Agence de voyage locale aux Baléares
id

Voyage aux Baléares et Covid-19 : Conditions d’accès

Actualisation au 15/12/2021

Les Îles Baléares sont ouvertes aux touristes et les accueillent en toute sécurité !

Des conditions d’entrée ainsi que des mesures préventives sont toutefois applicables et peuvent varier en fonction de l’incidence du virus.

Retrouvez toutes les informations utiles et actualisées en temps réel pour voyager aux Baléares 

Conditions d’accès aux Îles Baléares

>> SE RENDRE AUX BALÉARES DEPUIS L’ÉTRANGER

Pour entrer aux Baléares depuis l’étranger, que ce soit par voie aérienne ou bien maritime, vous devrez :

  1. Présenter l’un des documents suivants :
  • Un Test PCR réalisé dans les 72 HEURES précédant l’arrivée en Espagne ou un test antigénique réalisé dans les 48 HEURES précédant l’arrivée en Espagne. Le document original devra être rédigé en espagnol, en anglais, en français ou bien en allemand.
  • Un Certificat de vaccination attestant que vous avez réalisé le schéma vaccinal complet contre la COVID-19, au moins 15 jours avant le voyage.
  • Un Certificat de rétablissement attestant que vous avez guéri de l’infection à la COVID-19 valable 180 jours maximum.

À noter, le Certificat UE-COVID entré en vigueur en juillet dernier permet une vérification plus facile et rapide (Fast Track) des passagers. La non-présentation de l’un de ces documents vous expose à des sanctions économiques.

EXCEPTIONS : Qui n’a pas l’obligation de présenter ces certificats ?

  • Les passagers en provenance des pays ne figurant pas dans la liste des Pays/ Zones à risque.
  • Les enfants de moins de 12 ans.
  • Les passagers en transit dans un port ou un aéroport des îles Baléares avec pour destination finale un autre pays ou un autre lieu du territoire espagnol.

IMPORTANT : Ne peuvent voyager aux Baléares les personnes ayant été diagnostiquées positives au COVID-19 ou cours des 14 derniers jours ou ayant des symptômes évoquant le virus.

       2. Remplir le formulaire de contrôle sanitaire :

Le formulaire de contrôle sanitaire est disponible sur le site spth.gob.es ou via l’appli mobile SPTH (Spain Travel Health) et doit être rempli moins de 48 heures avant votre arrivée dans l’archipel. Une fois le formulaire envoyé, vous recevrez un QR code que vous devrez présenter à votre arrivée.

>> SE RENDRE AUX BALÉARES DEPUIS UN TERRITOIRE ESPAGNOL

Depuis le 01/11/2021, les voyageurs en provenance du territoire espagnol ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire (ni test négatif, ni formulaire de contrôle sanitaire). Il en va de même pour les déplacements entre les différentes îles de l’archipel.

IMPORTANT !  Indépendamment des conditions d’accès aux Baléares fixées par le gouvernement, notre agence exige le certificat de vaccination attestant que vous avez réalisé le schéma vaccinal complet contre la COVID-19, au moins 15 jours avant le voyage.

Bon à savoir :

L’aéroport de Palma de Mallorca a obtenu le certificat du programme d’accréditation de santé aéroportuaire (AHA) du Conseil international des aéroports (ACI), attestant que l’aéroport est « sûr ». Ce programme évalue le respect des mesures sanitaires recommandées par l’ACI, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et les guides de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Informations utiles et mesures en vigueur aux Baléares

Informations utiles et mesures en vigueur aux Baléares

La destination a déployé plusieurs dispositifs pour lutter contre la propagation du Covid-19 et encourager les voyageurs à réserver de nouveau leurs vacances aux Baléares. Parmi ces dispositifs, la mise en place d’un guide d’actions préventives applicables à tous les professionnels du tourisme, la priorité étant d’assurer la sécurité sanitaire de tous ceux qui se trouvent dans l’archipel.

Par ailleurs, plus de 50 centres de dépistage agrées permettent aux touristes des îles de réaliser facilement des tests en cas de besoin. Vous pouvez consulter la Liste des centres agrées aux Baléares.

Si la situation épidémiologique de l’archipel s’est améliorée, notamment sous l’effet de la vaccination, le risque demeure. Il est donc de la responsabilité de chacun d’appliquer les mesures préventives actuellement en vigueur dans les îles, à savoir :  

Dispositions générales

>> Du 04 décembre 2021 au 24 janvier 2022, il sera obligatoire de présenter le certificat numérique COVID-19 pour accéder à l’intérieur de certains établissements.

>> Depuis le 26 juin, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire si la distanciation sociale minimum de 1,50 m peut être respectée. Il est cependant obligatoire d’avoir un masque sur soi et de le porter lorsque la distanciation physique n’est pas possible, ainsi que dans les espaces publics intérieurs.

>> Il n’y a actuellement aucunes restrictions de mobilité horaire, ni spatiale. Vous pouvez donc librement circuler entre les différentes communes des îles, et entre les îles.

>> S’il n’y a pas de mesures restrictives concernant les rassemblements, il est fortement recommandé de faire preuve de précaution et d’appliquer les mesures de prévention.

>> Il est interdit de fumer aux terrasses des bars et des restaurants. Fumer est autorisé si une distanciation de 2 mètres peut être observée et si vous n’êtes pas en mouvement.

>> Des jauges ont été fixées à l’entrée de certains lieux. La capacité d’accueil maximale autorisée est alors indiquée à l’entrée de chaque lieu concerné. Ces jauges peuvent varier selon l’évolution de la pandémie.

Dispositions particulières

Hébergements touristiques

Ils sont en évolution constante pour garantir à leurs clients un séjour en toute sécurité. L’île dispose d’un vaste choix d’hébergements touristiques, allant de grands hôtels à de petites structures familiales, en passant par les gîtes et agritourismes. Tous sont tenus d’adopter des mesures de prévention sanitaire, parmi lesquelles :

  • L’augmentation de l’espace dans les zones communes
  • La désinfection constante des chambres et des autres espaces de l’établissement
  • La mise à disposition de solution hydroalcoolique
  • Des restrictions et contrôles de jauges,
  • L’accès aux différents espaces par roulement
  • Démarches et services en ligne, etc.

À noter, la plupart des établissements hôteliers font actuellement preuve d’une plus grande souplesse en ce qui concerne leur politique d’annulation pour motif sanitaire.

Restaurants, bars et lieux nocturnes

Les restaurants, bars et autres lieux nocturnes se sont également adaptés aux mesures de prévention établies, incluant notamment : la désinfection des zones communes, des tables et des chaises pour protéger les usagers ; la mise en place de jauges et de limite d’occupation des tables ; la présence d’appareils de mesure de CO2 en intérieur.

En intérieur :

  • 100% de la capacité maximum d’accueil autorisée pour les restaurants, 75% pour le cafés-concerts et bars à cocktail ;
  • Depuis le 04 décembre, un certificat COVID-19 est nécessaire pour entrer dans les restaurants et les établissements nocturnes ayant une capacité de plus de 50 personnes ;
  • Port du masque obligatoire, sauf au moment de consommer ;
  • La consommation doit se faire assis à table ;
  • Les "danse floors" ne sont plus autorisés.

 En extérieur :

  • 100% de la capacité d’accueil autorisée ;
  • Augmentation de la capacité des terrasses afin d’offrir davantage d’espaces ouverts et de distance entre les tables ;
  • La consommation doit se faire à table ;
  • Il est interdit de fumer.

Musées et autres lieux culturels

Les musées, monuments et autres lieux culturels ont également adapté leurs espaces et limité leur capacité d’accueil pour continuer à offrir la possibilité de profiter de ces ressources touristiques avec toutes les garanties de sécurité et de distanciation. Dans certains cas, il est nécessaire de réserver et d’acheter les billets par voie télématique.

La majorité des ressources touristiques des îles sont OUVERTES et peuvent être visitées. Mieux vaut toutefois contacter directement le site pour planifier votre visite, car il peut y avoir des changements de dernière minute en ce qui concerne les horaires et les jauges.

Recommandations utiles

Avant de partir, vérifiez que vous disposez de tous les documents nécessaires au cas où vous auriez besoin de soins pendant votre séjour, et que votre assurance-maladie couvre toutes les éventualités pouvant se présenter.

A savoir : Les ressortissants de l’UE doivent disposer de la carte européenne d’assurance maladie (E111) en cours de validité pour se faire soigner dans un établissement public.

 coronavirus line art ge3c779f71 1280

Afin de garantir votre sécurité et celle des autres, nous vous recommandons en outre d'observer les recommandations suivantes :

  • Dans la mesure du possible, afin de minimiser les contacts physiques, effectuez vos démarches en ligne et effectuez vos réservations et paiements à l’avance, par voie télématique.
  • Dans les commerces et les établissements publics, des distributeurs de solution hydroalcoolique sont à la disposition des clients. Il est toutefois vivement recommandé d’avoir sa propre solution hydroalcoolique sur soi pour pouvoir se nettoyer régulièrement les mains.
  • Observez autant que possible la distanciation sociale minimum d’1,50 mètres.
  • Privilégiez les espaces ventilés et le transport privé, bien que les transports publics fonctionnent « normalement », selon des protocoles de sécurité sanitaire rigoureusement respectés (jauges, désinfection constante des éléments communs, fréquence de circulation accrue)
  • Contractez une assurance liée au risque COVID.

Que faire en cas de symptômes Covid ?

Malgré toutes ces précautions, si vous présentez des symptômes évoquant la COVID-19 pendant votre séjour aux Baléares, voici la marche à suivre :

>> Faites-vous rapidement dépister dans l’un des 50 centres de dépistage agrées.

  • Si vous êtes testé positif, mais êtes asymptomatique, les autorités sanitaires préconisent l’isolement. Soit dans votre hôtel, soit dans l’un des hôtels-Covid mis en place par le Gouvernement des Baléares. Le transport en ambulance depuis votre hôtel jusqu’à l’hôtel-Covid est alors pris en charge.
  • Si vous êtes testé positif et présentez des symptômes, faites-vous transférer à l’hôpital le plus proche de votre lieu de séjour.

Les personnes qui vous accompagnent doivent également respecter le protocole sanitaire en vigueur et se faire tester dans les plus brefs délais.

  • Si le test est négatif, ils peuvent se déplacer librement.
  • S’il est positif, mais que le patient est asymptomatique, il doit s’isoler.
  • S’il est positif avec des symptômes, le patient sera également transféré à l’hôpital.

Bon à savoir :

Les autorités sanitaires des Baléares ont créé un service spécifique Infoturismo covid, lequel offre une assistance aux touristes en différentes langues, tous les jours de 8h à 20h, ainsi qu’une prise en charge médicale 24 h/24.

Ce service est accessible aux numéros suivants : +34 971 211 991 ou +34 900 100 971 ou +34 871 120 130.

Vous avez désormais toutes les infos pour réserver votre futur voyage aux Baléares, de Palma de Majorque aux plus belles plages et criques de l'île de Minorque !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements