et apprécier toutes les nuances des belles plages de Minorque!

Les plus belles plages de la côte Nord de Minorque

Les plus belles plages de la côte Nord de Minorque

Régulièrement balayée par la Tramontane, la côte Nord de l’île, d’aspect plus inhospitalier que la côte Sud, abrite des plages plus sauvages, et rarement aménagées.

Le sable y est aussi plus gros et plus sombre, et la végétation plus basse. Pour autant, ces plages vierges ne manquent pas d’attrait. Elles sont justement appréciées pour leur beauté sauvage et leur tranquillité.

Les plages d’Algaiarens (Es Tancats et Es Bot) et du Pilar à Ciutadella ; celles de Binimel.là, Pregonda et Cavallería (en particulier celle de Ferragut) à Es Mercadal, avec celles de Favàritx (Tortuga et Presili) à Maó, comptent parmi les plus belles plages sauvages de la côte Nord.

Les plages aménagées de Cala Morell à Ciutadella, S’Sablel d’en Castell, Sablel de Son Saura (Son Parc) et Cala Tirant à Es Mercadal, ainsi que les plages de Sa Mesquida et Es Grau à Maó, sont également d’une beauté remarquable, mais beaucoup plus fréquentées par la population minorquine.

La plage Binimel.là : la plus grande plage du Nord de Minorque

Binimel.là est non seulement la plage la plus grande de la côte Nord mais aussi la plus accessible à partir d’Es Mercadal, via une petite route pittoresque traversant le Minorque rural. Elle dispose en outre d’un parking et d’un restaurant à proximité. Pour autant elle n’est jamais surpeuplée!

Binimel.la

Cette belle plage vierge en forme de U est également réputée pour la richesse de ses fonds marins, ce qui en fait un spot idéal pour la pratique du snorkeling, à l’écart des bateaux qui préfèrent en général poser l’ancre à Cala Pregonda.

La crique Cala Pregonda : un petit coin de paradis

Avec son sable fin de couleur ocre rouge et ses eaux cristallines, la crique atypique de Pregonda est l’une des plus spectaculaires de l’île, et considérée à ce titre comme l’une des « meilleures ». A noter cependant, il faut compter environ 20 minutes de marche pour accéder à ce petit coin de paradis !

Pregonda bis

La plage Cala Mesquida : des atouts pratiques

Cette belle plage de sable de 300 mètres de long sur 50 mètres de large est la première plage accessible à la sortie de Mahon, à environ 5 km en direction du Nord.

Un petit parking gratuit est disponible à proximité de la plage, de même qu’un kiosque proposant des rafraîchissements.La baignade y est surveillée. Autant d’atouts qui en font l’une des plages préférées des locaux le week-end.

Sa Mesquida

Elle est dominée par le rocher d’Es Pa Gros (de 68 mètres de haut) qui fait face à une tour de défense construite par les anglais à la fin du 18ème siècle, refermant l’anse de la plage.

La plage Es Grau : idéale pour les familles avec enfants

La plage de Es Grau est facilement accessible depuis le port de Mahon, en prenant la route de Fornells. Au pied du petit village d’Es Grau s’étend une magnifique plage de 600 mètres de long sur 40 mètres de large, faisant face à l’île de Colom, accessible en canot à moteur.

Sa tranquillité et ses eaux chaudes peu profondes en font une plage rassurante pour les familles avec enfants.

De là, vous pourrez emprunter le fameux Camí de Cavalls pour rejoindre les belles plages désertes de Tamarells (environ 40 minutes de marche).

Les plages Cala Presili et Cala Tortuga : vierges et peu fréquentées

Egalement connue sous le nom de Capifort, Cala Presili est une jolie plage de sable blanc, peu fréquentée, située en plein cœur du Parc Naturel de S’Albufera d’Es Grau, au Nord-est de l’île.

C’est la première plage accessible depuis le Phare de Favàritx en empruntant le GR223. Elle se laisse découvrir après une petite marche d’environ 15 minutes à travers un paysage fait de roches sombres et de petits arbustes, caractéristique de cette partie de la côte.

Cala Tortuga

En poursuivant votre chemin, vous atteindrez la non moins tranquille Cala Tortuga, l’une des plus belles plages vierges de Minorque. Son nom provient des tortues qui vivent dans la lagune à côté de la plage.

Ces deux belles plages naturelles aux eaux peu profondes sont également très appréciées des familles avec enfants.

La plage Arenal d'en Castell : une plage semi urbaine amenagée

La plage d’Arenal  d’en Castell est une plage semi-urbaine située à moins de 10 km de Es Mercadal. Son large banc de sable est encadré par deux imposantes falaises, dont la plus remarquable, la Punta Grossa, qui s’avance au large, abritant ainsi la plage des vents d'Est.

Avec ses bars, ses restaurants et ses activités nautiques, l’Arenal est une plage très appréciée des jeunes et des familles.

Arenal des Castell

Arenal d’en Castell réunit également les conditions de taille et de profondeur propices au mouillage des bateaux.

La plage Cavalleria : une grande plage de sable couleur ocre

Située à proximité du phare du même nom, la plage de Cavalleria est l’une des plus connues de l’île et l’une des plus grandes de la côte Nord. On y accède en traversant la campagne minorquine à partir d’Es Mercadal.

Long d’environ 500 mètres, son banc de sable de couleur ocre contraste avec le gris foncé des falaises avoisinantes, caractéristique de la côte Nord de Minorque.

cala cavalleria 5

Si les fonds de faible profondeur sont propices à la pratique du snorkeling et de la plongée, attention toutefois aux vents violents qui balaient les dunes et favorisent l’apparition de méduses.

Pour plus de tranquillité, préférez la petite plage de sable et de galets de Cala Roja située à proximité, plus abritée et moins fréquentée.  

La plage Cala Tirant : pour les familles et les adaptes de Kite Surf

Située près de Fornells et facilement accessible depuis Es Mercadal, la Cala Tirant (300 mètres de long sur 45 mètres de large) compte également parmi les plages préférées des locaux.

Elle est particulièrement appréciée des familles avec enfants qui ont pied longtemps ! C’est également un spot connu pour la pratique du kite surf. Ne manquez pas d’admirer la vue panoramique sur le cap de Cavalleria depuis le belvédère !

La plage Cala Pilar : une plage vierge et sauvage

Située entre Ferreries et Ciutadella, Cala Pilar est LA plage sauvage par excellence ! Peu fréquentée, même en été, et pour cause… On y accède après une petite randonnée de 30 minutes à travers la forêt.

Le chemin est facile à l’aller, plus difficile au retour compte-tenu de la pente, mais l’effort est largement récompensé !

Cala Pilar est une plage vierge de 240 mètres de long sur 30 mètres de large au sable blanc et aux eaux cristallines dominée par des dunes de couleur ocre.

Cala Pilar desde el Aire

Pour encore plus de tranquillité, poursuivez le chemin pendant une vingtaine de minutes jusqu’à atteindre la petite plage de galets de Els Alocs.

Les plages du Vall Algaiarens 

L’accès au Vall Algaiarens (divisé en deux plages : Es Tancats et Es Bot) se fait par la route de Cala Morell, à la sortie de Ciutadella. Deux parkings gratuits sont à disposition à proximité.

Avec leur sable doré et leurs eaux turquoise peu profondes, ces deux plages vierges peu fréquentées invitent à la détente et aux plaisirs balnéaires en famille dans un cadre véritablement enchanteur.

Vall Algaiarens

Le Vall Algaiarens est aussi le point de départ d’un tronçon du Cami de Cavalls.

Les plus belles plages de la côte Sud de Minorque

Les plus belles plages de la côte Sud de Minorque

La côte Sud de l'île de Minorque se distingue par d’abondantes zones vertes peuplées de pinèdes et de chênes abritant des plages de sable fin baignées par des eaux limpides et cristallines, généralement plus calmes que celles de la côte Nord.

Parmi les nombreuses plages vierges de la côte Sud, celles de la région de Ciutadella (Macarella, Macarelleta, Turqueta, Son Saura et Es Talaier) sont particulièrement remarquables.

On y accède en prenant le chemin rural parfaitement balisé qui part du sud de la ville pour rejoindre l’Ermitage de Sant Joan de Missa.

Les plages de Trebalúger, Fustam, Escorxada et Binigaus, situées sur le territoire communal d’Es Migjorn Gran, ainsi que celles de Mitjana et Mitjaneta situées au sud de Ferreries, comptent également parmi les plus belles plages vierges du Sud minorquin.

Parmi les plages aménagées de la côte Sud, celles de Punta Prima à Sant Lluís, Son Bou et Cala en Porter à Alaior, Sant Tomàs et Sant Adeodato à Es Migjorn Gran, Cala Galdana à Ferreries, ainsi que celles de Cala’n Bosch et Son Xoriguer, situées sur le territoire communal de Ciutadella, comptent parmi les plus populaires.

La plage Binigaus : une plage de sable blanc isolée via le Cami de Cavalls

Située à quatre kilomètres d’Es Migjorn Gran, Binigaus est une belle plage de sable blanc, relativement isolée, accessible après une petite marche de 15 minutes via le Camí de Cavalls.

Le littoral sur cette partie de la côte présente des falaises hautes de 40 mètres recouvertes de pinède touffue. L’entrée de la mer entre les falaises a ainsi formé une grande anse en forme de U. L’eau y est tranquille et peu profonde, et la brise légère.

Binigaus

Au large se trouve l’îlot de Binicodrell, accessible en barque à rames, par beau temps.

La crique Cala Binidali : sable fin et eau translucide

Cala Binidalí est une minuscule crique située à proximité du village du même nom, à moins de 10 kilomètres de Mahón. Nichée dans la roche au cœur d’un environnement totalement naturel, elle est appréciée pour son sable fin, ses eaux bleues translucides et sa tranquillité.

Binidali

La crique Binibeca : entre plage et village de pêcheurs

Une plage de sable fin baignée par des eaux claires bleu turquoise et protégée par une pointe rocheuse qui s’enfonce dans la mer... Voilà ce qui attend le voyageur à Binibeca, mais pas que !

Sa situation près du petit village blanc de Binibeca Vell, construit en 1972 pour recréer un village traditionnel de pêcheurs méditerranéen, en fait le point de départ idéal pour une promenade pittoresque à travers le village.

Binibeca

La plage Punta Prima : en perte de vitesse et de charme

Jadis la plage préférée des minorquins, Punta Prima, située à l’extrémité Sud de l’île, a perdu beaucoup de son charme avec l'essor du tourisme et la construction effrénée d'hôtels et ce, en dépit de son sable fin et de ses eaux translucides…

Punta Prima

La plage Son Saura : le plus large banc de sable blanc de la côte Sud

Située au Sud-ouest de l’île, à une dizaine de kilomètres au sud de Ciutadella, la crique de Son Saura est formée de deux grandes plages de sable blanc et fin, Bellavista et Banyul, qui à elles deux offrent le plus large banc de sable de la côte Sud (310 mètres de long sur 40 mètres de large).

Un parking est disponible à cinq minutes de la plage, ainsi qu’une zone de pique-nique ombragée et un service de location de Kayak à Bellavista.

Son Saura 1

Depuis la plage on peut aussi facilement rejoindre le Cami de Cavalls et cheminer dans les deux directions (Turqueta et Macarella ou bien Son Xoriguer).

La crique Cala d'es Talaier : un autre petit coin de paradis

Voisine de Son Saura, la Cala d’es Talaier est également accessible par la route de San Joan de Missa ou bien à pied depuis Son Saura par le Cami de Cavalls. Cette petite crique isolée de sable fin et particulièrement blanc est un véritable petit coin de paradis aux Baléares!

es talaier 7

La plage Cala en Turqueta : une des plus jolies plages vierges de Minorque

C’est l’une des plus jolies plages vierges de l’île en continuant la route de San Joan de Missa vers le sud : sable blanc, eau turquoise et mystérieuses grottes de mer, surplombés par une vaste forêt qui s’enfonce dans la mer…

Cala en Turqueta a tout d’un petit paradis, accessible après une petite marche de dix minutes à partir du parking. Compte-tenu de sa petite taille et de sa popularité, mieux vaut arriver tôt le matin pour espérer pouvoir trouver une place, en particulier en été.

Des toilettes, un bar et des surveillants de baignade sont également à disposition.

Cala en Turqueta

Les plages Cala Macarella et Cala Macarelleta : une étape incontournable de Minorque

Poursuivez votre chemin vers le sud et vous atteindrez les célèbres Cala Macarella et Cala Macarelleta, une étape incontournable lors d’un séjour minorquin. Ces deux "soeurs jumelles" font en effet partie des plus belles criques de l’île, voire même des Baléares !

Une bonne demi-heure de marche dans la pinède vous conduit du parking (gratuit) à Cala Macarella. Un parking payant est aussi disponible à seulement dix minutes de la plage ; une jolie plage de sable fin, isolée, d’à peine 140 mètres de long sur 40 mètres de large, où il fait bon se prélasser…

Dans son prolongement se trouve sa petite sœur, la Cala Macarelleta, plus petite (20 mètres de long sur 40 mètres de large) et fréquentée par les adeptes du naturisme.

Profitez du sentier qui relie les deux criques (environ 20 minutes de marche) pour admirer les vues spectaculaires sur les eaux turquoise qui baignent la plage, en partie ombragée grâce aux falaises qui l’encadrent.  

Cala Macarella

Ce site paradisiaque est également propice à la pratique du kayak et du snorkeling. Seul bémol, il est très fréquenté en été du fait de sa grande popularité. Pour l’apprécier, privilégiez si vous le pouvez l’arrière-saison.

La plage Cala Galdana : une plage idéale pour les familles avec enfants

Facilement accessible par la route en provenance de Ferreries, Cala Galdana est une plage de sable fin semi-urbaine longue de 450 mètres sur 45 mètres de large, parfaitement adaptée aux familles avec enfants. L’eau y est en effet peu profonde et peu agitée par les vagues.

Elle est aussi en partie ombragée grâce aux pinèdes alentours. De plus, c’est une plage au label drapeau bleu, un gage de sécurité et de propreté.

De nombreux services y sont proposés, tels que parking, douches, bars, restaurants, location de chaises longues et de parasols, mais aussi Croix Rouge et secouristes.

Cala Galdana

Sa situation vous permet en outre de rejoindre à pied, via le Cami de Cavalls, cinq des plus belles criques de Minorque, à savoir Cala Macarella, Cala Macarelleta, Cala en Turqueta, Cala Mitjana et Cala Mitjaneta. Autant d’atouts qui en font une plage très fréquentée en juillet-août.

Les criques Cala Mitjana et Cala Mitjaneta : un paysage de carte postale

Situées non loin de Cala Galdana et accessibles par la même route, les deux criques de Mitjana et de Mitjaneta, espacées de quelques mètres seulement l’une de l’autre, sont deux criques sauvages (sans aucun service) réputées pour leur sable blanc et fin et leurs eaux cristallines !

Cala Mitjana en particulier est une petite plage vierge, isolée, de 100 mètres de long sur 140 mètres de large, baignée par une eau véritablement limpide et surplombée de falaises pittoresques, avec la pinède en toile de fond.

De Cala Mitjana, on peut facilement rejoindre Cala Mitjaneta à la nage, ou bien en empruntant le chemin de terre qui relie les deux plages (en à peine deux minutes) et offre des vues imprenables sur ce paysage de carte postale !

Cala Mitjaneta

Cala Mitjaneta est encore bien plus petite que sa grande sœur, totalement vierge et abritée des vents. Son eau est également limpide et son sable aussi blanc que celui de Mitjana. C’est l’endroit rêvé pour faire du snorkeling !

A noter toutefois, le petit parking payant à proximité est souvent bondé et la plage surpeuplée du fait de sa grande popularité.

La plage Cala Trebaluger : la tranquillité se mérite

Cette belle plage vierge de sable, longue de 190 mètres sur 160 mètres de large, n’est accessible qu’en bateau ou à pied depuis la Cala Mitjana, à travers un chemin forestier. Après environ 40 minutes de marche à l’ombre, le paradis se laisse enfin découvrir !

Eau turquoise, sable fin… la tranquillité en prime, malgré les quelques bateaux qui y amarrent. Autant d’atouts qui en font une plage très appréciée des adeptes du naturisme, à l’écart des foules. Aucun service n’étant proposé, prévoyez toutefois de quoi boire et manger.

Cala Trebaluger

La crique Cala Fustam : entre pinèdes et falaises

Située à 8 kilomètres d’Es Migjorn, entre Cala Mitjana et Binigaus, cette petite crique cachée de Minorque se mérite. Difficile d’accès (aucun parking disponible), elle est relativement peu fréquentée, même en pleine saison touristique.

C’est à pied, voire à cheval, que ce petit paradis se laisse découvrir, entouré de pinèdes et de petites falaises. C’est d’ailleurs l’unique plage de l’île dont l’accès à cheval est autorisé tout au long de l’année.

Cala Fustam

La crique Cala Escorxada : réservée aux amateurs de randonnées

Sa voisine, la Cala Escorxada, est l’autre crique cachée de Minorque. D’accès aussi difficile que Fustam, elle est réservée aux amateurs de randonnée, prêts à marcher pendant environ 1h30 sur un chemin pierreux.

La récompense : pouvoir se baigner dans les eaux cristallines de cette petite crique d’à peine 100 mètres de long sur 30 mètres de large entourée de rochers. Tranquillité assurée, même en plein été !

La plage Son Bou : la plus longue plage (4km) de Minorque

Située dans une zone semi-urbaine de la commune d’Alayor, et accessible à partir de la route principale reliant Mahón à Ciutadella, la plage de sable de Son Bou est la plus longue plage de l’île (environ 4 kilomètres de long sur 100 mètres de large !).

Très fréquentée en juillet-août, elle reste une plage très agréable, propre et surveillée, pour les familles avec enfants. Elle fait d’ailleurs partie des 5 plages de l’île bénéficiant du statut « drapeau bleu ».

Son Bou

La crique Cala Coves : un trésor sauvage chargé d'histoire

La petite crique de Cala Coves, également située sur le territoire communal d’Alaior, entre Son Bou et Cala’n Porter, est un trésor sauvage aux eaux vertes et tranquilles, niché entre des falaises perforées d’une centaine de grottes millénaires construites pour abriter un cimetière.

Ce lieu atypique chargé d’histoire, et connu des navigateurs comme un abri sûr où se réfugier en cas de tempête, est accessible après 30 minutes de marche à travers les falaises.

Cala Coves

On comprend mieux à présent pourquoi Minorque s’est vu décerner le titre de Réserve de la biosphère par l’Unesco !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 18 septembre 2019
Super complet merci !
le 23 août 2019
icone nl

Recevez nos bons plans