Présentation
Le village de Pollensa à Majorque, qui se situe au Nord de l’île et aux abords de la chaîne de montagne de la Serra de Tramuntana, réunit des maisons du 17ème et 18ème siècles dans un dédale de ruelles typiques, ainsi que d’anciennes églises, d’intéressants musées et une jolie place bordée de cafés. La ville se niche entre deux collines dont les sommets sont surmontés de sites sacrés.
En plus de son centre historique charmant, Pollensa doit sa réputation a sa célèbre montée au calvaire. Une ascension d’un escalier de 365 marches vous mènera au sommet du Calvaire d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la vallée et la baie de Pollensa.
Il s’agit d’une localité tranquille, avec une place centrale remarquable, embellie par de grands platanes où a lieu l’un des plus importants marchés de Majorque, le dimanche matin.
Il est très agréable de s’y promener, de flâner dans ses ruelles médiévales et de s’imprégner de son caractère unique. Une ambiance authentique que ce village pittoresque de Majorque a su conserver malgré son activité touristique.
A certains moments de l’année, Pollensa s’anime des célébrations de fêtes traditionnelles, relatant son histoire et sa culture. Une ville culturellement active grâce à ses nombreuses galeries d’art et son festival international de musique qui prend place dans le cloître du couvent de Santo Domingo tous les étés.
Notre agence de voyages locale mallorcaAuthentic vous accompagne dans la création de votre séjour sur-mesure aux Baléares, contactez-nous ici !
Ce que vous aimerez à Pollensa :
- Ses ruelles médiévales et son ambiance authentique
- Ses nombreuses églises et musées à découvrir
- Son ascension de 365 marches vers le Calvaire
- Ses nombreuses fêtes traditionnelles tout au long de l’année
- Sa situation idéale pour des randonnées en pleine nature
Que voir et que faire dans le village de Pollensa ?
-
Gravir les 365 marches vers le Calvaire
L’un des incontournables de Pollensa, c’est son chemin de croix avec un escalier de 365 marches qui vous mènera au Calvaire. Après avoir traversé le centre historique de Pollensa, vous arriverez en bas de cet escalier et pourrez alors commencer l’ascension des 365 marches, une pour chaque jour de l’année. N’hésitez pas à prendre votre temps pour admirer les maisons majorquines typiques qui bordent le chemin. Certaines sont joliment décorées et bien fleuries. Une partie de la montée est également bordée par des cyprès qui surplombent le paysage.
Tout au long du chemin pour atteindre le sommet du Calvaire, vous observerez 14 croix, plutôt imposantes, qui représente le calvaire du Christ.
Au sommet, se trouve une chapelle qui abrite un Christ du 14ème siècle. Il est possible d’y rentrer à l’intérieur si vous le souhaitez. Chaque année, le jour du Vendredi Saint en Espagne, la statue du Christ est décrochée et est descendue jusqu’à l’église paroissiale lors d’une procession.
Après l’effort, le réconfort ! Un café se trouve sur le côté gauche de la chapelle. L’occasion parfaite pour se rafraîchir après la montée des marches et de faire une pause tout en admirant la vue sur la ville et le Puig de Maria.
- Profiter de la vue depuis le Mont Calvari
Après avoir gravi les nombreuses marches du Calvaire, vous pourrez continuer votre chemin sur une cinquantaine de mètres (sur la droite quand les escaliers sont derrière vous) et ainsi profiter de la vue depuis le Mont Calvari.
Ce panorama époustouflant vous offrira une vue époustouflante sur l’ensemble de la ville, les montagnes environnantes et, si le temps est dégagé, vous pourrez admirez la baie de Pollensa.
- Flâner dans les ruelles historiques de Pollensa
Avant ou après la montée du Calvaire, prenez le temps de visiter Pollensa et de flâner au cœur de ses ruelles médiévales. Ce village à Majorque dispose d’un patrimoine historique riche et plusieurs lieux et monuments sont à découvrir lors de votre visite. Nous vous présentons les incontournables de Pollensa :
Plaça Major
Comme dans la plupart des villes espagnoles, la « Plaza Major » de Pollensa est la place principale. Avec ses nombreux restaurants, bars et cafés ainsi que ses arbres qui bordent la place, il est très agréable de se poser en terrasse. Et pourquoi pas en profiter pour déguster une spécialité de la région ?
Eglise Santa Maria Dels Angels
L’église Santa Maria Dels Angels est l’église principale de Pollensa. Lors de votre visite à Pollensa, prenez le temps de rentrer dans l’église et d’y découvrir son intérieur. On y retrouve notamment un retable de style baroque dédiée à Notre-Dame des Anges, la patronne de la ville au niveau de l’autel principal ainsi que 14 tableaux représentant le chemin des Croix
Les jardins de Joan March et la Torre Desbrull
Pas très loin du centre historique de Pollensa se trouvent les jardins de Joan March. Au sein de cet espace vert agréable, vous pourrez observer la Torre Desbrull, un édifice de style gothique.
Le couvent de Santo Domingo
Le couvent et le cloître de Sant Domingo, construits entre 1588 et 1616, sont l’une des caractéristiques de la ville. Chaque été, un festival de musique classique prend place dans le cloître du Couvent de Santo Domingo. De style baroque, ce cloître comporte quatre passage voûtés impressionnants.
Musée dédié à Dionis Benassar
Pollenca a toujours eu un penchant pour les artistes et les écrivains, et le musée Dionis Bennassar est l’endroit où vous trouverez les œuvres et les affaires de l’artiste, avec une maison majorquine utilisée comme bâtiment.
- Se promener au marché le dimanche matin
Envie de découvrir un marché artisanal ? Celui de Pollensa a lieu tous les dimanches matins et est l’un des plus réputés de l’île.
Quelques randonnées autour de Pollensa
Pollensa est un point de passage incontournable pour un circuit randonnée à Majorque. En effet, plusieurs excursions passent par Pollensa, notamment le GR 221, sentier balisé qui traverse la Tramuntana à Majorque.
- De Lluc à Pollensa (dernière étape du GR221)
Au départ du Monastère de Lluc, hébergement incontournable pour les randonneurs sur l’île de Majorque, vous partirez pour une randonnée jusqu’à Pollensa. Cet itinéraire de 18 kilomètres correspond à la dernière étape du GR 221 et emprunte un ancien chemin de pèlerinage.
Au début de la rando, vous admirerez de beaux paysages au reliefs karstiques entourés de nombreux chênes. Puis, vous suivrez le massif du Puig Tomir qui surplombe le paysage. Des vues exceptionnelles sur les montagnes de la Serra de Tramuntana vous attendent tout au long du parcours jusqu’au village de Pollensa.
- L’ascension du Puig de Maria (325 m)
Autre randonnée possible au départ de Pollensa, l’ascension du Puig de Maria. Cet itinéraire est plutôt court mais vous offrira des panoramas imprenables sur la vallée de Pollensa et les montagnes environnantes.
Au sommet, se trouve un monastère dans lequel vécurent des religieuses pendant de nombreuses années. Les dernières sœurs ont quitté le couvent il y a bien longtemps. Chaque année, les habitants de Pollensa et des alentours se rendent en foule sur le Mont le lundi de Pâques pour y faire un grand pique-nique en plein air.
Festivités à Pollensa
A Majorque, les traditions sont nombreuses et chaque village s’anime à certains moments de l’année pour y célébrer des fêtes traditionnelles. Le village de Pollensa n’y échappe pas et est particulièrement actif. Voici quelques fêtes que vous pourrez apprécier au cœur de Pollensa :
- La Fira del Vi à Pollensa
Depuis une vingtaine d’années, la « Fira del vi » accueille à Pollensa les amateurs et les professionnels du vin dans le cloître du Couvent de Santo Domingo. Ce sont pas moins de 40 bodegas qui participent à la foire du vin de Pollensa et font découvrir leurs meilleurs vins aux visiteurs.
- Pi de Sant Antoni
Le « Pi de Sant Antoni » est l’une des traditions les plus typiques de Pollensa. C’est sur la Plaça Vella que se célèbre cette fête le 17 janvier chaque année. Quelques jours avant les festivités, certains habitants partent à la recherche d’un pin de plus de 20 mètres de hauteur, qu’ils ramènent au cœur du village, non sans difficulté en raison de l’étroitesse de certaines ruelles de Pollensa.
Le jour de la fête, les volontaires sont invités à monter le pin, préalablement savonné, avec la seule aide de leurs mains. Le premier qui parvient à atteindre le sommet doit décrocher un panier.
- Festival de musique classique en été
Tous les étés, en juillet et en août, le cloître du couvent de Santo Domingo accueille un festival de musique classique, réputé internationalement. Cet évènement, créé par le violonceliste Philip Newman a lieu chaque année, et ce depuis de nombreuses années puisque la première édition était en 1962.
De nombreux artistes de musique classique ou encore de gospel, jazz et flamenco se donnent rendez-vous à Pollensa.
Depuis 1962, en juillet et en août se célèbre dans le cloître de Santo Domingo, un festival de musique qui jouit d’un rayonnement international. Il réunit des artistes de la scène classique, du jazz, du flamenco et du gospel.
- Le Devallament
Le Devallament que l’on pourrait traduire par « Détachement de la Croix » est un événement religieux qui a lieu le week-end de Pâques, lors de la procession du Vendredi Saint.
Ce jour-là, dans la soirée, des lampes à huiles sont allumées sur chacune des marches du Calvaire et une procession a lieu. Des pénitents, en tenue traditionnelle coiffés de leur chapeau pointu, descendent la statue du Christ qui se situe dans la chapelle en haut du Calvaire vers l’église Santa Maria Dels Angels. Le tout se déroule en silence à la nuit tombée.
- La Patrona
Chaque année, Pollensa est en fête au début du mois d’août. Une des festivités les plus importantes de Majorque est la célébration de « La Patrona » qui se déroule le 2 août de chaque année.
La Patrona représente « Notre Dame des Anges » et elle est commémorée à cette date car elle a permis aux Chrétiens de gagner leur bataille contre les Maures en 1550.
Ce jour-là, les habitants de Pollensa sont tous habillés de blanc et de couleurs et s’apprêtent à recevoir « La Patrona » qui viendra défendre son peuple contre les attaques des pirates ennemis. C’est une célébration remplie de couleurs, d’émotions et d’Histoire, et sans doute un des événements les plus attendus par les Majorquins !