Agence de voyage locale aux Baléares
id

Ville de Mahón

Présentation

Située à l’Est de Minorque, Port Mahon (Maó en catalan, Mahón en castillan) en est la capitale officielle depuis 1722, et la ville la plus importante par sa population (environ 29 000 habitants). Véritable centre névralgique de l’île, elle abrite le siège du conseil insulaire de Minorque et l’un des plus beaux ports naturels de la Méditerranée, ce qui lui a valu les convoitises de nombreuses marines étrangères au cours de l’Histoire.

Comme l’ancienne capitale Ciutadella, Maó a su conserver son charme et son authenticité. Ses ruelles typiquement méditerranéennes dévoilent des trésors architecturaux, notamment de belles églises et demeures seigneuriales. Les façades surmontées de fenêtres à guillotine confèrent aux rues commerçantes de la ville une atmosphère très Bristish.

Maó porte aussi l'empreinte des différentes civilisations qui l'ont peuplée au cours de son histoire. Le site archéologique de Trepucó, situé aux environs de la ville, rassemble ainsi les plus beaux spécimens de l'art préhistorique de l'île.

A la tombée de la nuit, la capitale s’illumine et revêt ses habits de fête, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Concerts, spectacles, marchés nocturnes,… animent ainsi les rues de Mahón pendant les mois d’été. La fête bat son plein à l’occasion des Festes de Gràcia célébrées le 08 septembre.

port of mahon g8551ade46 1280

Ce que vous aimerez à Mahón :

  • La richesse de son patrimoine architectural
  • Ses églises et ses musées, la majestueuse forteresse de La Mola
  • Son atmosphère festive, l’animation de ses ruelles commerçantes
  • Les balades en bateau depuis le port de Mahon
  • La proximité de belles plages comme Sa Mesquida

Aux origines de Mahón

L’actuelle capitale de l’île aurait été fondée par les Carthaginois sous le nom de « Mago ». Tout au long de son histoire, la position stratégique de son port lui permit d’assurer le contrôle de la partie occidentale de la Méditerranée, mais lui attira aussi de nombreuses convoitises.

Après avoir longtemps été la cible de pirates berbères et ottomans, l’île fut occupée par le royaume d'Aragon, puis intégrée au royaume hispano-génois incluant les autres îles Baléares. C’est alors que la ville prit le nom aragonais de « Mayon » (ou Malhon, selon les variantes dialectales). Elle fut ensuite délaissée avant d’être à nouveau occupée par les Ottomans, puis par les forces armées britanniques. L’île était alors essentiellement peuplée de Catalans, provenant notamment de l’île voisine de Majorque.

Le développement de la ville s’est fait autour et grâce à son port, après la Reconquista et l'instauration du féodalisme au XIIIème siècle. La capitale de l'île était alors Ciutadella, jugée plus apte à défendre l’île contre les attaques régulières de pirates turcs et arabes, puis de corsaires français, en raison des nombreuses tours de guet érigées le long du littoral Ouest. Ces attaques cessèrent sous la domination britannique, notamment grâce au contrôle de Gibraltar et de Malte.

Puerto Mah n

Le port de Mahón fut le théâtre d’âpres batailles entre les armées britannique et française, la plus importante étant la bataille navale de 1756, connue comme la « bataille de Port-Mahon ». Malgré la victoire de la marine de Louis XV, l'occupation française fut de courte durée. L’île fut en effet rendue aux Anglais peu de temps après, lesquels abandonnèrent l’ancienne capitale Ciutadella au profit de Mahón, renommée « Port Mahon » en raison de l’importance stratégique, politique et économique de son port.

Ce n’est que tardivement, en 1802, que Minorque et sa capitale portuaire furent restituées au royaume d'Espagne unifié. La longue présence britannique (plus d’un siècle) a cependant laissé des traces, aussi bien dans la culture que dans l'architecture locale.

Que voir, que faire à Mahón ?

La ville de Mahón peut se diviser en 3 parties : le port, S’Altra banda, l’autre rive du port, et le centre historique, chacune possédant son charme et ses attraits.

Découvrir le patrimoine historique et culturel de Mahón 

Le centre historique de Mahón et ses charmantes ruelles recèle de trésors architecturaux, dont le Bastion de Sant Roc, un vestige de la porte principale des remparts qui ceinturaient la ville.

Parmi les visites incontournables de la vieille ville, ne manquez pas la colossale église Santa Maria avec son bel orgue du XIXème siècle et l’Hôtel de ville situé à proximité, sur la Plaza Constitución, avec sa magnifique horloge.  

Non loin, dans la rue Ses Moreres, se dresse la majestueuse statue de Mateu Orfila, un influent médecin et chimiste originaire de Mahón puis, à quelques rues de là, le Teatre Principal de Maó, le premier Opéra d’Espagne érigé en 1829.

Profitez de votre balade dans le centre historique de la ville pour admirer l’architecture des bâtiments, dont la plupart remontent au XVIIIème siècle et arborent encore des fenêtres à guillotine et bow windows, comme autant de témoins de la présence britannique sur l'île.

menorca gd9365e648 1280

La Carrer de la Infanta abrite quant à elle le somptueux Can Oliver, un musée entièrement dédié à l’histoire de la cité. Depuis la tour qui surplombe le bâtiment, la vue sur Mahón est exceptionnelle.

Hébergé dans un ancien couvent, le Museo de Menorca rénové en 2018 est un autre beau musée de Mahón, qui présente notamment une importante collection d’objets remontant à la période préhistorique de l’île.  

Enfin, ne manquez pas la visite de la splendide forteresse de La Mola, située à l’embouchure du port, à une dizaine de minutes du centre-ville. Outre le bâtiment lui-même et son cadre naturel de toute beauté, vous pourrez admirer la vue imprenable sur la Méditerranée depuis son sommet, juché à 90 mètres de haut. Également connue sous le nom d’Isabel II, La Mola compte parmi les plus belles forteresses d’Europe. Prévoir une bonne heure de visite pour apprécier la beauté du site.

couvrir l’artisanat et les spécialités locales

Le centre-ville de Maó et ses principales rues commerçantes (Carrer Nou et Carrer de Hannover) se prêtent aussi tout simplement à la flânerie et au shopping.

Quoique limité à quelques artères, il abrite des commerces de qualité où l’on peut trouver des produits artisanaux emblématiques de l’île, comme les fameuses avarcas ou sandales minorquines. Compter environ 25 à 30 euros pour un modèle classique, un peu plus ou un modèle avec strass et/ou talon.

Avarcas

Les boutiques de vêtements made in Menorca sont également bien représentées dans le centre-ville, de même que les commerces de bouche, où déguster de savoureuses spécialités locales. Un petit creux entre deux visites ? Rendez-vous dans l’une des nombreuses pâtisseries de la ville pour goûter aux fameux pastisset, rubiol ou flaó. Les épiceries fines proposent également de délicieux fromages, de la charcuterie, du miel et bien d’autres spécialités locales.

Les petits producteurs locaux se retrouvent par ailleurs au marché couvert hébergé dans l’ancien cloître de la Plaza Conquesta, connu sous le nom de El Claustre, à quelques encablures de l’église Santa Maria. Profitez de votre visite pour admirer le port depuis les miradors !

Les amateurs de poisson pourront quant à eux se rendre au Mercat de Peix, Plaza de España. Outre de délicieux poissons et fruits de mer, vous pourrez déguster une grande variété de tapas accompagnés de bières et vins locaux dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’été, des concerts y sont même régulièrement donnés.

Mahon gastro

Profiter de l’ambiance festive de la ville

Si Mahón vit toute l’année, la période estivale est particulièrement animée. Le mardi, jour du marché artisanal nocturne, les boutiques sont ouvertes jusque tard dans la soirée et de petits concerts animent les rues à proximité du marché. Ambiance festive et convivialité assurées !

Les autres soirs, profitez d’un dîner au restaurant pour goûter l’excellente cuisine locale, puis rendez-vous dans l’un des bars branchés du port pour déguster un Gin Mahon ou Xoriguer (du nom de la distillerie locale), l’unique Gin AOC de la Méditerranée. C’est aussi la boisson Star des fêtes estivales mettant en scène les chevaux minorquins dans les villages voisins. Le 08 septembre en particulier se déroulent les célèbres Festes de Gràcia.

Fete de Gracia Mao

Mahón organise également chaque année la Semaine internationale de l'Opéra, le Festival international d’Orgue (à l’église Santa Maria), et voit ses rues s’animer chaque été à l’occasion du Festival de Música d´Estiu.

Se promener sur le port de Mahón et faire une excursion en bateau dans la baie

Au petit matin aussi il est très agréable de s’attabler à une terrasse du port pour prendre un café en contemplant l’Illa del Rey (l’île du Roi) au large de la baie. Nul besoin de prendre une voiture pour cela, un ascenseur et des escaliers relient le haut de la ville au port.

Arpentez ensuite le port jusqu’à la marina pour réserver votre excursion en bateau dans la baie de Mahón. Des départs toutes les 30 minutes vous permettent de partir à la découverte des deux rives du port, en passant notamment devant le Lazareto (l’hôpital militaire) et La Mola, jusqu’à l’île du Roi.

Port de Mahon

Se détendre dans les parcs et sur les plages autour de Mahón

Si Mahón est une destination aussi très appréciée des familles, c’est qu’elle compte plusieurs parcs et quelques jolies plages pour se détendre à proximité.  

Parmi les principaux parcs du centre-ville, le parc écologique de Freginal, situé à une centaine de mètres de l’Opéra, et celui de S’Esplanada, situé sur la place du même nom, sont particulièrement agréables.

Envie d’un peu de fraîcheur ? Rendez-vous à Sa Mesquida, à environ 5 kilomètres au nord de Maó. Cette petite crique isolée dévoile une jolie plage de sable blanc d’environ 300 mètres de large, baignée par une eau claire et un fond rocheux, propice à la baignade et au snorkeling. Le décor est sublime... Face à vous, le bleu de la Méditerranée, le village de Sa Mesquida et la tour de défense (Punta de Sa Torre) rappelant la période d’occupation britannique, tandis qu’à l’arrière le paysage s’ouvre sur le célèbre Cami de Cavalls.

Sa Mesquida

De la ville de Ciutadella au célèbe Cami de Cavalls, partez en voyage à Minorque ! Cette île, la moins connue de l'archipel des Baléares, saura combler les amateurs de nature préservée !

Minorque

Besoin d'un conseil ?

Contactez-nous