Agence de voyage locale aux Baléares

Port de Sóller

Présentation

Construit autour d’un port naturel sur la côte Nord-Ouest de l’île, le Port de Sóller est un centre touristique paisible situé à une trentaine de kilomètres de Palma de Majorque et à trois kilomètres du village de Sóller, abrité par les montagnes de la Tramuntana qui s’étendent tout le long de la côte Ouest.

C’est l’un des quelques rares refuges de navigateurs de la côte Nord, et l’une des premières stations balnéaires de l’île.

Longtemps isolée du fait de sa situation géographique, elle est aujourd’hui bien desservie et est l’une des destinations préférées des vacanciers. En particulier des amateurs de randonnée et de sports aquatiques, mais aussi de culture et de gastronomie, et de tous ceux qui souhaitent se reposer à l’écart des foules, dans une ambiance authentique et familiale

Il n’est pas de meilleur endroit sur l’île où conjuguer détente et vacances actives !

Baie Soller

Port de Soller : un cadre naturel idyllique

La ville de Port de Sóller est nichée au cœur d’un paysage naturel diversifié et de toute beauté, à la fois montagneux et marin, avec ses rochers, ses gorges, ses criques, ses plages et son port pittoresque baigné par des eaux calmes où flottent paisiblement les bateaux… Une véritable invitation à la détente et au ressourcement !

Si la grande barrière de montagnes dont elle est flanquée rendait jadis difficile sa communication avec le reste de l’île - la mer a longtemps été la seule possibilité de sortie et d'approvisionnement des habitants - Port Sóller bénéficie aujourd’hui de très bonnes infrastructures.

Accéder à Port de Soller

Située à seulement une demi-heure de l’aéroport de Palma, elle dispose (avec Sóller) de son propre chemin de fer, de son tramway et de lignes régulières d’autobus.

La construction du tunnel de Sóller long de 3 kilomètres a largement contribué à désenclaver la ville et à la rendre attractive.

Un vieux train en bois permet de rejoindre Sóller depuis Palma en traversant de magnifiques paysages. Un ancien tramway relie ensuite Sóller à Port-Sóller, le quartier balnéaire de Sóller.

Train Soller

Découverte et visite du village de Sóller

Sóller est un charmant village situé au beau milieu d’un magnifique cirque de montagne, la serra d’Alfàbia, qui fait partie de la Tramuntana.

Au fond de la vallée vivent quelques 13 000 habitants répartis entre les villages de Sóller, Fornalutx et Biniaraix, Sóller en concentrant la majeure partie.

La cité est le véritable centre commercial et culturel de la Serra Tramuntana, et le point de départ de nombreux chemins de randonnée dans la montagne, le long de la côte ou encore dans la bien nommée « vallée des orangers » qui font la réputation de Sólller.  

Oranges Soller

Prenez donc le temps de flâner dans les ruelles de la ville et arrêtez-vous à la Plaça Constitución, la grande et belle place du village avec ses arbres et son imposante église, pour déguster un jus d’oranges pressées à la terrasse d’un café.

Il n’est pas de meilleur endroit pour saisir l’âme du village et rencontrer ses habitants. Les rues étroites qui l’entourent abritent de nombreuses boutiques et de jolies maisons traditionnelles. Non loin se trouve l’ancienne station de trains, un autre point d’intérêt du village.

Soller église

En descendant la vallée depuis Sóller, au bout de 3 kilomètres environ, vous atteindrez le joli port de Sóller. Vous pouvez aussi emprunter le petit tramway au charme suranné qui relie le village au port toutes les demi-heures en été, et toutes les heures en hiver.

Visite du Port de Sóller

Le Port de Sóller (Puerto de Soller en catalan) est un port naturel situé le long de la grande baie du même nom (la Badia de Soller), abritée entre le Cap Gros et la petite presqu’île de Raco de Santa Caterina, surmontée des promontoires de Punta de sa Creu (ou Pointe de la Croix) et Es Bufador. Deux phares situés de part et d’autre de la baie signalent l’entrée du port.

La baie, large et profonde, abrite une plage d’environ 1 km bordée de nombreux commerces et restaurants. L’histoire maritime de Sóller se reflète dans l’architecture des maisons cossues du front de mer.

Les nombreux établissements hôteliers en revanche sont plutôt récents et d’architecture moderne. Quoique la station soit plutôt fréquentée par une clientèle huppée, il est possible d’y loger, quel que soit son budget.

Port soller

De fait, avec ses deux belles plages, sa promenade en bord de mer, ses boutiques et ses nombreux chemins de randonnée, le Port de Sóller est devenu une destination « à la mode » dans l’île, aussi bien pour les insulaires que pour les touristes étrangers.

Depuis le « mirador de Santa Catalina » situé au-dessus du village, la vue sur le port au coucher du soleil est particulièrement romantique !

Que voir et que faire à Port Sóller ?

En empruntant l’ancien tramway reliant le port au village, situé à quelques kilomètres dans les terres, vous pourrez profiter à la fois des plaisirs balnéaires à Port-Sóller et des charmes culturels de Sóller, y effectuer quelques achats et visiter son marché hebdomadaire.

C’est le moyen de transport le plus utilisé par les touristes pour circuler dans la vallée. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, le temps d’une journée ou plus, partir en excursion en train (traditionnel en bois) jusqu’à Palma. Toutefois, ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région de Sóller, et qui ne nécessitent pas de véhicule.

A partir du port, des excursions en bateau vous permettent par exemple de rejoindre le « monument naturel » de Sa Calobra et la plage paradisiaque de Torrent de Pareis, la magnifique crique de Cala Tuent, ou encore, le charmant village de Sant Elm.

Sa Calobra

De nombreuses excursions à pied sont également possibles depuis Port Sóller ou Sóller, lesquelles permettent d'admirer les superbes paysages de la Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Admirer la vue depuis les phares et la Tour Picada

Aujourd’hui hors de fonctionnement, l’ancien phare de Bufador, situé à l’entrée Nord-Est du port, est encore partiellement visible.

C’est le phare de la Croix (ou Far de Punta de Sa Creu) qui assure aujourd’hui sa fonction, avec le phare du Cap Gros, situé sur le promontoire de Cabo Gros, à l’entrée Ouest du port, et dont la construction remonte à la seconde moitié du XIXème siècle. C’est le plus ancien des 3 phares. La vue sur la mer y est spectaculaire.

Cap Gros

La Torre Picada est une tour de guet juchée en haut d’une colline à 120 mètres d’altitude, à droite du port. Elle a été construite au 17ème siècle pour défendre la ville contre les attaques des pirates.

Il faut compter environ une demi-heure de montée un peu difficile pour y accéder, mais l’effort est largement récompensé par la magnifique vue sur le port à l’arrivée.

Se détendre sur les plages de Port Soller

Le port de Sóller comporte 2 plages : La plage principale de Port Soller, au nord, appelée Platja des Traves, une plage de sable grossier qui s’étend sur environ 610 mètres de long sur 15 mètres de large, et la plage d’En Repic, située au sud-ouest de la baie, plus petite et séparée de la première par l’embouchure du Torrent Major et par l’embarcadère.

Plage Port Soller

D’autres belles plages sont accessibles en bateau ou bien par la route en direction de Deia au sud (par ex, platja de Son Bunyola) ou bien de Pollença au nord (Cala Tuent, Sa Cobra…)

Visiter la Chapelle Sainte Catherine

L’oratoire de Saint Catherine fut construit aux environs de l’an 1280. Plusieurs fois détruite et reconstruite, la chapelle a finalement été transformée en Musée de la mer (Museu del mar), lequel raconte l’histoire de Sóller, de son port et ses liens étroits avec la mer.

Fornalutx

Enfin, selon le temps dont vous disposez, n’hésitez pas à visiter les charmants villages voisins de Biniaraix et Fornalutx, appartenant à la même municipalité.

Majorque
icone nl

Recevez nos bons plans