Agence de voyage locale aux Baléares
id

Village de Valldemossa

Présentation

Rendu célèbre pour avoir accueilli les amours de Frédéric Chopin et de George Sand au cours de l’hiver 1838-39, Valldemossa est un charmant village de la Serra de Tramuntana situé à l'intérieur des terres, à une dizaine de kilomètres au nord de la capitale Palma ; une étape incontournable pour tous les visiteurs de cette partie de l’île, attestant de sa grande diversité de paysages.

Ce que vous aimerez à Valldemossa :

  • Sa tranquillité et son charme pittoresque
  • La beauté poétique des lieux, source d’inspiration pour de nombreux artistes
  • Son environnement naturel préservé, propice à de belles randonnées
  • La majestueuse Chartreuse de Valldemossa et les Jardins de Joan Carles
  • La vue époustouflante depuis le mirador Miranda des Lladoners

Valldemossa g8a5e2059e 1280

Un patrimoine naturel et culturel exceptionnel

Niché dans une vallée à la végétation luxuriante, à environ 400 mètres d’altitude, loin des paysages de carte postale du littoral, Valldemossa est un authentique village majorquin entouré de pittoresques terrasses en pierres sèches aménagées pour favoriser la culture dans une zone a priori inhospitalière. De nombreux amandiers, oliviers, orangers et citronniers, sont ainsi venus enrichir le paysage karstique de l’emblématique Serra de Tramuntana.

On devine sa beauté dès l’apparition de l'élégant clocher de la « Chartreuse », le célèbre monastère de Valldemossa (aussi connu sous le nom de Cartuja), qui hébergea notamment Frédéric Chopin et sa compagne George Sand au cours de l’hiver 1838-1839, et inspira à cette dernière le récit de voyage autobiographie « Un hiver à Majorque ». Chopin, quant à lui, y composa une grande partie de ses 24 préludes, opus 28.

D’autres hôtes illustres y séjournèrent au début du XXème siècle, comme le poète nicaraguayen Rubén Dario, le peintre et dramaturge espagnol Santiago Rusiñol, ou encore l’écrivain argentin Jorge Luis Borges. Il faut dire que l’atmosphère tranquille et apaisante de Valldemossa a de quoi inspirer les artistes, mais pas que !

Valledemossa est aussi une destination de choix pour tous les voyageurs en quête d’authenticité souhaitant allier Nature et Culture, avec en prime de belles possibilités de randonnées.

Que voir, que faire à Valldemossa ?

Si la visite de Valldemossa peut s’effectuer en une journée, y prolonger son séjour de 2-3 jours permet de se ressourcer et de mieux s’imprégner de l’atmosphère de cette bourgade tranquille du Nord de l’île.

Outre le monastère de la Cartuja et les lieux de résidence du célèbre couple, vous pourrez visiter la maison natale de Sainte Catalina Tomas ainsi qu’une belle église du XVIIIème siècle, et apprécierez tout simplement le charme de ses ruelles pavées.

Flâner à travers les ruelles de Valldemossa

Valldemossa est un village de montagne aux ruelles pavées étroites et souvent escarpées où il fait bon flâner, et qui offre en outre de magnifiques points de vue sur les paysages environnants.

Son charme pittoresque en fait une destination touristique très prisée à moins d’une heure de route de la capitale Palma. Pour autant, Valldemossa a su préserver son authenticité. Ses maisons de pierres typiques ont été soigneusement conservées et restaurées au cours des années, et son centre historique est entièrement piétonnier. Il est donc très agréable de s’y promener.

Rien de tel que de se perdre dans son dédale de ruelles fleuries pour saisir l’âme du village. De somptueux massifs de plantes et d’innombrables pots de fleurs ornent les murs de ces jolies demeures aux volets verts, dont la porte vitrée laisse encore souvent entrevoir le hall d’entrée, comme une invitation à venir partager un moment de convivialité.

valldemossa g8506a89c9 1280

Rejoignez ensuite la rue principale, la Via Blanquerna, qui rassemble la plupart des boutiques de souvenirs et des cafés, où vous pourrez déguster le fameux « chocolate a la taza », un chocolat sucré, épais et onctueux, particulièrement apprécié en hiver. Le village recèle également de belles boutiques artisanales et épiceries fines où acheter de bons produits locaux tels que fromages et charcuteries, à déguster sur place ou bien à emporter.

Explorer le patrimoine historique et culturel de Valldemossa

En commençant par la visite de la fameuse Chartreuse, aussi appelée « Cartuja » (en castillan) ou « Cartoixa » (en Catalan). Située en plein cœur du village, entre une jolie place pavée et une vaste roseraie, la Chartreuse convoque la beauté.  

Erigée en 1309 à la demande du roi Jaume II pour accueillir son fils asthmatique en convalescence, la Cartuja n’était alors qu’une résidence royale. Ce n’est qu’en 1399 qu’elle fut convertie en monastère par l’ordre religieux des Chartreux. Détruite puis reconstruite au début du XVIIIème siècle dans un style néo-classique, elle fut finalement confisquée par l’Etat espagnol puis revendue à des particuliers en 1835. C’est ainsi que des personnalités aussi éminentes que Frédéric Chopin et George Sand purent y séjourner.  

La Chartreuse de Valldemossa héberge aujourd’hui un musée dans lequel sont présentées différentes expositions.  On y trouve notamment une belle collection d’art contemporain, divers objets et manuscrits ayant appartenu à l’archiduc Lluis Salvador, une pinacothèque consacrée à la Serra de Tramuntana, ainsi qu’une presse à imprimer datant du XVIIème siècle.

L’abbaye est ouverte au public tous les jours, sauf le dimanche hors saison (d’octobre à mars). Son entrée est payante (environ 10€ par adulte).

Tout au long de l’année, le Salon Chopin de la Chartreuse accueille des concerts d’artistes locaux, aussi bien qu’internationaux. En août se tient notamment le Festival de musique Chopin, dédié au grand musicien.

Chartreuse Valldemossa

En contrebas de l’abbaye se trouvent les Jardins de Joan Carles, une oasis de paix et de fraîcheur, où il fait bon se ressourcer après la visite du musée. Au milieu des rangées d’arbres soigneusement taillés et entretenus se dresse une majestueuse statue de Chopin.

Outre le célèbre refuge des amours de Chopin et de George Sand, Valldemossa est connu pour être le village de naissance de Santa Catalina Tomás, l’autre « héroïne » de Valldemossa. La sainte majorquine est d’ailleurs représentée sur les carreaux de céramique (« azulejos ») qui ornent les façades de toutes les maisons du village. Rentrée au couvent à l’âge de 21 ans, elle y serait restée jusqu’à sa mort en 1574. Elle fut béatifiée par le pape Pie VI en 1792, puis canonisée par Pie XI en 1930. Une petite chapelle abritant l’une de ses reliques lui est en outre dédiée. Chaque année, le 28 juillet, une procession rendant hommage à la « Beata » est organisée ; l’occasion pour les petites filles de la localité d’arborer avec fierté le costume traditionnel majorquin.

Enfin, Valldemossa est aussi le village où l’acteur américain Michael Douglas décida de s’installer avec son épouse originaire de Majorque en 1989, et ce, dans l’une des plus belles demeures de l’île, la Possesió S’Estaca, dans laquelle résida aussi en son temps l’archiduc Lluis Salvador ; ce qui lui valu le surnom affectueux de "Miquel de S’Estaca".

Admirer la vue depuis le Mirador Miranda des Lladoners

Valldemossa offre en outre de magnifiques points de vue ! Au détour d’une ruelle en cul-de-sac se dresse une belle arche en pierre. Passez dessous et vous accéderez au mirador Miranda des Lladoners, d’où la vue sur le village et les montagnes des alentours est époustouflante !

valdemossa gbff05e7d5 1280

Découvrir les environs de Valldemossa

Les environs immédiats de Valldemossa sont aussi attractifs que le village lui-même. Sauvages et verdoyants, ils sont un eldorado pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée !

Randonner autour de Valldemossa

Si le village de Valldemossa est une étape incontournable pour les amateurs de randonnée, c’est qu’il se trouve sur le tracé du GR 221, le mythique sentier de Grande Randonnée qui traverse la Serra de Tramuntana d'Ouest en Est. L’étape de Valldemossa à Deia est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles du parcours ! Vous randonnerez en compagnie de chèvres sauvages entouré de magnifiques paysages. Outre le GR221, les environs immédiats de Valldemossa offrent de nombreuses autres possibilités de randonnée. La Carrer de les Oliveres, en particulier, est le point de départ de nombreux sentiers relativement bien balisés.

Deux sentiers faciles d’accès offrent notamment de beaux points de vue sur les hauteurs du village de Valldemossa : le Cami de Ses Basses (100 mètres de dénivelé - environ 1 km de marche en direction de Deia) et le sentier de Mola de Sa Comuna (environ 270 mètres de dénivelé - 1,4 km de marche au départ de la Chartreuse, en direction d’Esporles).

Randonnée Valldemossa

Certains sentiers sont également praticables à vélo/ VTT.

Se rendre au Port de Valldemossa et se baigner au Caló de S’Estaca

Si le village de Valldemossa se trouve à l’intérieur des terres, il suffit d’emprunter la petite route sinueuse qui mène au Port de Valldemossa (environ 8 km, 15 minutes de trajet) pour rejoindre le littoral. Non loin du port de pêche se trouve la petite crique sauvage de S'Estaca, un petit coin de paradis rendu célèbre par l'acteur américain Michael Douglas, qui y acheta une demeure sur l’ancien domaine de l’archiduc Luis Salvador.

Cette petite anse rocheuse jadis encadrée de cabanes de pêcheurs en pierre, comme incrustées dans la roche, accueille aujourd’hui principalement les majorquins pour le week-end ou les vacances. Pour autant, du fait de l’absence de services, S’Estaca demeure une plage peu fréquentée. Vous pourrez donc vous y baigner en toute tranquillité et vous adonner au snorkeling ou à la plongée en apnée en toute sécurité dans ses eaux cristallines abritées de la haute mer par une sorte de digue rocheuse. Les couchers de soleil y sont aussi magnifiques !

Prévoyez de quoi pique-niquer ou bien rendez-vous au Port de Valldemossa pour vous restaurer dans l’un des quelques bars et restaurants de la zone. S’Estaca est également le point de départ idéal pour une randonnée le long du littoral.

NB : Il est interdit de stationner à proximité de la route privée qui conduit à S’Estaca. Mieux vaut se garer au Port de Valldemossa, puis parcourir les 1,5 km menant à la baie à pied.

sestaca g46edcc810 1280

Visiter le monastère de Miramar

À environ 5 km de Valldemossa, en remontant vers Deia, se trouve le monastère de Miramar, une imposante demeure érigée au XIIIème siècle pour héberger un collège de langues orientales, puis un couvent, avant d’abriter la première machine à imprimer de Majorque en 1485. L’édifice fut finalement racheté et restauré par l’archiduc autrichien Luis Salvador en 1872, lequel fit construire une belle et riche maison de maître sur les fondations de l’ancien monastère.  

Le manoir du Monestir de Miramar abrite aujourd’hui un musée rassemblant d’innombrables souvenirs de l’archiduc et de ses expéditions dans les Baléares, dont des modèles de "Nixe", le bateau d'expédition à bord duquel il explora les îles de la Méditerranée. Un cloître et une chapelle rappellent la mission initiale de l’édifice.

Entourée de vignes et d’oliveraies, le Monestir de Miramar est un lieu enchanteur, qui offre en outre des vues panoramiques sur la mer, d’où son nom « Mira-mar » (« Regarde la mer »).

Conseils pratiques pour séjourner à Valldemossa

Comment se rendre à Valldemossa ?

Tout dépend d’où vous venez. Si vous venez de Palma, privilégiez le bus, vous contournerez ainsi la difficulté de trouver à vous garer dans le village. Si vous voyagez en itinérance, la voiture (de location) reste le moyen le plus flexible pour vous déplacer d’un village à un autre et rejoindre Valldemossa.

On y accède en une demi-heure depuis Palma, par une charmante petite route de montagne. Un parking (payant) est disponible sur la route principale qui longe le village.

Où loger à Valldemossa ?

Si la visite de Valldemossa peut s’effectuer en une journée, il est conseillé d’y passer au moins une nuit pour s’immerger au cœur de la population et saisir l’âme du village avant/ après l’afflux touristique. Y passer une à deux nuits vous permettra en outre de prendre le temps de visiter aussi les environs du village (randonnée, baignade, visite des villages voisins…).

Vous pourrez choisir de loger au cœur même du village, dans un hôtel de charme typique, ou bien au « calme », en dehors du village, à condition que vous soyez véhiculés. Les environs immédiats de Valldemossa comptent également quelques bonnes adresses où passer la nuit.

Quand visiter Valldemossa ?

S’il est bien sûr possible de visiter Valldemossa en toutes saisons du fait du climat favorable de l’île une grande partie de l’année, attendez-vous néanmoins à des températures assez basses en hiver, le village se situant à 400 mètres d’altitude dans les montagnes de la Tramuntana. Il est même possible que vous rencontriez de la neige en janvier ! L’été, à l’inverse, peut être très chaud à l’intérieur des terres. Il est donc préférable de se rendre à Valldemossa à la fin du printemps ou au tout début de l’été, voire au début de l’automne, pour profiter de longues journées sous d’agréables températures. En visitant Valldemossa à cette époque, vous échapperez en outre à l’affluence touristique des mois de juillet et août.

Votre Séjour à Majorque

Partez en séjours à Majorque sur la plus grande île des Baléares ! Votre voyage à Majorque vous emmènera de Palma de Majorque au Cap de Formetor pour des vacances inoubliables !

Majorque

Voyages faisant étape à Village de Valldemossa