A la découverte de Minorque en VTT

A la découverte de Minorque en VTT

Grâce à ses nombreux chemins balisés qui vous feront voyager entre mer et montagne, les îles Baléares sont un véritable terrain de jeu pour les passionnés de vélo de route et de VTT.

Intéressons-nous plus particulièrement à Minorque et son célèbre GR 223, également surnommé « Camí de Cavalls », un sentier historique qui permet de faire le tour de l’île en longeant le littoral.

Minorque est souvent considérée comme l’île la plus sauvage et authentique des Baléares. En effet, elle est classée en tant que Réserve de la Biosphère par l’UNESCO depuis 1993. Avec ses criques vierges aux eaux transparentes, ses villes portuaires chargées d´histoire ou encore ses petits villages typiques, la deuxième plus grande île de l’archipel des Baléares nous offre une diversité de paysages.

Et si vous partiez à la conquête de Minorque au guidon d’un VTT ? Aventure et sensations garanties !

Le Camí de Cavalls, le sentier incontournable pour faire du VTT à Minorque

Le cyclotourisme à Minorque attire de plus en plus les voyageurs en quête d’aventure et de découverte. Grâce au GR 223, que l’on reconnait plus facilement sous le nom de « Camí de Cavalls », Minorque est le paradis des fans de randonnée et cyclotourisme en mêlant nature découverte des points d´intérêt de l’île.

Un sentier incontournable qui vous fera traverser les plus beaux paysages de Minorque à votre rythme tout en découvrant sa culture, sa gastronomie et sa biodiversité. Kilomètre après kilomètre, vous serez éblouis par la beauté naturelle et la douceur de vivre de l’île.

vtt minorque 2

 

Un peu d´histoire

Pour mieux comprendre l´histoire du Camí de Cavalls à Minorque, il faut remonter le temps jusqu’au XIVème siècle. Le Camí de Cavalls était autrefois un sentier militaire qui permettait de protéger le territoire des attaques ennemies.

Dans le passé, Minorque fut la cible de nombreuses attaques de pirates, dont notamment celle de Barberousse qui ravagea Mahón en 1535. Le roi Jaume II a donc ordonné aux soldats de protéger l’île en utilisant ce chemin côtier qu’ils parcouraient à cheval, ce qui lui a donné le nom de « Camí de Cavalls » qui veut dire « chemin des chevaux » en catalan.

silviadovega gIcjPXo0YTg unsplash

 

Le Camí de Cavalls aujourd’hui

De nos jours, le Camí de Cavalls est ouvert au public gratuitement. Après des travaux de restauration et de balisage, ce dernier est devenu un sentier de grande randonnée, sous le nom de GR 223.

Même si le GR 223 est principalement un chemin de randonnée, il est en grande partie cyclable grâce à son réseau cyclo touristique de 21 pistes qui sont aménagées et balisées. De quoi partir en toute sérénité et en toute sécurité.

Néanmoins, nous vous conseillons d’avoir un niveau expérimenté en VTT pour vous aventurer sur le GR223 à Minorque. Une bonne condition physique est nécessaire pour appréhender son terrain technique. En effet, certaines parties sont étroites avec des sentiers escarpés. Le dénivelé total sur le parcours s’approche des 3000 mètres. Un véritable challenge pour les voyageurs en quête de sensations fortes !

Les étapes du Camí de Cavalls en VTT

Le Camí de Cavalls, ou GR 223, est le sentier incontournable de Minorque. En empruntant ce chemin balisé de 186 kilomètres, vous pourrez faire le tour de l’ile dans son intégralité. D´étapes en étapes, vous longerez les côtes sauvages de Minorque et découvrirez les trésors cachés de cette île aux multiples facettes.

Comme il s'agit d'un itinéraire très long, il a été divisé en plusieurs étapes, ce qui vous permet de n'en parcourir que certaines parties à vélo si vous le souhaitez.

Un circuit en VTT à Minorque sur le Camí de Cavalls peut s’envisager entre 3 et 6 étapes selon votre niveau, votre endurance et bien sûr vos envies.

Pour les plus sportifs, vous pouvez parcourir l’île en seulement 3 étapes. Pour cela, vous devrez rouler environ 60 km par jour en comptant un dénivelé positif entre 700 et 1000 m selon les étapes.

Si vous préférez effectuer votre circuit en 6 étapes, vous pédalerez alors en moyenne 30 km pour chacune d’entre elles, avec un dénivelé moyen de 410 m.

vtt minorque 3

Pour vous donner une idée du parcours possible sur le Camí de Cavalls pour un séjour en VTT à Minorque, nous vous dévoilons le circuit en 6 étapes. Vous devrez rouler en moyenne 30 kilomètres pour chacune des étapes et un dénivelé moyen d’environ 400 mètres.  

Suivez-nous, on vous emmène !

Étape 1 : Mahón – Arenal d’en Castell

Le départ de cette première étape en VTT à Minorque se fait à partir du centre historique de Mahón, la plus grande ville de l’île, où se trouve également l’aéroport si vous arrivez à Minorque en avion. Vous partirez pour une étape de près de 35 kilomètres avec un dénivelé positif de 400 mètres.

En guise d’échauffement, vous commencerez par une jolie petite route qui vous mènera le long des criques aux eaux cristallines. Vous traverserez ensuite le parc ornithologique de s’Albufera des Grau, l’occasion parfaite pour admirer les paysages sauvages de cet espace protégé et observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Direction le Cap de Favaritx avec son phare emblématique, qui vous offrira un panorama incroyable sur les côtes sauvages de Minorque.

Votre première étape se termine à Arenal d’en Castell.

side 1614104 1920

Étape 2 : Arenal d’en Castell – Ferreries

Deuxième journée de VTT à Minorque. Ce tronçon de 32 kilomètres au départ d’Arenal d’en Castell vous mènera en direction de Fornells, un village minorquin réputé pour ses maisonnettes de couleur blanche. Continuez ensuite vers Binimellà, tout en découvrant les côtes sauvages.

Pour les plus courageux, vous pouvez pédaler jusqu’au point le plus au Nord de Minorque. Cette visite optionnelle de 6 kilomètres (aller-retour) vous mènera au Cap de Cavallería avec son phare, l’un des plus anciens de l’île, qui surplombe majestueusement le paysage.

Vous quitterez ensuite le littoral pour vous aventurer au cœur de la campagne à travers des chemins d’intérieur. L’étape du jour se terminera à Ferreries.

lighthouse of horses 3816721 1920

Étape 3 : Ferreries – Ciutadella

Depuis Ferreries, reprenez la route avec votre compagnon à deux roues pour de nouvelles aventures. La première partie de cette étape de 38 kilomètres vous permettra de découvrir la douceur de vivre de la campagne minorquine avant de rejoindre de nouveau la côte Nord de l’île et les eaux turquoise de Cala Pilar et des plages d’Algaiarens.

De retour dans les terres, vous traverserez une belle forêt, puis retrouverez le son des vagues en arrivant à Cala Morell, crique particulièrement jolie.

De beaux paysages entre mer et falaise vous y attendent. L’occasion parfaite pour prendre quelques photos souvenirs avant de reprendre la route vers la ville portuaire de Ciutadella, située sur la côte Ouest. Cette charmante cité était autrefois la capitale de Minorque.

ciutadella 3

Étape 4 : Ciutadella – Cala Galdana

Nouvelle journée à Minorque, nouvelle destination : une étape de 26 kilomètres entre Ciutadella et Cala Galdana.

Cap vers le Sud de l’île, en direction de Son Saura. De nouveaux paysages s’offrent à vous, vous aurez la chance de longer les plus belles plages de Minorque telles que celle de Turqueta ou Macarelleta.

 Votre route se poursuit vers Cala Galdana, entre chemins côtiers d’un côté et forêts de pins et de chênes de l’autre côté.

cala macarella 4910753 1920

Étape 5 : Cala Galdana – Cala en Porter

Cette nouvelle étape de 27 kilomètres entre les deux stations balnéaires de Cala Galdana et Cala en Porter vous promet des paysages maritimes à couper le souffle. Plages de sable blanc et eaux cristallines seront au rendez-vous.

Vous aurez également l’occasion de découvrir un autre décor en empruntant les routes à travers les terres intérieures. Dépaysement garanti !

Cala Galdana

Étape 6 : Cala en Porter – Mahón

C’est déjà l’heure de la dernière étape de votre voyage cyclotouristique à Minorque. Au départ de Cala en Porter, vous pédalerez en direction de Binibèquer Vell, un joli village de pêcheurs typique.

Un peu plus loin se trouve la crique de Biniancolla, un vrai petit coin de paradis.

Une route d’intérieur vous mènera vers les villages de Sant Lluis et Trebalguer avant d’arriver à Es Castell et son port.

Après 33 kilomètres, vous êtes de retour à Mahón pour terminer ce fabuleux séjour sportif à la découverte de Minorque en VTT via le Camí de Cavalls.

spain 86898 19201

D’autres parcours VTT authentiques et plus faciles en dehors du Camí de Cavalls

Partir à la découverte de Minorque en VTT, c’est possible pour tous les niveaux ! La plupart des tronçons du Camí de Cavalls requiert une grande expérience en VTT mais il est possible de suivre d’autres itinéraires plus faciles en dehors du GR 223.

Pour des randonnées en VTT avec un niveau plus facile, vous pourrez emprunter des routes intérieures ou encore faire une boucle autour des villes incontournables de l’île. Des parcours authentiques qui vous feront découvrir les plus beaux coins de Minorque.

vtt minorque 4

Voici quelques suggestions d’itinéraires accessibles à tous en VTT à Minorque :

  • Une boucle autour de Ciutadella

Au départ de Ciutadella, l’ancienne capitale de Minorque, vous partirez pour une boucle de 29 kilomètres avec un dénivelé positif de 150 mètres.

Cap vers le Sud de l’île et ses jolies criques aux eaux de couleur turquoise. De véritables paysages de cartes postales vous y attendent.

Tout d’abord, vous pédalerez en direction de Cala Turqueta, l’une des plus belles plages de Minorque. Puis vous rejoindre Son Saura et sa longue place de sable fin. Cette région vous offrira un décor paradisiaque entre crique de sable blancs et forêts de pins.

Ciutadella 4

  • Une boucle autour de Mahón

Depuis la ville portuaire de Mahón, vous roulerez au guidon de votre VTT en direction de Binibequer Vell, un village de pêcheurs typique construit autour d’une crique reconnaissable avec toutes ses façades blanches. N´hésitez pas à vous flâner au cœur de ce village si charmant !

Vous suivrez ensuite des petites routes d’intérieur vers Cala Sant Esteve bordée par une végétation sauvage et quelques maisons de pêcheurs.

Vous terminerez cette étape de 30 kilomètres par la ville d’Es Castell et le port pittoresque de Cales Fonts avant de retrouver Mahón.

vtt minorque 8

  • Es Mercadal – Ciutadella

Au départ d’Es Mercadal, un village situé au centre de Minorque, vous rejoindrez la mer par les routes intérieures. Première étape à Ferreries au cœur d’une vallée entourée par de jeunes montagnes. Ce village mérite une promenade à la découverte de ses maisons colorées. Vous emprunterez ensuite une partie du Barranc d’Algendar avant de terminer cette étape de 28 kilomètres sur un chemin au cœur de la campagne pour arriver à Ciutadella, en bord de mer.

De nombreux autres parcours avec un niveau facile ou intermédiaire sont possibles.  

Es Mercadal

Partir pour un séjour en VTT à Minorque avec mallorcaAuthentic

Vous l’aurez donc compris, le Camí de Cavalls est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de VTT et d’aventure.

Prêt à relever le défi ? Votre agence de voyage locale située aux Baléares vous accompagne dans la création de votre circuit sur-mesure à Minorque.

Nos points forts :

  • Un circuit itinérant avec des parcours adaptés à votre niveau
  • Des hébergements de qualité et authentiques
  • Des itinéraires tracés sur une application
  • Un service de transfert pour vos bagages
  • Une location de VTT de qualité
  • Une application de voyage avec toutes les informations à portée de main
  • Une assistance francophone 24h/24

mallorcaAuthentic vous organisera un circuit personnalisé selon vos envies et vos attentes en adaptant les étapes sportives selon votre niveau et la distance que vous souhaitez parcourir à chaque étape.  

Pour vous donner une idée, n’hésitez pas à consulter nos suggestions de circuits.

A vos guidons ! Minorque vous attend pour un voyage à la fois surprenant et dépaysant ! Un séjour en VTT vous tente ? Faites votre demande de devis personnalisé ici.

vtt minorque 7

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements