Agence de voyage locale aux Baléares

Îles Baléares : Le guide des fêtes traditionnelles et des festivals

Venez découvrir le visage festif des îles Baléares ! Comme dans le reste de l’Espagne, les fêtes et les traditions y occupent une place très importante. Quelle que soit la saison à laquelle vous choisissez de partir en voyage aux Baléares  vous trouverez de quoi vous divertir et agrémenter agréablement vos vacances !

Les habitants mettent en effet un point d’honneur à organiser ces évènements festifs qui rythment le cours de l’année. En été en particulier, il y en a presqu’autant que de villages, chaque village célébrant son Saint Patron.

Les fêtes traditionnelles d'un village font en effet partie de son héritage culturel. Ce sont les valeurs avec lesquelles ses habitants s’identifient et se différencient de la culture des autres villages, voire des autres pays.

Participer aux festivals et fêtes locales des îles Baléares est donc le meilleur moyen d’appréhender la culture de ses habitants au plus près de leurs racines, tout en se divertissant !

Le gouvernement des Baléares vote chaque année un calendrier ne s’appliquant qu’à l’archipel dans lequel sont établis les jours fériés pour l’ensemble des îles. Il s’agit dans la majeure partie des cas de fêtes religieuses d’origine chrétienne donnant lieu à des processions en l’honneur du Saint local.

La fête bat alors son plein dans le cœur des villes et villages, et s’accompagne de feux d’artifice, d’animations de rue, d’expositions, de concerts en plein air, voire, de compétitions sportives… Les mois d’automne et d’hiver cependant ne sont pas en reste. Ils accueillent également de nombreux festivals et foires (ferias) traditionnelles.

Le calendrier des fêtes immanquables des Baléares

Le calendrier des fêtes immanquables des Baléares

Parmi les traditions les plus profondément enracinées de l’archipel, découvrez Sant Antoni y el dimoni, la fête des Maures et des Chrétiens de Soller, mais aussi les célèbres spectacles équestres de Minorque et le traditionnel bal pagès à Ibiza. 

Si vous êtes de passage dans l'archipel à ces périodes de l’année, voici les évènements qu’il ne faut absolument pas manquer :

  • 5 et 6 janvier : A l'occasion de l'Épiphanie, un défilé des rois mages est organisé à Palma de Majorque.

  • 16 janvier : Sant Antoni voit ses habitants déguisés en démons danser dans les rues !

  • 20 janvier : A l'occasion de Sant Sebastian, fête populaire à Palma, de grands brasiers sont allumés un peu partout dans la ville et l'on y fait des barbecues.

  • 1er mars : C'est LE jour des îles Baléares. Les musées et le Parlement ouvrent leurs portes afin que vous puissiez les visiter gratuitement. Des concerts et des expositions sont égalment organisés à cette occasion.

  • Fin mars-début avril : Les nombreuses processions qui ont lieu à l'occasion de la Semaine Sainte.

  • 2ème week-end de mai : « Es Firó » a lieu chaque année à Soller. Il célébre la victoire du 11 mai 1561 contre les Maures.
     
  • 16 juillet : Jour de la Verge del Carme, protectrice des marins-pêcheurs, célébré dans les ports et en mer.

  • 25 juillet : Pour la Sant Jaume, des concerts, des danses et des feux d’artifices ont lieu un peu partout dans l'archipel.

  • 02 août : Las Festes de la Patrona de Pollença offrent une reconstitution grandeur nature de la bataille qui opposa les maures et les chrétiens en 1561.

  • 9 septembre : La Mare de Déu de la Gràcia est célébrée à Mahón (Minorque) par des spectacles et courses équestres.

  • 31 décembre : La fête de l’étendard commémore la reconquête de Majorque par les troupes catalanes après plusieurs siècles d’occupation maure. A cette occasion ont lieu des processions et des danses traditionnelles.

Focus sur les fêtes et festivals à Majorque

Focus sur les fêtes et festivals à Majorque

Si les mois de mai à septembre concentrent le plus grand nombre de fêtes (Sa Fira, Es Firó, Sant Joan, Festes de la Patrona, Festes de la Verema… parmi les plus emblématiques), les mois d’hiver, plus calmes et plus frais, accueillent néanmoins quelques festivités, en particulier à Palma de Majorque, où le carnaval bat son plein en février/ mars. 

Les fêtes et festivals à Majorque de Janvier à Mars :

L’année débute par une première belle procession à Palma le 05 janvier, la veille de l'Ephiphanie : c'est le défilé des rois mages, les bras chargés d'or, d'encens et de myrrhe.

14513223970067

S’ensuivent les Festes de Sant Antoni Abat les 16 et 17 janvier à Palma et dans quelques villages de l’île, à l’occasion desquelles les animaux de la ferme sont bénis et les habitants déguisés en démons défilent et dansent avec ferveur autour de grands feux de joie symbolisant la purification et la victoire du bien sur le mal.

Les festivités sont particulièrment joyeuses à Sa Pobla, Artà et Pollença où les jeunes du village grimpent en haut d’un mât de cocagne enduit de savon pour attraper le gallo (le coq), symbole du village. C’est la festa del Pí.

Le 20 janvier, à la veille de la Saint Sébastien, saint-patron de Palma, c’est une fête endiablée qui s’empare de la ville. Concerts, feux d'artifice et autres réjouissances attirent les majorquins des quatre coins de l’île !

Après quelques semaines de brève accalmie, c’est à nouveau l'effervescence à Majorque avec le carnaval, l’évènement le plus important de l'île aux mois de février/ mars. C’est à Palma que se tient le plus grand défilé, les enfants d'abord (Sa Rueta), suivis des adultes (Sa Rua), au son de la ximbomba. Le carnaval culmine le mardi gras.

carnaval palma february mallorca

Le mois de mars est marqué par les célébrations de Pâques. La Semaine Sainte (Semana Santa) à Majorque, comme dans le reste de la péninsule ibérique, est rythmée par une succession de cérémonies liturgiques chrétiennes.

Les festivités se déroulent dans la plupart des communes de l’île et comprennent de spectaculaires « processions » au cours desquelles les confréries portent des panneaux en bois représentant les grandes scènes du catholicisme, notamment la crucifixion.

Ces processions sont suivies aussi bien par les habitants de l’île que par les touristes qui choisissent de séjourner dans l’archipel à cette époque, profitant ainsi de températures agréables. Le dimanche des Rameaux marque le début de la « Semaine de la Passion » qui se clôture le dimanche de Pâques.

Domingo de Ramos Cofradía de la Entrada Zaragoza 768x576

Les fêtes et festivals à Majorque d'Avril à Juin : 

L’arrivée du printemps marque le lancement de nouvelles festivités!

A la fin du mois d’avril, la ville de Pollença met à l'honneur les vins régionaux à l’occasion de la Fira del Vi (foire du vin) organisée par l’« Associació Vi Primitiu Pollença » depuis 2004 dans le superbe cloître du Couvent de Sant Domingo.

Puis c’est au tour de la petite ville agricole de Sineu d’accueillir le plus grand marché aux bestiaux de l’île, le Sa Fira, le premier dimanche du mois de mai.

Le second week-end de mai se tient à Sóller "Es Firó", une grande fête populaire qui commémore sur plusieurs jours et dans une ambiance joyeuse l'assaut des pirates et la victoire de la ville menée par des femmes héroïques. 

soller1

Célébrée le jeudi de la neuvième semaine après Pâques, Corpus Christi (Fête-Dieu) est également une fête très importante à Palma. A cette occasion, une série de concerts sont notamment organisés dans les patios des plus belles demeures de la ville.

En juin, Majorque vit au rythme des fêtes et festivals ! Parmi les plus emblématiques, la fête de la Saint-Jean célébrée la veille (du 24 juin). L’interminable « Nit de Sant Joan » marque ainsi joyeusement l’arrivée de l’été. À Palma en particulier la Noche de Sant Joan est l’un des évènements les plus festifs de l’année !

La ville est parcourue de diables (dimonis) qui traversent bruyamment le Parque del Mar avec des torches dans une spectaculaire mise en scène appelée « correfoc » à laquelle les spectateurs sont invités à se joindre et danser au rythme des tambours.

correfoc palma 2018 20 1200x801

Les fêtes et festivals à Majorque de Juillet à Septembre :

Le mois de juillet, relativement pauvre en événements, est néanmoins l’occasion de célébrer les marins et les pêcheurs dans les villages côtiers. Le 16 juillet en particulier, de nombreuses processions ont lieu en l’honneur de la Verge del Carme, protectrice des pêcheurs et des marins.

Le 25 juillet, à l’occasion de la Festa de Sant Jaume, des cossiers exécutent des danses traditionnelles dans les rues d'Algaida. Six hommes et une femme dansent en compagnie d'un démon, finalement vaincu. Cette danse est connue comme le "Ball dels Cossiers".

el ball dels cossiers img2 1024x576

Le rythme effréné des festivités reprend à partir du mois d’août.

Le 1er samedi du mois à 23h débute le pèlerinage du Port de Palma jusqu’au monastère de Lluc (48 km).

Le début du mois est également marqué par les joyeuses Festes de la Patrona à Pollença. Célébrée le 02 août depuis 1860, cette grande fête, l'une des plus colorées de l’île, met en scène la bataille qui opposa les Moros i Cristians et commémore ainsi la nuit historique du 31 mai 1550 qui vit la victoire de Joan Mas sur les corsaires turcs qui attaquèrent la ville, menés par Dragut.

experiencia mallorca vive las fiestas de la patrona de pollenca img1

Durant tout le mois d’août le village pittoresque de Valldemossa, célèbre pour avoir accueilli les amours de Georges Sand et Frédéric Chopin, rend hommage à ce dernier à travers toute une série de concerts classiques. Le village de Sa Pobla, situé au nord-ouest de l’île, célèbre quant à lui le jazz à l’occasion d’un festival dédié qui accueille chaque année de grands noms du jazz.

A chaque village son évènement musical ! Dans la petite ville de Pollença se tient chaque année depuis 1961 le Festival international de musique classique, une référence internationale en la matière. Le cloître de Santo Domingo réputé pour sa belle acoustique fait alors office de salle de concerts.

Le mois de septembre, plus calme, marque la période des Festes de la Verema (fête des vendanges), la plus connue se tenant à Binissalem les 9 derniers jours de septembre.

Les fêtes et festivals à Majorque d'Octobre à Décembre :

Si l’île, au départ des touristes, retrouve une certaine tranquillité, concerts, marchés et défilés continuent à animer la commune d’Alcúdia à l’occasion de sa foire annuelle (Fira d’Alcúdia) qui se tient le 1er week-end d’octobre.

Il s’agit d’une foire traditionnelle consacrée à l’agriculture, l’artisanat, l’industrie et le commerce. Le samedi de la Foire, l' « Estol del Rei En Jaume » descend dans les rues à la rencontre des visiteurs.

fira Alcudia

Les dernières fêtes qui animent la fin de l'année sont avant tout destinées aux habitants, comme la Sant Esteve (Saint Etienne), le 26 décembre, qui commémore le premier martyr de la chrétienté selon le Nouveau Testament. C’est un jour férié aux Baléares.

Enfin, les Baléares et Majorque en particulier sont une destination paradisiaque pour passer les fêtes de Noël. Des marchés de Noël sont installés dans toute l’île, les plus beaux se trouvant sur les Plaza Mayor et Plaza España à Palma.

navidad en palma mallorca 1024x625

Les fêtes patronales de Minorque

Les fêtes patronales de Minorque

A Minorque également la fête bat son plein, notamment pendant les mois d’été qui accueillent une série de « fêtes patronales » dans toutes les communes de l’île. Au centre de ces célébrations, le cheval de race minorquine atteste de l'authenticité des coutumes de l’île.

C’est à la Sant Joan, célébrée à Ciutadella les 23 et 24 juin, que démarrent les festivités, pour se terminer en septembre à l’occasion de la Mare de Déu de Gràcia à Mahón.

Leur origine remonte au début du XIVe siècle. Chaque 23 juin, des pèlerinages étaient alors organisés à la chapelle de Sant Joan de Misa. Le cheval s’est vite avéré le moyen le plus adapté pour parcourir les quelques 8 kilomètres de route menant à la chapelle.

Au fil des années, ces rassemblements sont devenus le théâtre de joutes équestres spectaculaires dans lesquelles sont représentées les différentes corporations de la société de l’époque. Autant de rituels qui ont pu être préservés par la tradition orale et restaurent aujourd’hui de manière fidèle l’esprit d’antan.

Les cavaliers (« cavallers ») et leurs écuyers (« caixers ») vêtus d’un costume blanc et noir typique chevauchent des étalons de race minorquine et forment un long cortège appelé « qualcada » arpentant les rues principales et les places du village.

Durant ces deux jours de fête, des protocoles stricts sont observés, combinant rituels religieux et explosion festive, en particulier lors des joutes associant le public. Le cheval minorquin, en parfaite osmose avec son cavalier, est aussi invité à défier la gravité en exécutant des « Bôts », une figure typique au cours de laquelle le cheval se lève sur ses deux pattes postérieures et tient la pose pendant quelques secondes, les pattes avant levées.

Sant Joan Ciutadella

Si les fêtes de Sant Joan sont les plus connues à Minorque, chaque commune de l’île célèbre avec ferveur ses "fiestas populares" autour du cheval Minorquin, avec des différences de protocole, mais un respect et une admiration commune pour l’animal protagoniste de ces fêtes.

Calendrier des fêtes patronales de Minorque par ville :

- Sant Joan de Ciutadella : les 23 et 24 juin, en plus du dimanche précédent
- Sant Martí de Es Mercadal : le troisième week-end de juillet.
- Sant Antoni de Fornells : le quatrième week-end de juillet.
- Sant Jaume de Es Castell : les 24 et 25 juillet.
- Sant Cristòfol de Es Migjorn Gran : le cinquième week-end de juillet ou bien le premier d’août.
- Sant Gaietà de Llucmaçanes : le premier week-end d'août.
- Sant Llorenç de Alaior : le week-end suivant le 10 août.
- Sant Climent de Sant Climent : le troisième week-end d'août.
- Sant Bartomeu de Ferreries : les 23 et 24 août.
- Sant Lluís de Sant Lluís : le 4ème week-end d'août.
- Mare de Déu de Gràcia de Maó : les 7 et 8 septembre.

La célébration de la Mare de Déu de Gràcia de Mahón qui clôture la période des fêtes patronales trouve son origine à la fin du 19ème siècle. Le conseil municipal décida de compléter les rituels religieux organisés en l’honneur du saint patron de la ville par des éléments plus festifs empruntés à Sant Joan, dont la « qualcada ». 

La sonnerie des cloches retentit à quatre heures de l'après-midi du 7 septembre pour indiquer le début des festivités. Ce sont alors des allées et venues de chevaux et de cavaliers dans les rues de Mahón jusqu'à l’heure de la prière du soir à l’ermitage de Gracia. S’ensuit une joute nocturne spectaculaire sur la place de la mairie. 

La journée du 08 est marquée par les courses de chevaux hautes en couleur du Cós de Gràcia.

caballs de menorca ii102

Le Carnaval de Minorque

Si les fêtes patronales constituent l’évènement le plus emblématique de Minorque, le carnaval ici comme à Majorque est également un temps fort de l’île. Il a traditionnellement lieu début mars et se présente comme un grand moment festif avant la période de stricte abstinence du Carême.

Défilés de chars et de carrosses richement décorés, cavalcades et bals costumés rythment alors la vie de tous les villages. Parmi les plus populaires, le bal en blanc et noir ("ball Blanc i Negre") d'Es Migjorn Gran et le bal de Ses Tauletes de Ciutadella, qui se tiennent tous deux le lundi de carnaval.

Sans oublier la présence remarquée des célèbres Géants de Llucmaçanes, Gorguina, Xisca, Pili, Bernat et Xim qui descendent dans les rues pour divertir les foules.

Fêtes et festivals traditionnels à Ibiza et Formentera

La plus festive des îles de l’archipel n’est évidemment pas en reste en matière de festivités. De nombreux festivals et autres événements culturels rythment en effet le calendrier de l’île, de la musique au théâtre, en passant par les fêtes patronales et le fameux ball pagès, la danse traditionnelle de l’île héritée des « anciens » et perpétuée de générations en générations.

Aujourd’hui encore il est dansé sur la place de l’église des villages ou bien dans les anciens puits communaux au cours des fêtes patronales, et met à l’honneur la femme, parée pour l’occasion de somptueux bijoux en or, en argent ou en corail appelés emprendades. Pour l’inviter à danser, l’homme frappe un coup de castagnettes.

En période estivale, il est aussi possible de voir le Ball Pagès tous les vendredis à 21 heures au bastion de Sant Pere (Dalt Vila) et tous les jeudis à 18 heures dans la cour de l’église de Sant Miquel.

Ball Pagès

Comme dans le reste de l’archipel, Noël et Pâques sont également des temps forts à Ibiza et Formentera. La veille de Noël en particulier, on continue à chanter des chants de Noël traditionnels (connus sous le nom de "Caramelles de Nadal") et à donner des concerts de musique traditionnelle dans les églises de l’île. A Pâques, ce sont les "Caramelles de Pasqua" qui animent les villages.

Calendrier des fêtes et festivals à Ibiza

Parmi les nombreuses autres festivités de l’île, on peut citer : la fête des amandiers en fleurs en janvier-février, la fête du printemps à Atzaro en mars, l’Ibiza spirit festival en avril puis en septembre, l'Ibiza Medieval en mai à Dalt Vila, mais aussi les « Pasarela de la moda Adlib » et Ibiza Gay Pride en juin, ainsi que de nombreux festivals de musique et en particulier de jazz, dont le célèbre Eivissa Jazz festival qui se tient chaque année en septembre et accueille des visiteurs du monde entier.

Eivissa jazz

Fêtes populaires à Formentera

A Formentera, les saints patrons des différentes communes sont également célébrés à l’occasion de grandes fêtes populaires organisées à date fixe chaque année. Parmi les plus emblématiques, les fêtes de Sant Ferran qui ont lieu à Sant Ferran de Ses Roques, ancien berceau de la culture hippie, fin mai-début juin, la Saint-Jean le 24 juin, la fête de Sant Jaume le 25 juillet, la fête de la Vierge Carmen, patronne de la mer, le 16 juillet, ou encore la fête de Santa Maria le 05 août. Les célébrations à La Savina et à Es Pujols sont aussi très festives.

Ball pages 3 moonkoala

Enfin, comme sa grande sœur Ibiza, Formentera met à l’honneur le jazz à l’occasion du Formentera Jazz Festival, un festival à la renommée internationale qui se tient généralement sur l’île début juin.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 24 juin 2019
Merci pour cet article bien pratique !
icone nl

Recevez nos bons plans