Village d'Alcudia

Présentation

Située au Nord-ouest de Majorque, à une soixantaine de kilomètres de la capitale Palma, la petite ville d’Alcúdia est l’une des plus anciennes de l’île, et l’une des cités majorquines dont l’héritage historique et culturel a été le mieux préservé. Bordée par la baie du même nom au Sud et par la baie de Pollença au Nord, elle est le point de départ de nombreuses excursions sur la péninsule, et séduit les passionnés d’histoire aussi bien que de randonnées à Majorque ou de tourisme balnéaire.

Entre ruines romaines et plages de sable blanc

Outre une cité de caractère dont la vieille-ville recèle des vestiges de l’époque romaine, Alcúdia est en effet aussi une station balnéaire réputée du Nord de l’île. Situé en bordure de mer, le Port d’Alcúdia est une destination plus moderne et plus touristique que le village d’Alcúdia situé à l’intérieur des terres.  

boat dock Alcudia

Ce que vous aimerez à Alcúdia :

  • La beauté médiévale et le charme authentique de la vieille ville
  • Son enceinte fortifiée et les ruines de Pollentia
  • L’animation de ses ruelles, les festivités et la gastronomie locale
  • Les nombreuses possibilités de baignade et de randonnées à proximité
  • Les croisières et activités nautiques dans la baie d’Alcúdia

Alcúdia, une cité chargée d'histoire

Fondée sous le nom de « Pollentia » en l'an 123 avant J.-C., l’ancienne capitale romaine des Baléares est considérée comme la ville la plus ancienne de Majorque. Jouissant d'une position stratégique au Nord de lîle, elle était un point de surveillance privilégié des routes maritimes de la Méditerranée.

Le site archéologique de Pollentia situé à l’extérieur de la ville fortifiée abrite quelques vestiges de cette époque, notamment les ruines d’un théâtre romain. La cité était par ailleurs composée d’un forum central, d’un quartier résidentiel et d’un temple dédié aux Dieux Jupiter, Junon et Minerve.

Dévastée par les Vandales au Vème siècle, conquise par les Maures en 903, la ville d’Alcúdia prit alors le nom de « Al-Qudya » (la ville « au sommet » en arabe).

Ce n’est qu’à l’époque de la Reconquista (au XIIIème siècle) qu’elle se transforma en cité médiévale. De hauts remparts et quelques 26 tours furent alors érigés pour protéger la ville des attaques extérieures.

Alcudia

Que voir, que faire à Alcúdia et ses environs ?

Si Alcúdia est une destination aussi populaire, c’est qu’elle abrite un patrimoine culturel d’une grande richesse, mais aussi de magnifiques paysages entre terre et mer, propices à la pratique de nombreuses activités : randonnées, sorties en mer, observation des dauphins, canyoning etc… De quoi réjouir toute la famille !

Explorer la Vieille Ville d’Alcúdia

Déambuler dans les ruelles piétonnes du quartier historique et admirer ses belles demeures seigneuriales est déjà un plaisir en soi, et le meilleur moyen de s’imprégner de l’histoire et de la culture locales.

Entrez par l’une des deux anciennes portes en pierre de l’enceinte fortifiée (la Porte de Xara, à l’Est et celle de Majorque, à l’Ouest) et laissez-vous charmer par la beauté médiévale de l’ancienne capitale romaine. Ses jolies ruelles abritent de précieux édifices religieux, parmi lesquels la vieille église de Sant Jaume, la Chapelle du Saint Christ, ou encore l’oratoire de Sainte-Anne. Prenez de la hauteur en accédant aux remparts depuis la porte de Vila Roja située au nord de la ville, et admirez la magnifique vue sur la baie.  

Enfin, ne manquez pas la visite des ruines de l’ancienne cité romaine de Pollentia, le site archéologique romain le plus important et le seul visitable de l'île. Il comprend notamment les vestiges d’un amphithéâtre romain datant du Ier siècle. En complément, vous pouvez visiter le Musée monographique hébergé dans un ancien hospice du XIVème siècle et qui rassemble une grande variété d’objets découverts à l'occasion des fouilles du site archéologique de Pollentia.

Pollentia

Outre de nombreux points d’intérêts culturels, la Vieille Ville d’Alcúdia recèle de charmantes petites boutiques ainsi que des bars et des terrasses animées où il fait bon se relaxer en fin de journée.

Alcúdia est une ville à la fois riche sur le plan historique et culturel, et festive. Elle accueille en effet de nombreux évènements tout au long de l’année : festivals de musique, concerts de rue, pièces de théâtre (dans l’ancien amphithéâtre de Pollentia) animent ainsi la vie nocturne d’Alcúdia, en passe de devenir une référence culturelle du Nord majorquin.

La période estivale est particulièrement riche en festivités. On y célèbre notamment les Saints de la région (Sant Pere le 29 juin, Sa Mare de Déu de la Victória le 2 juillet, Sant Jaume du 1er au 9 juillet, l’une des plus festives avec la « Nuit des Romains », Santa Ana...). En septembre, la ville vit au rythme du célèbre Jazz Festival d’Alcúdia.

alcudia ga0e8cda07 1280

En dehors de cette période particulièrement festive, la vieille ville d’Alcúdia demeure animée, notamment les jours de marché (les mardis et dimanches), un rendez-vous incontournable pour les touristes comme les locaux.

Découvrir la gastronomie locale

Le marché traditionnel et artisanal d’Alcúdia est en outre une occasion de découvrir la gastronomie locale des Baléares . Du typique Pa Amb Oli (tranche de pain arrosée d’huile d’olive tartinée de tomate fraîche) à la traditionnelle paëlla, en passant par une grande variété de tapas, découvrez toute la palette des saveurs majorquines dans une ambiance conviviale et décontractée.

Les voyageurs les plus exigeants trouveront également à Alcúdia d’excellentes tables, et dans tous les budgets, de l'auberge typique au restaurant gastronomique.

alcudia g6bdf3ff1a 1280

Farniente et activités nautiques dans la baie d’Alcúdia

Au-delà du village, la baie d’Alcúdia est une destination rêvée pour tous les voyageurs actifs, amateurs de randonnées ou de plaisirs nautiques. Les plages d’Alcúdia font partie des plus belles plages de Majorque.

Avec ses 3 kilomètres de long et ses eaux peu profondes, la plage du Port d’Alcúdia est particulièrement attractive pour les familles avec enfants et les passionnés de sports nautiques (kitesurf, planche à voile, paddle…). Facile d’accès et dotée de nombreux services, elle est l’endroit idéal pour profiter des plaisirs aquatiques et de l’animation du bord de mer : bars, restaurants, activités ludiques, parc aquatique… réjouiront les petits comme les grands !

Port d’Alcúdia est aussi le point de départ de jolies excursions en mer et des ferries pour votre séjour sur l'île voisine de Minorque.

Port Alcudia

Parmi les nombreuses activités en mer possibles, vous pouvez par exemple louer un bateau et remonter la côte Nord jusqu’au magnifique Cap de Formentor, à moins que vous ne préfériez profiter pleinement de la navigation au cours d’une sortie accompagnée en voilier ou en catamaran, ou encore d’une fabuleuse croisière à la rencontre des dauphins ?

Pour maximiser l'aventure, embarquez à bord d'un canoë-kayak et découvrez les plus belles criques et grottes de la côte Nord. Les eaux turquoise et poissonneuses de la baie sont également un paradis pour les amateurs de snorkeling !

Les voyageurs les plus aventureux pourront quand à eux s’adonner au « coasteering », une activité physique s’apparentant au canyoning, associant marche terrestre, nage, escalade, descente en rappel, sauts de falaises… Avis aux amateurs de sensations fortes !

Découvrir les alentours d'Alcúdia

Profitez de votre séjour à Alcúdia pour explorer les richesses naturelles des alentours, notamment l’incontournable presqu’île de Formentor et le Cap du même nom dominant la baie de Pollença, à une quinzaine de kilomètres seulement de Port Alcúdia. Admirez la vue panoramique depuis le fameux Mirador Es Colomer, puis détendez-vous sur la belle plage de Port Pollença.

Mirador Es Colomer

Au sud d’Alcúdia se trouve un autre site naturel d’exception : le Parc naturel de S’Albufera, un sanctuaire de biodiversité et un petit paradis pour les amateurs d’ornithologie !

La Victòria, qui s’étend sur près de 1200 ha en direction du Cap des Pinar, est une réserve naturelle également très appréciée des randonneurs et des cyclistes pour ses sentiers bien balisés et ses criques sauvages aux eaux translucides. Elle est aussi réputée pour son ermitage et sa réserve zoologique (Talaia d’Alcúdia).

La presqu’île d’Alcudia abrite en outre de très belles plages, comme la plage d’Es Coll Baix, au sud, et les plages familiales de Sant Joan et Sant Pere au nord.

Enfin, les passionnés de golf trouveront à Alcanada un terrain idéal pour pratiquer leur activité en profitant d’une vue époustouflante sur la mer et les montagnes alentour.

golf g227f60478 1280

Bon à savoir avant de séjourner à Alcúdia

S’il existe des lignes de bus directes depuis l’aéroport de Palma, la voiture est le moyen le plus rapide (environ 1h de route) et le plus pratique pour se rendre à Alcúdia depuis la capitale et explorer la région en toute liberté.

Selon le type d’hébergement souhaité, vous privilégierez la vieille-ville d’Alcudia et les villages de l’intérieur des terres, pour un logement de charme, ou bien les stations balnéaires de la baie d’Alcúdia (Port d’Alcudia, Platja de Muro, Can Picafort), pour un (appart-)hôtel plus « moderne » en bord de mer. Quelle que soit l’option retenue, il est très facile de rejoindre la côte depuis la ville d’Alcúdia, et inversement.

Partez en séjours à Majorque sur la plus grande île des Baléares ! Votre voyage à Majorque vous emmènera de Palma de Majorque au Cap de Formetor pour des vacances inoubliables !

Majorque

Voyages faisant étape à Village d'Alcudia