Où partir en randonnée en Europe ?

Où partir en randonnée en Europe ?

Partir en Europe, ce n’est pas seulement visiter les grandes villes lors d’un week-end, c’est aussi profiter d’un séjour de déconnexion en découvrant les paysages naturels. Pour les amoureux de la nature et de la randonnée, l’Europe est une destination idéale.

Sommets enneigés, lacs somptueux, côtes sauvages, parcs nationaux, chaîne de montagne... et bien plus encore, l’Europe offre une palette de paysages très diversifiés. Vous pouvez explorer de magnifiques régions au rythme de vos pas, en profitant du panorama et des rencontres qui vous attendent tout au long du chemin.

Enfilez vos chaussures de rando, prenez votre sac à dos et une bouteille d’eau : vous voilà prêt pour votre randonnée ! C’est parti pour l’aventure !

adventure 1839147 1920

Les bienfaits de la randonnée

Quel que soit votre âge ou votre condition physique, la randonnée est l’un des sports les plus accessibles pour tout le monde. Pas besoin d’avoir le cardio d’un athlète ou la vitesse d’Usain Bolt, il vous suffit d’enfiler une bonne paire de chaussures et partir à votre rythme dans les chemins.

Bien évidemment, ne vous aventurez pas sur des sentiers difficiles si vous êtes débutant. La difficulté de l’itinéraire et la durée du parcours est à adapter selon votre niveau.

Cette activité douce a de nombreux bienfaits pour le corps. En effet, elle est peu traumatisante pour les articulations, améliore la circulation du sang et le fonctionnement du cœur.

Elle est d’autant plus bénéfique sur notre moral. Partir en randonnée permet de diminuer le stress, de se vider la tête et de profiter d’un moment de déconnexion dans un quotidien à mille à l’heure.

C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes souhaitent faire de la randonnée pendant leurs voyages. Une superbe façon de découvrir une destination autrement loin du tourisme de masse.

hiking 1811970 1920

Des idées de randonnées en Europe

L’Europe regorge de nombreux chemins de randonnée. Pour vous aider à faire votre choix pour votre prochaine destination, nous vous proposons une sélection de 8 randonnées à faire en Europe, de la Finlande à l’Italie en passant par les Îles Baléares ou encore l’Irlande.

  1. Le Tour du Mont Blanc

Dans la famille des grands classiques en termes de randonnées en Europe, je demande le « Tour du Mont Blanc ». Cet itinéraire traverse trois pays différents : la France, la Suisse et l’Italie. Entre cols, vallées, villages et lacs de montagne, vous pourrez marcher autour du plus haut sommet d’Europe pendant onze jours.

Si vous ne souhaitez pas parcourir le parcours complet de près de 170 kilomètres, certaines parties pourront être traversés en téléphérique, plus rapide et moins fatiguant. Entre chaque étape, profitez des nombreux refuges pour vous reposer au cœur des Alpes.

mont blanc 1527997 1920

  1. Le Circuit de l’Ours en Finlande

Le « circuit de l’Ours » est l’une des attractions touristiques les plus fascinantes de la Finlande. Situé au Nord du pays, dans la région de la Laponie, vous traverserez les paysages naturels typiques de cette région. C’est au cœur du Parc National d’Oulanka que vous débuterez ce sentier, également connu sous le nom « Karhunkierros ».  

Au milieu des collines granitiques recouvertes de pins se cachent de nombreux ruisseaux, lacs et quelques cascades, un paysage magique et tellement dépaysant vous y attend.

datingscout 9fxwR2Cwp80 unsplash

  1. Le GR20 en Corse

Direction la Corse pour vous présenter le GR 20 ! De la ville de Calenzana au nord à Conca au sud, vous traverserez l’île de beauté sur environ 200 km en passant par sa chaîne de montagnes. Ce sentier de Grande Randonnée est réputé pour ses paysages dignes d’une carte postale mais il est considéré comme l’un des plus difficiles en Europe.

Après l’effort, le réconfort : profitez de votre séjour corse pour déguster les produits locaux après une belle journée de trekking en pleine nature.

lory fvp9nZgWZdI unsplash

  1. Le GR223 et le GR221 aux îles Baléares

Direction Majorque et Minorque, les deux plus grandes îles de l’archipel des Baléares. Avec son sentier de Grande Randonnée, le GR 221 et ses nombreux sentiers balisés, Majorque vous fera découvrir les merveilles de la Serra de Tramuntana qui abritent des villages pittoresques où il fait bon vivre.  

A Minorque, vous pourrez parcourir le GR 223, également connu sous le nom de « Camí de Cavalls », sentier côtier qui vous permettra de faire le tour de l’île sur près de 190 kilomètres. Pas après pas, vous serez éblouis par les paysages sauvages minorquins à la découverte de criques aux eaux cristallines, de villages typiques aux façades blanches et des villes portuaires chargées d’histoire.

sierra tramuntana 85682 1920

  1. Les Cinque Terre en Italie

Partons cette fois-ci du côté de l’Italie où dolce vita rime avec pizza. Comme son nom l’indique, le parcours des Cinque Terre vous fera traverser cinq villages italiens, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Cet itinéraire vous offrira des panoramas impressionnants sur le littoral et ses criques aux eaux limpides. Ces petites cités réputées pour leurs façades colorées et perchées sur le flanc de la falaise sauront vous séduire lors de votre randonnée en Europe.

houses 4093227 1920

  1. L’ascension du Mont Olympe en Grèce

Autant impressionnant que légendaire, le Mont Olympe est le plus haut sommet de Grèce du haut de ses 2917 mètres d’altitude. Avant d’être l’un des sentiers de randonnée les plus fréquentés d’Europe, il s’agirait de la demeure des dieux du panthéon grec selon la mythologie.

La randonnée est accessible à tous avec une bonne paire de chaussure de marche. Le départ se fait à partir de Prionia, un hameau situé au Nord de la Grèce. Une fois le sommet de l’Olympe atteint, le panorama est à couper le souffle !

olympus mountain 4187064 1920

  1. L’anneau du Kerry en Irlande

Autre randonnée dépaysante : l’Anneau du Kerry (ou Kerry Way en anglais) en Irlande. Entre côtes sauvages et montagnes, ce circuit en boucle de 214 kilomètres

Au départ de Killarney, vous commencerez par vous aventurer au cœur du Parc National de Killarney, le plus grand du pays, reconnu pour ses lacs. Vous aurez peut-être la chance de croiser l’animal phare du parc, le cerf irlandais ! Tout au long de ce circuit pédestre, les paysages seront variés, vous transportant dans une atmosphère différente à chaque étape.

ring of kerry 4952040 1920

  1. Les Carpates en Roumanie

Partez à la conquête des Carpates, la principale chaîne de montagnes en Europe centrale et de Roumanie car elle s’étend sur plus d’un tiers du pays. Le point culminant s’élève à plus de 2500 mètres avec le mont Moldoveanu. Cet itinéraire idéal pour les amateurs de randonnées sportives.

D’autres monts sont accessibles et regorgent de merveilles naturelles tels que les monts Apuseni avec sa grotte Scarisoara, une grotte de glace ou encore le parc national de Retezat, réputé pour ses lacs glacés.

romania 2790381 1920

L'archipel des Baléares : une destination idéale pour de la randonnée en Europe

Les îles Baléares ? Et si c’était le paradis des randonneurs ? Vous l’ignoriez peut-être mais les îles de Majorque et de Minorque sont chacune d’entre elles dotées d’un sentier de Grande Randonnée.

Que ce soit sur l’île de Majorque avec le GR221 et la chaîne de montagne de la Serra de Tramuntana ou Minorque et le GR223, également connu sous le nom de Camí de Cavalls, les îles Baléares n’ont rien à envier aux autres sentiers européens.

  • Randonnée à Majorque : entre mer et montagne

Avec ses nombreux sentiers balisés, Majorque est la destination idéale pour se retrouver en pleine nature et admirer la beauté des paysages de la Serra de Tramuntana ou des autres régions de l’île. De Palma de Majorque au monastère de Lluc en passant par le village de montagne de Valldemossa ou encore le lac de Cúber, vous en prendrez plein les yeux lors de votre randonnée à Majorque.

La Serra de Tramuntana est le massif montagneux le plus important de l’île de Majorque, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2011. Du port d’Andratx situé au Sud-Ouest de l’île jusqu’au Cap Formentor tout au Nord, la chaîne de montagne s’étend sur une centaine de kilomètres et s’élève jusqu’à près de 1500 mètres d’altitude.

crispin jones Ecezc4W2rXE unsplash

 En plus des merveilleux paysages que vous pourrez admirer lors de votre trek à Majorque, vous aurez l’occasion de visiter les villages typiques de la Tramuntana tels que Valldemossa, Sóller, Deià, Banyalbufar… avec leurs ruelles charmantes, leurs maisons en pierre et autres curiosités à ne pas manquer. Certaines randonnées vous mèneront en direction des jolies criques de Majorque, entre mer et montagne.

IMG 3250

Nous pouvons vous proposer plusieurs itinéraires balisés en s’adaptant à votre niveau et à la distance que vous souhaitez parcourir chaque jour. Le parcours le plus connu à Majorque est le GR221, également connu sous le nom de la « route de la pierre sèche ».

Cet itinéraire passe à proximité des plus hauts sommets de l’île. Avec ses 1445 mètres d’altitude, le point culminant de Majorque est le Puig Major. Pour l’ascension d’un Puig à Majorque, nous vous conseillons celui de Massanella, qui est le deuxième plus haut (1365 mètres).

On vous partage ci-dessous quelques photos de certains de nos voyageurs qui sont partis pour un séjour randonnée à Majorque en 2022 :

  • Un groupe de randonneurs qui ont voyagé en mai 2022 avec mallorcaAuthentic pour un séjour randonnée à Majorque

20220508 113704

  • Régis et Aurélie partis qui ont voyagé en septembre avec mallorcaAuthentic pour un séjour randonnée à Majorque

Serra Tramuntana 3

  • Randonnée à Minorque : le tour de l’île via le Camí de Cavalls

Faire le tour de l’île de Minorque à pied, c’est possible grâce au Camí de Cavalls, le sentier incontournable de l’île. Autrefois utilisé par les soldats pour protéger Minorque des attaques ennemies, ce sentier historique vous emmène le long du littoral. Une façon originale de découvrir Minorque autrement, au plus proche de la nature et au rythme de vos pas. Au fil des kilomètres, vous traverserez une diversité de paysages.

path 1823381 1920

Si vous souhaitez parcourir à pied le GR223 dans sa totalité, il faudra marcher un peu plus de 180 kilomètres, un itinéraire qui peut se diviser en plus ou moins dix étapes. Certains tronçons demandent un bon niveau de marche, les chemins sont plus techniques et proposeront une succession de montées et de descentes. Parfait pour les amateurs de randonnées et d’aventure ! D’autres parties sont en revanche accessibles à tous puisqu’elles présentent un dénivelé plus faible.

Le point culminant de Minorque est le Monte Toro qui s’élève à 358 mètres d’altitude et vous offrira une vue imprenable sur la côte sauvage de l’île.

mote toro 2166862 1920

Parmi toutes les étapes sur le Camí de Cavalls, certaines parties sont incontournables et valent le détour lors de votre circuit sur-mesure à Minorque :

  1. Son Xoriguer à Sant Tòmas

Ce tronçon sur la côte Sud de Minorque est très populaire puisqu’il vous donnera accès aux plus belles plages de l’île telles que Cala Macarella, Cala Macarelleta ou encore Cala Mitjana. Entre leurs eaux turquoise et leurs plages de sable blanc, vous serez éblouis par la beauté de ces criques.

Une belle récompense après quelques kilomètres à pied sur le Camí de Cavalls.

  1. Es Grau à Favaritx

Sur la côte Nord-Est, cet itinéraire est également plébiscité car vous passerez au cœur du parc naturel de s’Albufera des Grau. Il s’agit de l’un des points les plus importants de la Réserve de la Biosphère de Minorque.

Ce parc s’étend sur plus de 5 000 hectares et abrite de nombreuses espèces animales et végétales.

  1. Els Alocs à Cala Morell

Le littoral de la côte Nord entre Els Alocs et Cala Morell vous offrira un véritable moment de tranquillité et déconnexion.

Entre montagnes et falaises, les paysages de cette partie de Minorque sont particulièrement sauvages et préservés.

cala morell minorque

  • Un combiné entre Majorque et Minorque

Les deux plus grandes îles des Baléares vous donnent envie et vous n’arrivez pas à faire un choix ? Optez pour un combiné entre Majorque et Minorque pour découvrir deux univers différents et parcourir à pied deux sentiers de Grande Randonnée européens : le GR221 et le GR223. 

Partir en randonnée aux Baléares avec mallorcaAuthentic

Un circuit itinérant

Chez mallorcaAuthentic, agence de voyage locale basée aux Baléares, nous vous accompagnons dans la création d’un circuit itinérant sur-mesure avec une sélection de randonnées adaptées à votre niveau, des hébergements de qualité, un service de transport de bagages et une assistance francophone.

De plus, nous vous fournirons un accès à des applications avec toutes les informations sur votre voyage ainsi que les itinéraires directement sur votre mobile.

Vous souhaitez rejoindre un groupe et partir en randonnée avec d’autres voyageurs ? N’hésitez pas à consulter nos circuits en petit groupe à date fixe : circuit à Minorque.

Une logistique sur-mesure 

Ne vous préoccupez pas de vos affaires personnelles, mallorcaAuthentic vous propose un service de transferts de bagages pour vous permettre de partir en randonnée avec un sac léger.

Si vous souhaitez parcourir seulement certains tronçons, c’est bien évidemment possible. Nous pourrons vous organiser des transferts privés pour rejoindre le point de départ de votre randonnée du jour ou pour rejoindre votre hôtel pour la nuit.

Monastère de LLuc

Où dormir lors d’un séjour randonnée aux Baléares ?

Pour profiter au maximum des paysages et de ne pas revenir sur vos pas, nous vous recommandons un circuit en itinérance. Différents types de logements s’offrent à vous sur votre chemin.

Que ce soit dans un hôtel charmant, un agrotourisme, un refuge ou encore dans un monastère, vous profiterez d’hébergements authentiques sélectionnés par l’équipe de mallorcaAuthentic. Après une bonne nuit de sommeil, vous pourrez ainsi facilement repartir pour une nouvelle journée de randonnée.

 

Un circuit randonnée à Majorque ou à Minorque vous tente ? Contactez-nous pour organiser votre séjour randonnée aux Baléares sur-mesure.

Découvrez tous nos circuits sur le thème de la randonnée ici

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements