Agence de voyage locale aux Baléares

La gastronomie des Baléares

Les îles Baléares ont beaucoup à vous faire découvrir ! Tant au niveau des paysages incroyables, de leurs fabuleuses criques, de leurs fêtes et traditions, qu’au niveau gastronomique ! Du petit déjeuner au dîner, les spécialités de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera sauront raviver vos papilles. Nous vous présentons à la suite les plus grandes spécialités des Baléares.

Le sucré

À l’heure du sucré, que ce soit le matin ou pour le goûter, il vous faudra à tout prix découvrir les authentiques Ensaimadas. Semblables à des brioches enroulées sur elles-mêmes, elles sont préparées avec du Saindoux. Ce Saindoux, appelé “Saïm” en catalan, lui a alors donné ce nom !

D’autres pâtisseries typiques des Baléares sauront satisfaire vos petites envies de sucré. C’est le cas des Crespells ou encore des Robiols. Ces pâtisseries rustiques sont traditionnellement préparées avant les fêtes religieuses telles que Pâques et Noël, mais vous en trouverez sur chacune des îles tout au long de l’année pour pouvoir y goûter !

Si vous vous trouvez à Majorque, il vous faudra impérativement goûter à la Coca de Patata, pâtisserie typique du village de Valldemossa, et qui se marie incroyablement bien avec un bon chocolat chaud maison !

Les tapas

Pour les amateurs du salé, sur ce côté-là aussi, les îles Baléares ont de nombreuses spécialités à vous proposer !

Vous trouverez souvent dans les tapas de la “Sobrasada” (Soubressade en français), c’est un gros saucisson semblable à du chorizo (doux ou piquant) mais avec un aspect de pate qui vous permet de l’étaler sur un bout de pain pour pouvoir le déguster autour d’un petit apéritif.

Le traditionnel Pa amb oli, “Pain avec de l’huile” vous est proposé aussi dans tous les restaurants de tapas, c’est du pain de campagne toasté sur lequel on frotte un peu d’ail pour lui en donner le goût. Sont alors ajoutées dessus de la tomate et de l’huile d’olive. Ce “Pa amb oli” peut être accompagné de serrano, de fromage, d’olives, et bien d’autres garnitures diverses !

En ce qui concerne le fromage, Mahon, à Minorque, vous propose son “Queso de Maó” : un fromage AOC élaboré de façon artisanale.

Vous pourrez aussi découvrir les Empanadas, ce sont des petits chaussons de pate feuilletée farcis de viande (poulet, porc, agneau ou autre) et de légumes (poivrons, tomates, en fonction des différentes recettes). Ils peuvent eux-aussi vous être proposés en tant que tapas, et satisfaire vos petit creux et envies de salé !

Les plats typiques

En ce qui concerne les plats typiques des Baléares, ici aussi s’offre à vous une grande variété !

Vous pourrez découvrir le Tumbet, un ensemble de légumes cuits (poivrons, tomates, aubergines) accompagnés d’une délicieuse sauce tomate. Vous pourrez aussi goûter la Coca de Trampó, une sorte de pizza sur laquelle sont déposés divers légumes (poivrons rouges et verts, oignons, tomates) ou encore le Frito Mallorquin (plat préparé avec de l’agneau, des légumes (poivrons, choux-fleurs, oignons) et des pommes de terre.

Du côté de Minorque, vous pourrez découvrir le Perol minorquin, plat composé de côtes de porcs, ou de raies (pour ceux qui préfèrent le poisson à la viande !) accompagnées de pommes de terre, de tomates et d’oignons. Les légumes farcis sont aussi une grande spécialité à Minorque, vous pourrez y manger, entre autres, des aubergines farcies ou des courgettes farcies !

Evidemment, la Paëlla, plat typique espagnol, vous sera proposée sur chacune des îles et composée de différentes façons. À vous de choisir celle qui satisfera vos papilles !

Vous souhaitez réaliser un séjour sur une ou plusieurs îles des Baléares ?

Nous nous occupons de l’organisation de votre voyage !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Recevez nos bons plans