Pas d'enregistrements
|
JOUR 1 : AÉROPORT - MAHÓN
Arrivée à l'aéroport de Mahón puis transfert privé jusqu'à la ville de Mahón.
Environ 5 km, 10 min.
Installation à votre hébergement.
Dîner libre (non compris à votre hébergement).
Nuit à Mahón, à l'hostal La Isla.
★ Chambre standard, en petit-déjeuner
Hébergement(s) proposé(s)
JOUR 2 : PARC NATUREL DE S'ALBUFERA GRAU
Petit déjeuner à votre hébergement.
Transfert de votre hôtel vers le point de départ de la première excursion.
IMPORTANT : Le point de départ de l'expédition, tout comme les étapes qui suivent (et qui figurent dans notre programme), seront confirmés le jour même de la sortie. Le choix des étapes, tout comme leur durée, dépend des conditions de la mer et des prévisions météorologiques. Comptez environ 4/5H de pagayage pour le 1er jour et 5/6H pour les jours suivants (2/3H le matin et 2/3H l'après-midi).
Une équipe de support logistique terrestre vous assitera en cas de besoin ou selon les conditions météorologiques. L'objectif est bien évidemment de réussir à faire le tour complet de l'île mais, si les conditions ne sont pas réunies pour garantir votre sécurité, il est possible que certaines étapes ne puissent pas se réaliser. Dans le cas de conditions extrêmes ne permettant pas la navigation dans aucun point de l'île, d'autres activités d'intérêt touristique vous seront proposés gratuitement.
Excursion en kayak de Mahón a Favàritx.
Ce parcours se déroule le long de la côte du Parc Naturel de s’Albufera des Grau, au nord-est de Minorque, un endroit unique et d’une grande valeur environnementale. Vous découvrirez la plage de Es Grau, très calme et familiale, qui se trouve dans la la baie du même nom. Vous vous dirigerez ensuite vers le nord pour profiter d’un parcours varié présentant de nombreux points d’intérêt. En sortant de la baie, vous verrez l’île d’en Colom, le plus grand des îlots qui entourent Minorque et en face, la plage de Sa Torre, veillée par une ancienne tour de défense que vous laisserez derrière vous pour continuer vers le phare de Favàritx: carte postale incomparable qui vous guidera et indiquera le chemin vers l’horizon.
** Pique-nique pour le déjeuner **
Dîner sur la plage.
Nuit en bivouac sur la plage, sous des bâches et une moustiquaire.
** Tapis gonfable et sac de couchage inclus **
JOUR 3 : EXCURSION EN KAYAK DE FAVARITX À CAVALLERIA
Petit déjeuner sur la plage.
Excursion en kayak de Favàritx à Cavallería.
Vous longerez une côte escarpée qui vous dévoilera de belles surprises, comme la plage de s’Arenalet (o s’Enclusa) et Mongofre, jusqu’à arriver au port de Addaia d’où l’on apercevra les petites maisons de na Macaret. Tout au long du parcours, vous passerez au-dessus de prairies de posidonie, similaires à des jungles sous-marines et dont la présence est vitale pour l’équilibre des écosystèmes marins. Ce parcours vous permettra d’entrer dans la Réserve marine du nord de Minorque, avec des fonds marins très riches, l’occasion de découvrir une des parties des plus sauvages et indomptables du littoral minorquin. Vous poursuivrez vers le nord jusqu’à Cala Pudent, une petite et paradisiaque plage aux eaux cristallines qui laissera la place, ensuite, aux grandes falaises de la Mola de Fornells. Tout au long de cette partie, Vous trouverez quelques-unes des grottes des plus impressionnantes de l’île, comme celle de na Polida, la plus grande de Minorque même si elle n’est pas accessible en kayak, ou celle de l’Inglés, facilement accessible par la mer. Vous continuerez votre chemin jusqu’à l’entrée de la baie de Fornells, surveillée par une belle tour de défense construite par les Britanniques. C’est à partir de ce point que vous allez pouvoir tracer une ligne droite jusqu’au cap de Cavalleria, qu’on aperçoit déjà au loin, ou avancer tout en suivant la côte afin de ne pas louper les nombreux secrets abrités par le littoral. Le phare de Cavalleria viendra vous annoncer la fin de votre parcours et il saura vous enchanter avec sa présence importante, en haut du point le plus septentrional de l’île.
** Pique-nique pour le déjeuner **
Dîner sur la plage.
Nuit en bivouac sur la plage, sous des bâches et une moustiquaire.
** Tapis gonfable et sac de couchage inclus **
JOUR 4 : EXCURSION EN KAYAK DE CAVALLERIA À CALA DEL PILAR
Petit déjeuner sur la plage.
Excursion en kayak de Cavallería à Cala del Pilar.
Vous découvrirez l’ancien port romain de Sanitja, idéal pour les plus aventuriers et permettant d’explorer une des parties les plus abruptes et solitaires de la côte de Minorque. En effet, on y trouve de nombreuses et impressionnantes falaises et des plages vierges très belles et très bien conservées puisqu’elles se trouvent au coeur de la Réserve marine de la côte nord de Minorque. Il va falloir mettre le cap vers la plage de Cavalleria qui, avec son sable rougeâtre, est un des sites des plus emblématiques du nord de l’île. Ensuite, on continue jusqu’à Cala Mica et la plage de Binimel.là avec ses fonds marins très riches. Vous continuerez à pagayer pour arriver très vite à Cala Pregonda, un lieu féerique, abrité par des écueils et de petits îlots de formation volcanique. Un lieu, considéré par beaucoup de gens comme un des paysages le plus beaux de Minorque. Plus loin il y a les îles Bledes, le paradis des oiseaux marins, une zone très peu habitée. Vous arriverez alors à Cala del Pilar est un des endroits les plus célèbres de cette zone.
** Pique-nique pour le déjeuner **
Dîner sur la plage.
Nuit en bivouac sur la plage, sous des bâches et une moustiquaire.
** Tapis gonfable et sac de couchage inclus **
JOUR 5 : EXCURSION EN KAYAK DE CALA DEL PILAR À CALA MORELL
Petit déjeuner sur la plage.
Excursion en kayak de Cala del Pilar à Cala Morell.
Depuis Cala del Pilar, vous devez pagayer jusqu'aux plages vierges de Algaiarens à la Vall. Vous laissez derrière vous les dunes et les pinèdes qui caractérisent ces plages pour affronter la dernière ligne droite du parcours menant jusqu’à Cala Morell, un lieu avec des formations rocheuses bien particulières.
** Pique-nique pour le déjeuner **
Dîner sur la plage.
Nuit en bivouac sur la plage, sous des bâches et une moustiquaire.
** Tapis gonfable et sac de couchage inclus **
JOUR 6 : EXCURSION EN KAYAK DE CALA MORELL À SON XORIGUER
Petit déjeuner sur la plage.
Excursion en kayak de Cala Morell à Son Xoriguer.
Depuis Cala Morell, un des lieux préférés des minorquins pour faire du snorkeling, vous rejoindrez Cala en Forcat en longeant une côte abrupte. Vous naviguerez sous les imposantes falaises et le phare de Punta Nati. Si les conditions de la mer le permettent, vous pourrez passer par le pont Den Gil, un pont de roche naturelle spectaculaire. Après avoir passé Ciutadella, vous pourrez vous diriger vers le phare d'Artruxt, lequel se trouve à quelques mètres au dessus du niveau de la mer. Depuis le Cap d'Artruxt jusqu'à la plage de Son Xoriguer, vous ne n'aviguerez pas plus d'une demi-heure.
** Pique-nique pour le déjeuner **
Dîner sur la plage.
Nuit en bivouac sur la plage, sous des bâches et une moustiquaire.
** Tapis gonfable et sac de couchage inclus **
JOUR 7 : EXCURSION EN KAYAK DE SON XORIGUER À SANT TOMAS
Petit déjeuner sur la plage.
Excursion en kayak de Son Xoriguer à Sant Tomàs.
C’est le parcours incontournable de tous ceux qui désirent découvrir les plages paradisiaques du sud-ouest de Minorque, connues pour leur sable blanc, leurs importantes pinèdes et leurs eaux cristallines. Des plages de carte postale qui invitent à tout oublier et à profiter de leur beauté unique. Vous longerez la côte et ses petites falaises sans urbanisations jusqu’à Son Saura, la plage la plus large du secteur, avant de trouver la petite crique de Es Talaier, très appréciée de tous ceux qui aiment le «naturel». Vous continuerez à pagayer pour arriver à Cala en Turqueta, connue par ses eaux couleur turquoise. L’occasion de connaître sur place les raisons pour lesquelles cette plage est considérée par beaucoup, la plage la plus belle de l’île. Si on résiste et qu’on ne succombe pas à son charme, il va falloir continuer le parcours et arriver à Macarella et Macarelleta, les deux criques les plus célèbres de Minorque, à couper le souffle! Vous poursuivez desormais vers Cala Galdana qui se trouve à l’embouchure de deux ravins et dont le milieu privilégié nous laissera, une fois de plus, perplexe. Vous mettrez le cap vers l’est pour atteindre Cala Mitjana, la première des plages paradisiaques que vous allez trouver. Vous continuerez votre chemin vers Cala Trebalúger, une plage idyllique où se jette un torrent navigable. Plus loin, vous allez découvrir deux des trésors les mieux préservés de l’île: Cala Fustam et Cala Escorxada, deux plages d’accès difficile par terre qui sauront vous récompenser à votre arrivée avec leur beauté indescriptible. ll va falloir continuer à se démener jusqu’à arriver à la plage de Binigaus où le paysage change: les falaises sont plus douces et les criques et ravins resteront derrière vous pour laisser la place aux longues étendues de sable entourées de dunes et de cultures. L’îlot de Binicodrell, un lieu exceptionnel pour le snorkeling, vous indiquera que vous êtes bel et bien arrivés aux plages urbanisées de Sant Adeodat et de Sant Tomàs.
** Pique-nique pour le déjeuner **
Dîner sur la plage.
Nuit en bivouac sur la plage, sous des bâches et une moustiquaire.
** Tapis gonfable et sac de couchage inclus **
JOUR 8 : EXCURSION EN KAYAK DE SANT TOMAS À BINIPARRATX
Petit déjeuner sur la plage.
Excursion en kayak de Sant Tomàs à Biniparratx.
Votre première étape vous permettra d'arriver à Son Bou, la plus longue de l’île, tout en passant, avant, par la petite crique de Atalis. Enfin, le dernier tronçon vers Biniparratx permet de profiter d’un secteur du littoral qui se caractérise par des falaises présentant de nombreuses grottes et cavités. Il va falloir suivre la route vers Cala en Porter, d’où l’on verra les escaliers qui donnent accès à la célèbre Cova d’en Xoroi, une grotte reconvertie en boîte de nuit avec des balcons pour profiter des vues incroyables sur la mer. Avant d'arriver à Biniparratx, vous découvrirez Cales Coves, une crique vierge d’une grande beauté composée d’une entrée de mer sinueuse et fourchue –donnant lieu à deux petites plages- qui abrite dans les grands murs qui la surveillent une nécropole impressionnante de l’époque préhistorique. Sans aucun doute, une des créations du littoral de Minorque des plus impressionnantes.
** Pique-nique pour le déjeuner **
Dîner sur la plage.
Nuit en bivouac sur la plage, sous des bâches et une moustiquaire.
** Tapis gonfable et sac de couchage inclus **
JOUR 9 : EXCURSION EN KAYAK DE BINIPARRATX À MAO
Petit déjeuner sur la plage.
Excursion en kayak de Biniparratx à Maó.
Vous rejoindrez la Cala de Binissafúller comprenant le site de Caó Fondo (s'Olla) et la Punta de Morro d'en Botifarra, en profitant des eaux transparentes et d'un superbe ensemble d'îlots et de récifs. Juste après, se situe l'entrée du Caó d'en Fust, comportant un quai de l'agglomération de Binibèquer Vell, ancien ensemble complètement reconverti en une reproduction d'un village de pêcheurs arabo-méditerranéen aux petites maisons blanches, arcs et ruelles. Vous rejoindrez ensuite la Cala de Biniancolla, un des derniers vestiges de l'ancienne vie traditionnelle minorquine, avec des maisons de pêcheurs avec des cales et d'anciens bateaux à voile sur le pas de leur porte. Vous passerez devant l'Illa de l'Aire, Réserve maritime et terrestre. Votre prochaine étape est maintenant celle de Cala Alcafar, autre centre de pêcheurs comprenant des maisons parfaitement réhabilitées et des embarcadères. la transparence de l'eau et la plage de sable blanc en font sans aucun doute un des coins les plus romantiques de Minorque. Vous vous rapprocherez de plus en plus de la baie de Maó en rejoignant Cala Sant Esteve où les embarcadères des anciennes maisons de pêcheurs et les palmiers au bord de spectaculaires formations rocheuses, donnent au lieu un aspect exotique! Votre destination n'est plus très loin et le panorama de l'entrée du port naturel de Maó vous laissera sans voix.
** Pique-nique pour le déjeuner **
Fin de l'expédition vers 15H.
Transfert vers votre hôtel.
NOTE : L'équipe d'organisation vous remettra vos bagages et affaires personnelles gardés pendant la traversée dans son local sécurisé.
Dîner libre (non compris à votre hébergement).
Nuit à Mahón, à l'hostal La Isla.
★ Chambre standard, en petit-déjeuner
JOUR 10 : JOUR DU DÉPART!
Petit déjeuner à votre hébergement.
Départ de la ville de Mahón et transfert privé jusqu'à l'aéroport de Mahón.
Environ 5 km, 10 min.