Voyage aux Baléares et Covid-19 : Conditions d’accès

Voyage aux Baléares et Covid-19 : Conditions d’accès

Actualisation au 15/06/22

Les Îles Baléares sont ouvertes aux touristes et les accueillent en toute sécurité !

Des conditions d’entrée ainsi que des mesures préventives peuvent toutefois être applicables et peuvent varier en fonction de l’incidence du virus.

Retrouvez toutes les informations utiles et actualisées en temps réel pour voyager aux Baléares 

Conditions d’accès aux Îles Baléares

>> SE RENDRE AUX BALÉARES DEPUIS UN PAYS DE l'UE OU UN PAYS APPARTENANT À L'ESPACE SCHENGEN

Les voyageurs en provenance d'un pays de l'UE ou d'un pays appartenant à l'espace Schengen N'ont PLUS l'obligation de présenter de certificat COVID ni de formulaire de contrôle sanitaire SpTH.

 >> SE RENDRE AUX BALÉARES DEPUIS UN PAYS HORS UE OU HORS ESPACE SCHENGEN

Pour entrer aux Baléares depuis un pays hors UE ou hors Espace Schengen, que ce soit par voie aérienne ou bien maritime, vous devrez :

  1. Présenter l’un des documents suivants :
  • Un Test PCR réalisé dans les 72 HEURES précédant l’arrivée en Espagne ou un test antigénique réalisé dans les 48 HEURES précédant l’arrivée en Espagne. Le document original devra être rédigé en espagnol, en anglais, en français ou bien en allemand.
  • Un Certificat digital de vaccination de la UE (ou équivalent UE) attestant que vous avez réalisé le schéma vaccinal complet contre la COVID-19, au moins 15 jours avant le voyage.
  • Un Certificat de rétablissement attestant que vous avez guéri de l’infection à la COVID-19 valable 180 jours maximum.

La non-présentation de l’un de ces documents vous expose à des sanctions économiques.

       2. Remplir le formulaire de contrôle sanitaire SpTH :

Les personnes qui NE disposent PAS d'un certificat numérique COVID de l'Union européenne en cours de validité - ou d'un certificat équivalent - doivent remplir un formulaire de contrôle sanitaire. Celui-ci est disponible sur le site spth.gob.es ou via l’appli mobile SpTH (Spain Travel Health) et doit être rempli moins de 48 heures avant votre arrivée dans l’archipel. Une fois le formulaire envoyé, vous recevrez un QR code que vous devrez présenter à votre arrivée.

 ** Qu'est ce qu'un certificat COVID numérique équivalent européen? **

Un certificat COVID numérique équivalent européen est une accréditation numérique délivrée par les autorités compétentes des pays/territoires tiers qui ont adhéré au système CCD. Ces certificats sont acceptés dans l’UE dans les mêmes conditions que le certificat COVID numérique de l’UE. Voir les pays qui délivrent des certificats équivalents en cliquant ICI.

NOTE : Le schéma vaccinal complet s'entend selon les normes européennes. Il vous faut donc 2 doses ou 3 doses. Une 3ème dose est obligatoire à partir de 9 mois suivant l'administration de la 2ème dose. La dernière dose doit être effectuée au moins 15 jours avant le voyage. 

** Qui est exempt de présenter le certificat COVID et le formulaire Spth ? **

  • Les enfants de moins de 12 ans.
  • Les passagers en transit dans un port ou un aéroport des îles Baléares avec pour destination finale un autre pays ou un autre lieu du territoire espagnol

** Autres mesures exceptionnelles **

Si le pays de provenance est considéré comme ayant une situation sanitaire à "HAUT RISQUE" (voir pays concernés ICI), les voyageurs devront obligatoirement présenter les 3 documents suivants : Code QR de SpTH + Certificat de vaccination/récupération + test COVID-19 négatif.

IMPORTANT : Ne peuvent voyager aux Baléares les personnes ayant été diagnostiquées positives au COVID-19 ou cours des 14 derniers jours ou ayant des symptômes évoquant le virus.

Bon à savoir :

L’aéroport de Palma de Mallorca a obtenu le certificat du programme d’accréditation de santé aéroportuaire (AHA) du Conseil international des aéroports (ACI), attestant que l’aéroport est « sûr ». Ce programme évalue le respect des mesures sanitaires recommandées par l’ACI, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et les guides de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Informations utiles et mesures en vigueur aux Baléares

Informations utiles et mesures en vigueur aux Baléares

La destination a déployé plusieurs dispositifs pour lutter contre la propagation du Covid-19 et encourager les voyageurs à réserver de nouveau leurs vacances aux Baléares. Parmi ces dispositifs, la mise en place d’un guide d’actions préventives applicables à tous les professionnels du tourisme, la priorité étant d’assurer la sécurité sanitaire de tous ceux qui se trouvent dans l’archipel.

Par ailleurs, plus de 50 centres de dépistage agrées permettent aux touristes des îles de réaliser facilement des tests en cas de besoin. Vous pouvez consulter la Liste des centres agrées aux Baléares.

Si la situation épidémiologique de l’archipel s’est améliorée, notamment sous l’effet de la vaccination, le risque demeure. Il est donc de la responsabilité de chacun d’appliquer les mesures préventives actuellement en vigueur dans les îles, à savoir :  

 

Dispositions générales

>> Aucun pass sanitaire n'est demandé pour accéder aux restaurants, bars, lieux noctures, lieux culturels et de loisir.

>> Depuis le 10/02/2022 , le port du masque en extérieur N'est PLUS obligatoire si la distanciation sociale minimum de 1,50 m peut être respectée. Il est cependant obligatoire d’avoir un masque sur soi et de le porter lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

>> Depuis le 20/04/2022, le port du masque en intérieur N'est PLUS obligatoire, sauf dans les hôpitaux, centres de santé, pharmacies et dans les transports.

>> Il n’y a actuellement aucunes restrictions de mobilité horaire, ni spatiale. Vous pouvez donc librement circuler entre les différentes communes des îles, et entre les îles.

>> S’il n’y a pas de mesures restrictives concernant les rassemblements, il est fortement recommandé de faire preuve de précaution et d’appliquer les mesures de prévention.

>> Il est interdit de fumer aux terrasses des bars et des restaurants. Fumer est autorisé si une distanciation de 2 mètres peut être observée et si vous n’êtes pas en mouvement.

>> Des jauges ont été fixées à l’entrée de certains lieux. La capacité d’accueil maximale autorisée est alors indiquée à l’entrée de chaque lieu concerné. Ces jauges peuvent varier selon l’évolution de la pandémie.

 

Dispositions particulières

Restaurants, bars et lieux nocturnes

Les restaurants, bars et autres lieux nocturnes se sont également adaptés aux mesures de prévention établies, incluant notamment : la désinfection des zones communes, des tables et des chaises pour protéger les usagers ; la mise en place de jauges et de limite d’occupation des tables ; la présence d’appareils de mesure de CO2 en intérieur. A noter qu'il est interdit de fumer en terrasse.

Hébergements touristiques

Les hébergements touristiques sont en évolution constante pour garantir à leurs clients un séjour en toute sécurité. L’île dispose d’un vaste choix d’hébergements touristiques, allant de grands hôtels à de petites structures familiales, en passant par les gîtes et agritourismes. Tous sont tenus d’adopter des mesures de prévention sanitaire, parmi lesquelles :

  • L’augmentation de l’espace dans les zones communes
  • La désinfection constante des chambres et des autres espaces de l’établissement
  • La mise à disposition de solution hydroalcoolique
  • Des restrictions et contrôles de jauges,
  • L’accès aux différents espaces par roulement
  • Démarches et services en ligne, etc.

À noter, la plupart des établissements hôteliers font actuellement preuve d’une plus grande souplesse en ce qui concerne leur politique d’annulation pour motif sanitaire.

Musées et autres lieux culturels

Les musées, monuments et autres lieux culturels ont également adapté leurs espaces et limité leur capacité d’accueil pour continuer à offrir la possibilité de profiter de ces ressources touristiques avec toutes les garanties de sécurité et de distanciation. Dans certains cas, il est nécessaire de réserver et d’acheter les billets par voie télématique.

La majorité des ressources touristiques des îles sont OUVERTES et peuvent être visitées. Mieux vaut toutefois contacter directement le site pour planifier votre visite, car il peut y avoir des changements de dernière minute en ce qui concerne les horaires et les jauges.

 

Recommandations utiles

Avant de partir, vérifiez que vous disposez de tous les documents nécessaires au cas où vous auriez besoin de soins pendant votre séjour, et que votre assurance-maladie couvre toutes les éventualités pouvant se présenter.

A savoir : Les ressortissants de l’UE doivent disposer de la carte européenne d’assurance maladie (E111) en cours de validité pour se faire soigner dans un établissement public.

 coronavirus line art ge3c779f71 1280

Afin de garantir votre sécurité et celle des autres, nous vous recommandons en outre d'observer les recommandations suivantes :

  • Dans la mesure du possible, afin de minimiser les contacts physiques, effectuez vos démarches en ligne et effectuez vos réservations et paiements à l’avance, par voie télématique.
  • Dans les commerces et les établissements publics, des distributeurs de solution hydroalcoolique sont à la disposition des clients. Il est toutefois vivement recommandé d’avoir sa propre solution hydroalcoolique sur soi pour pouvoir se nettoyer régulièrement les mains.
  • Observez autant que possible la distanciation sociale minimum d’1,50 mètres.
  • Privilégiez les espaces ventilés et le transport privé, bien que les transports publics fonctionnent « normalement », selon des protocoles de sécurité sanitaire rigoureusement respectés (jauges, désinfection constante des éléments communs, fréquence de circulation accrue)
  • Contractez une assurance liée au risque COVID.

Que faire en cas de symptômes Covid ?

Malgré toutes ces précautions, si vous présentez des symptômes évoquant la COVID-19 pendant votre séjour aux Baléares, voici la marche à suivre :

>> Faites-vous rapidement dépister dans l’un des 50 centres de dépistage agrées.

  • Si vous êtes testé positif, mais êtes asymptomatique, les autorités sanitaires préconisent l’isolement. Soit dans votre hôtel, soit dans l’un des hôtels-Covid mis en place par le Gouvernement des Baléares. Le transport en ambulance depuis votre hôtel jusqu’à l’hôtel-Covid est alors pris en charge.
  • Si vous êtes testé positif et présentez des symptômes, faites-vous transférer à l’hôpital le plus proche de votre lieu de séjour.

Les personnes qui vous accompagnent doivent également respecter le protocole sanitaire en vigueur et se faire tester dans les plus brefs délais.

  • Si le test est négatif, ils peuvent se déplacer librement.
  • S’il est positif, mais que le patient est asymptomatique, il doit s’isoler.
  • S’il est positif avec des symptômes, le patient sera également transféré à l’hôpital.

Bon à savoir :

Les autorités sanitaires des Baléares ont créé un service spécifique Infoturismo covid, lequel offre une assistance aux touristes en différentes langues, tous les jours de 8h à 20h, ainsi qu’une prise en charge médicale 24 h/24.

Ce service est accessible aux numéros suivants : +34 971 211 991 ou +34 900 100 971 ou +34 871 120 130.

Vous avez désormais toutes les infos pour réserver votre futur voyage aux Baléares, de Palma de Majorque aux plus belles plages et criques de l'île de Minorque !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 05 mai 2022
beaucoup d'info sur la possibilité de se déplacer sans inquiétude
le 29 avril 2022
Excellent article complet et très explicite.
Réponse de l'équipe mallorcaAuthentic

Merci Patrice

le 24 avril 2022
le 03 avril 2022
Bonsoir,
Nous partons à Ibiza le 17 avril 2022 et ma dernière dose de vaccin date du 9 août 2021. Dois-je faire une démarche supplémentaire pour entrer sur le territoire ?

icone nl

Recevez nos bons plans