Agence de voyage locale aux Baléares

Quand partir aux Baléares ?


Logo Calendrier

Les meilleures périodes pour votre voyage aux Baléares

Les îles Baléares jouissent d’un climat méditerranéen caractérisé par un été chaud et sec et un hiver doux et humide.

Si les mois de mai et septembre sont particulièrement favorables du fait de la faible fréquentation de l’archipel, les Îles Baléares sont accueillantes et agréables à visiter tout au long de l’année ! Tout dépend du type de vacances pour lequel vous optez.

Partir aux Baléares en été pour les activités nautiques

Les amateurs d’activités aquatiques et nautiques préfèreront séjourner dans l’archipel durant la haute saison (de mi-juin à fin septembre), quand l’eau de la mer peut atteindre les 26°

Aux Baléares l'hiver est propice aux randonnées

Les randonneurs et les cyclistes pourront continuer à assouvir leur passion en hiver, une période favorable à la détente et au repos. La fraîcheur de l'atmosphère se prête également à de jolies balades à l’intérieur des terres et à des escapades citadines.

Chaque île des Baléares possède un charme et des caractéristiques qui lui sont propres.

Ainsi, en plein été, Ibiza est prise d’assaut par les plus jeunes voyageurs qui affectionnent son côté festif ! L’île est particulièrement fréquentée à la mi-juillet, au moment de la fête des marins. Une période à éviter si vous souhaitez découvrir l’île en toute authenticité.

Les îles de l’archipel sont magnifiques en toutes saisons mais plus propices à la détente et au ressourcement en dehors des mois d’été. De manière générale, privilégiez donc le printemps et l’automne qui offrent une plus grande tranquillité pour explorer les îles en profondeur tout en profitant de températures douces et agréables. 

En effet ces dernières commencent à augmenter dès le mois d’avril et il fait souvent encore très bon en octobre, avec cependant des risques de pluies.

Séjourner aux Baléares en hiver est aussi très agréable.

Les températures aux Baléares en hiver demeurent clémentes (12°C en moyenne), grimpent même parfois jusqu’à 18°C en plein de mois de décembre !... Comme il peut arriver que la neige vienne tapisser les sommets montagneux les plus élevés de Majorque. Un véritable enchantement !

Et pourquoi ne pas venir célébrer les fêtes de Noël dans l’archipel ? A cette période de l’année, les Baléares sont une destination magique et très animée, à moins de 2 heures des principales villes francophones !

Les amateurs de culture et de traditions apprécieront aussi de séjourner aux Baléares à l’approche de Pâques. Ils pourront ainsi assister aux fameuses processions de la Semaine Sainte. Ce ne sont d’ailleurs pas les fêtes et festivals qui manquent au Baléares ! Autant de prétextes pour planifier un séjour dans l'archipel !

La météo aux Baléares 2

Périodes de pluie aux Baléares

pluies aux baleares

Les mois les plus pluvieux aux Baléares sont les mois de septembre, octobre et novembre, quand les mois de juin, juillet et août sont les plus secs.

L'intensité et la fréquence des pluies sont cependant à nuancer selon deux zones climatiques distinctes :

  • le nord de l’archipel (Minorque et la partie nord de Majorque) est marqué par des précipitations abondantes durant la saison pluvieuse et une chaleur tempérée par la Méditerranée en été

  • au sud (Ibiza, Formentera et la partie sud de Majorque), le climat est de type subdésertique avec de faibles précipitations et un plus fort ensoleillement.

Températures et météo aux Baléares mois par mois

temperatures aux baleares

Les mois les plus chauds aux Baléares sont en général les mois de juillet, août et septembre, avec une température moyenne de 32° au mois d'août. Décembre, janvier et février sont les mois les plus froids avec une température moyenne de 16°.

Si le climat est favorable dans l'ensemble des îles de l'archipel, en particulier entre les mois d'avril et novembre, Formentera et Ibiza sont celles qui présentent le climat le plus agréable avec une météo clémente au moins 9 mois par an, permettant la pratique de tout type d'activités.

 Ibiza

Si vous ne pouvez pas partir aux Baléares en dehors de la période estivale, sachez qu’il fera beau mais chaud !! Armez-vous donc de crème solaire et préparez des vêtements légers et des chapeaux pour vous protéger du soleil de plomb ou encore, mettez le cap sur Minorque, moins fréquentée, plus verte et plus ventilée que ses voisines.

En été privilégiez Minorque pour voyager aux Baléares

Minorque est en effet l’île la plus plate de l’archipel avec Formentera et est exposée à la tramuntana, un vent du nord froid et sec, parfois aussi violent que le mistral du midi de la France ! Entre décembre et février, il peut souffler jusqu’à 36 km/h pendant plusieurs jours d’affilée, balayant ainsi les landes et les collines de faible altitude…

MINORQUE e1524212271144 1024x683

icone nl

Recevez nos bons plans