Village d'Artá

Présentation

Situé au Nord-Est de l’île de Majorque, à quelques 70 km de Palma, le village d’Artá est un authentique village majorquin dominé par l’enceinte fortifiée de Sant Salvador et son église gothique. Peu peuplé quoique très étendu, et préservé du tourisme de masse, il séduit les voyageurs par son charme suranné et sa tranquillité.

Cette jolie bourgade médiévale abrite par ailleurs un riche patrimoine naturel et culturel. Son nom provient du mot arabe « yartan », qui signifie « jardin ». Le village est en effet ombragé par de nombreux arbres et jardins, et offre depuis ses hauteurs une vue époustouflante sur les paysages sauvages environnants.

Le massif d’Artá, qui entoure le village, est particulièrement saisissant. Situé dans le comté du Llevant, Artá offre en outre un accès direct au parc naturel du même nom, ainsi qu’au littoral parsemé de grottes et de magnifiques plages.

arta g645889576 1280

Ce que vous aimerez à Artá :

  • Sa tranquillité et son charme pittoresque
  • Son environnement naturel sauvage et préservé
  • L’exploration de ses grottes naturelles
  • Les belles randonnées dans le Parc naturel du Llevant
  • La proximité de magnifiques plages

Une ville d’art et d’histoire

Les ruelles pittoresques du centre historique d’Artá abritent de nombreuses demeures seigneuriales, avec leurs escaliers en pierre typiques, mais aussi des bâtisses plus modestes, construites dans le respect de l’architecture traditionnelle, conférant au village son charme et son authenticité. Certaines de ces demeures ont d’ailleurs été converties en petits hôtels d’intérieur.

Outre l’oratoire de Sant Salvador et le musée régional d’Artá, principales attractions culturelles de la ville, on compte de nombreux monuments d’époque.

Aux alentours du village se trouvent également des constructions d’intérêt historique et des sites d'une grande valeur archéologique, tels que Ses Paisses, le talayot de Sa Canova, ou encore la Ermita de Betlem.

Que voir, que faire à Artá ?

Loin de l’affluence touristique de la côte, la commune rurale d’Artá a su préserver ses traditions et sa douceur de vivre pour offrir aux voyageurs une expérience authentique, associant visites culturelles et excursions en pleine nature.

Arpenter le centre historique d’Artá

Le centre historique d’Artá est un dédale d’étroites ruelles entourant la place de la Mairie, la Plaça d’Espanya, le cœur battant du village, qui abrite notamment Can Cardaix, une ancienne demeure seigneuriale typiquement majorquine dans laquelle est exposée l’œuvre d’Aina Maria Lliteras, l’artiste qui y est née et y a fondé un musée d’art moderne. Visiter Can Cardaix est l’occasion de découvrir l’histoire des lieux, mais aussi les traditions et l’art majorquins.

Edifiée au XVIIème siècle, cette somptueuse demeure a été restaurée par des artistes italiens en 1811. Des pièces d’époque et de style très différents se côtoient, dont une belle chambre Art Déco. Can Cardaix rassemble sur 4 étages les dernières œuvres d'Aina Maria Lliteras inspirées de la Méditerranée : fresques, peintures, sculptures, céramique… Tandis que les anciennes écuries reconverties en patio accueillent désormais une cafétéria.

6234172453 72c3a80f64 c

A proximité de la mairie se trouve également le Musée régional d’Artá, fondé en 1929, et consacré à la région du Llevant. Outre des fossiles, des insectes et des oiseaux naturalisés, le musée expose des textiles anciens et des outils artisanaux, dont certaines pièces archéologiques découvertes sur le site voisin de Ses Paisses.

C’est aussi dans le centre historique d’Artá que se tient l’un des plus grands marchés de l’île. Chaque mardi, la rue principale accueille en effet de multiples stands d’alimentation, mais aussi de vêtements et de produits artisanaux ; le lieu idéal pour acheter des souvenirs de fabrication locale à vos proches.

Visiter le sanctuaire de Sant Salvador

La vaste plaine au milieu de laquelle s’est déployé le village d’Arta est dominée par une colline, sur laquelle se dresse la forteresse médiévale de Sant Salvador (l’Almudaina) et son oratoire, dont la construction remonte au XIIIème siècle. Ancien refuge contre les corsaires, il est aujourd’hui le centre spirituel d’Artá et un haut lieu de pèlerinage, qui offre en outre un magnifique panorama sur la ville et ses alentours.

Sur les contreforts du Puig de Sant Salvador, à mi-chemin de l’oratoire, se trouve l’église paroissiale de la Transfiguration du Seigneur, de construction néo-gothique, également remarquable avec son clocher haut de 25 mètres, ses arcades massives, la grande rosace qui orne le « Portail des femmes » et son orgue du XIXème siècle. Un chemin de croix de quelques 180 marches relie l’église de la Transfiguration à l’oratoire de Sant Salvador.   

mallorca g263f9a64e 1280

Explorer les alentours d’Artá

Artá est un village, mais aussi une commune qui s’étend sur la péninsule du Llevant et comprend quelques 25 km de côte naturelle, abritant de jolies grottes, un magnifique parc naturel, mais aussi de très belles plages.

A proximité immédiate du village d’Artá se trouve le site archéologique de Ses Païsses, qui rassemble les ruines de l’un des villages talayotiques les plus représentatifs de l’île. Perché sur une petite colline, entouré de chênes verts et d’oliviers irrigués par le torrent de Ses Terretes, il a été classé Monument historique en 1946 et continue à être régulièrement fouillé. La région abrite d’autres moindres villages talayotiques, comme Sa Canova.

Ses Paisses

Visiter les grottes d'Artá

Situées sur le littoral de Canyamel, au pied d’un promontoire qui surplombe la mer, les grottes d’Artà (aussi appelées grottes de l’Ermitage) sont aussi spectaculaires mais moins fréquentées que celles de la région de Porto Cristo. Leurs myriades de stalactites et de stalagmites ont notamment inspiré à Jules Verne son fameux roman “ Voyage au centre de la terre ».

Les grottes naturelles d’Artá sont composées d’une succession de salles aux noms aussi évocateurs que le « Vestibule », la « salle de l’Enfer », la « salle du Paradis » etc…

On accède aux grottes par la magnifique route des corniches ou bien par bateau, depuis Cala Rajada.

Grottes Arta

Randonner et observer la biodiversité dans le parc naturel de la Péninsule du Levant

Déclaré parc naturel en 2001, le Parc naturel de la Presqu'île du Levant, situé à la pointe Nord de la Serra de Llevant, comprend deux réserves naturelles, les réserves du Cap de Ferrutx, au nord, et du Cap des Freu, à l'est, ainsi qu'une « Zone spéciale de protection des oiseaux ». Avec une superficie de plus de 21 500 hectares (dont 5275 ha de surface maritime), il est le plus grand parc naturel de Majorque.

Il se distingue par la richesse de son patrimoine historique aussi bien que naturel. Il abrite en effet des vestiges archéologiques ainsi que des vestiges de guerre, notamment les restes d’un ancien camp de prisonniers républicains lors de la guerre civile espagnole.

On accède à la réserve naturelle du Cap de Ferrutx en longeant le "sentier côtier des Carabiniers", lequel permet de découvrir des criques sauvages et des plages peu fréquentées, comme la Cala Estreta, la Cala d'es Matzoc, ou encore la belle plage de sable blanc de S'Arenalet des Verger. Sur le chemin, ne manquez pas un arrêt à la Torre d'Albarca, une tour de guet médiévale surmontée d'un vieux canon, surplombant la majestueuse falaise de Sa Falconera, refuge de nombreux faucons.

Peninsula de Llevant

Outre de très belles plages, le Parc naturel de la Presqu'île du Levant abrite une grande variété d'écosystèmes (falaises côtières, grottes et gouffres, forêts de chênes verts, pinèdes, garrigues, torrents, vergers...) et une flore extrêmement abondante. On y trouve notamment de nombreuses espèces endémiques comme le millepertuis des Baléares et la germandrée marine.

La faune du parc est également très riche. Parmi les espèces les plus fréquemment observées, nombreuses sont endémiques, comme l’escargot des Baléares, la fauvette des Baléares, ou le crapaud vert des Baléares. La côte rocheuse abonde aussi de tortues méditerranéennes et de chèvres sauvages.

Facilement accessible à partir d’Artá, le Parc naturel de la Peninsula de Llevant se découvre à pied, au cours de belles randonnées. Plusieurs itinéraires bien balisés sont disponibles à partir du Centre d'Information du Parc situé à S'Alqueria Vella. Vous pourrez trouver refuge dans l'un des trois gîtes du parc, construits sur d'anciennes fincas.

C’est aussi à Artá que démarre le GR-222, le sentier de Grande Randonnée qui relie la Serra del Llevant à la zone centrale de la Serra de Tramuntana, au niveau de Lluc.

Profiter des plus belles plages de la côte orientale

Artá n’est certes pas en bord de mer, or les stations balnéaires les plus proches ne sont distantes que d’une dizaine de kilomètres en direction de Capdepera. Cala Ratjada, la plus proche, est aussi l’une des plus fréquentées des touristes. Pour plus de tranquillité, rendez-vous à la plage de Cala Agulla, à quelques kilomètres au nord, plus belle et plus préservée.

Plus au nord, d’autres belles plages appartenant à la commune d’Artà sont également facilement accessibles : Colonia de Sant Pere, Cala Matzoc, Cala Torta, Cala Mitjana, Cala Estreta, ou encore Sa Font de Celada.

De toutes ces plages, Cala Mitjana est l’une des plus sauvages, mais aussi l’une des plus difficiles d’accès. Située dans une zone protégée au nord de Cala Mesquida, elle se laisse découvrir au bout d’une piste en assez mauvais état. Toutefois la récompense à l’arrivée en vaut la peine ! Cala Mitjana se distingue par son large banc de sable blanc, ses rochers et sa végétation luxuriante. Pins, palmiers, cyprès et romarins embaument la plage de leurs effluves méditerranéennes, ajoutant à la magie des lieux.

Cala Mitjana

Enfin, sur la route des plages, faites une halte à Capdepera pour observer la vue. Le phare de Capdepera offre en effet un beau panorama sur la côte déchiquetée de Majorque. Par temps dégagé, on peut même apercevoir Minorque !

Partez en séjours à Majorque sur la plus grande île des Baléares ! Votre voyage à Majorque vous emmènera de Palma de Majorque au Cap de Formetor pour des vacances inoubliables !

Majorque

Voyages faisant étape à Village d'Artá