Agence de voyage locale aux Baléares
id

Ville de Ciutadella

Présentation

À l'extrémité Ouest de Minorque se dresse Ciutadella de Menorca, plus communément appelée Ciutadella, l'ancienne capitale de Minorque, aujourd’hui la deuxième ville de l’île après Mahon ; une ville ecclésiastique, dont la majestueuse cathédrale médiévale entourée d'élégants palais est le siège de l'évêché de Minorque depuis 1795. Cette vieille cité juchée sur une falaise au pied d’un bel estuaire est aussi le fief de l’aristocratie minorquine.

Ciutadella est considérée par beaucoup comme la plus belle ville de l’île, et pour cause, l’ancienne capitale ne manque pas d’atouts ! Sa vieille ville chargée d’histoire séduit immédiatement le visiteur par son charme pittoresque. Les rues médiévales qui entourent la plaça d’Es Born sont bordées de somptueux palais, d'églises et de forteresses, formant un ensemble architectural classé monument historique national.

Les origines préhistoriques de la ville ont en outre légué à la région un important patrimoine archéologique, notamment de nombreux mégalithes connus sous le nom de « taulas », « talayots »  et « navetas ».

Côté mer, Ciutadella est bordée par une anse étroite où viennent mouiller les embarcations traditionnelles de pêcheurs, un spectacle haut en couleurs !

Enfin, Ciutadella est une ville festive et animée. Au mois de juin en particulier, des milliers de visiteurs affluent pour participer aux célèbres qualcadas (cavalcades) des fêtes de la Saint-Jean.

Ciutadella Menorca 3

 Ce que vous aimerez à Ciutadella :

  • L’unité architecturale et le charme de la vieille ville
  • Ses nombreux points d’intérêt culturels et historiques
  • La vue sur le port de Ciutadella depuis le mirador de Plaça d’Es Born
  • L’animation de ses marchés et la gastronomie locale à base de produits de la mer
  • La proximité avec les plus belles criques de l’île

Ciutadella, une ville chargée d’histoire

Des vestiges archéologiques attestent d’une présence humaine à l'endroit de Ciutadella dès l'an 2000 av. J.-C. Ces « taulas » (mégalithes en forme de T), « talayots » (mégalithes en forme de tours) et « navetas » (constructions funéraires en forme de navettes) disséminés dans la région font de Ciutadella un véritable musée en plein air.

C’est à partir de l’an 73 apr. J.-C. que la ville actuelle de Ciutadella, alors connue sous le nom romain de « Lamo », acquit le statut de municipe et avec, une certaine importance. Au Moyen-Âge, puis lorsque Minorque passa sous domination arabe, Ciutadella était le véritable centre politique et administratif de l'île. Elle le resta au moment de la reconquête de l’île par les chrétiens au XIIIème siècle.

Au début du XVIème siècle, Ciutadella était le fief des chevaliers désignés par le roi pour assurer la défense de l’île contre les incursions arabes. La ville fut entièrement détruite par des pirates turcs en 1558, un évènement que commémore le monument érigé sur la Plaça d'es Born, l'ancienne place d'armes de la citadelle médiévale.

Les grands évènements qui suivirent au XVIIIème siècle façonnèrent l’histoire de Minorque. C’est en 1722 que la capitale, jusqu’alors Ciutadella, fut transférée à Mahón par le gouverneur britannique de l’île. Ciutadella conserva néanmoins le siège de l'évêché minorquin.

Que voir, que faire dans la ville de Ciutadella ?

Idéalement située en bord de mer, Ciutadella a de quoi séduire les amateurs de culture aussi bien que les adeptes de plaisirs balnéaires.

Explorer le patrimoine historique de la vieille ville de Ciutadella

Rien de tel que de flâner dans les ruelles du centre historique jalonnées de charmantes petites boutiques pour saisir l’âme de la ville et découvrir son incroyable patrimoine culturel et historique.

Au cœur de la vieille ville se trouve Es Born, l'ancienne place d'armes de la citadelle médiévale, au centre de laquelle se dresse un obélisque rappelant la période d’occupation par les Turcs. Véritable cœur battant de la ville, Es Born accueille les principales activités sociales de la ville ainsi que de nombreuses festivités.

C’est autour de la place d’Es Born que l’on trouve les plus beaux édifices de la ville, dont la mairie érigée sur une ancienne forteresse arabe, mais aussi de somptueux palais, comme le palais Olivar, les palais Saura et Martorell (fin XVIIème), la Casa Squella, le palais Torre Saura (début XIXème), ou encore l'élégant palais Vivó avec sa façade néoclassique rouge ornée des motifs traditionnels de l'île. Ces anciennes demeures seigneuriales témoignent de l’héritage aristocratique de la ville.

Ciutadella Menorca 4

C’est aussi au cœur de la vieille ville, en place et lieu de l’ancienne mosquée, que le roi Alphonse III fit construire l’impressionnante cathédrale de style gothique catalan qui surplombe le port (Santa María de Ciutadella).

En tant que siège de l’évêché minorquin, Ciutadella abrite de nombreux autres lieux de culte, notamment le couvent de Santa Clara et le cloître de Saint Augustin (El Socors), ainsi que de très beaux musées, dont le musée diocésain et le Musée Municipal hébergé dans le Bastió de Sa Font, un vestige des anciennes fortifications du XVIème siècle. La visite de ce dernier est particulièrement intéressante. Outre les salles d'exposition retraçant l'histoire de Minorque, l'édifice datant de 1677 est lui-même remarquable.

Ne quittez pas la vieille ville sans avoir admiré la vue sur le port depuis le mirador situé derrière la mairie. Faites également une halte au Castell de Sant Nicolau pour découvrir l'exposition sur la Réserve de la biosphère de Minorque et profiter de la magnifique vue sur la mer. Par temps dégagé, on peut même apercevoir Majorque !

Castell de Sant Nicolau Ciutadella

Les amateurs de shopping ne sont pas en reste à Ciutadella ! Les boutiques ne manquent pas pour acheter des souvenirs de l’île de fabrication locale : sandales minorquines (avarcas), bijoux, produits gastronomiques,... les ruelles de la vieille ville recèlent de bonnes adresses pour faire du shopping responsable « made in Menorca ». 

Déguster la gastronomie locale

A Ciutadella comme dans le reste de l’île, la gastronomie minorquine fait la part belle aux produits de la mer. Rendez-vous au petit marché de poisson (mercat de peix) pour déguster des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés avec une mayonnaise aillée, ou bien attablez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la vieille ville ou du port pour savourer l’une des délicieuses spécialités locales.

Fish market Ciutadella

En particulier, ne manquez pas la caldereta de langosta (ragoût de langouste), la sèpia al forn (seiche au four), les plats de riz au poisson, les formatjadas (sortes d’empanadas fourrés à la viande), ou encore le tumbet, une spécialité végétarienne à base de pommes de terre, de poivrons frits, d'aubergines et de sauce tomate.

Côté sucré, laissez-vous tenter par une ensaimada, une viennoiserie briochée en forme de spirale, une robiol ou un pastisset, un sablé typiquement minorquin parfumé avec des zestes de citron.

Ensaimada 5a70ca746edd65003661b1d5

Pour vous désaltérer, commandez donc une bière artisanale locale à la terrasse de l'une des brasseries situées près du marché aux poissons.

Profiter de l'animation nocturne et des nombreuses festivités locales

Ciutadella est une ville particulièrement animée en été. Outre des concerts en plein air ou dans des cafés, la ville accueille de nombreuses festivités, dont les plus emblématiques sont les fêtes de la Saint Jean, traditionnellement célébrées les 23 et 24 juin. A cette occasion, les cavaliers (cavallers) et leurs écuyers (caixers) vêtus d’un costume blanc et noir typique chevauchent des étalons de race minorquine et arpentent les rues de la ville en formant un long cortège appelé « qualcada ». Des joutes équestres entre les différentes corporations de la société d’antan sont également organisées devant la foule en liesse.

Durant ces deux jours de fête, des protocoles stricts sont observés, mêlant rituels religieux et explosion festive, en particulier lors des joutes associant le public. Le cheval minorquin, en parfaite osmose avec son cavalier, est aussi invité à défier la gravité en exécutant des « Bôts », une figure typique au cours de laquelle le cheval se lève sur ses deux pattes postérieures et tient la pose pendant quelques secondes, les pattes avant levées.

Sant Joan Ciutadella

Se rafraîchir dans les plus belles criques des environs de Ciutadella

Après avoir exploré les trésors culturels et gastronomiques de la vieille ville, partez à la découverte des richesses naturelles alentour. Les environs de Ciutadella abritent en effet les plus belles plages et criques de l’île de Minorque, notamment la plage de Son Saura et les très populaires Cala en Turqueta, Cala Macarelleta, Cala Galdana et Cala Mitjana, situées au sud de la ville.

Pour plus de tranquillité, rendez-vous plutôt sur les plages du nord, comme Vall-Algaiarens, et faites une halte à Cala Morell pour visiter les Nécropoles de Cala Morell, un site chargé d’histoire offrant en outre une vue spectaculaire sur le littoral.

Cala Mitjaneta

Mais encore…

  • Découvrez l'incroyable patrimoine archéologique de la région en vous rendant à la Naveta des Tudons, un mégalithe utilisé à des fins funéraires datant du prétalayot (XIVème siècle av. J.-C.).
  • Profitez d’une belle promenade en famille autour de l’ancienne carrière de Lithica, aussi connue sous le nom de Pedreres de s’Hostal ; un terrain de jeu très apprécié des enfants, qui aiment se perdre dans son labyrinthe de pierres.
  • Admirez le coucher de soleil sur la mer depuis le Far de Punta Nati situé au nord de la ville, l’un des plus beaux belvédères de l’île. Entouré de paysages préservés et de murets de pierre sèches typiquement minorquins, le phare lui-même ne se visite pas, mais se prête à d’agréables flâneries ou pique-niques en famille. Dans la ville même de Ciutadella, le passeig maritim offre un joli point de vue sur la mer.

De la ville de Ciutadella au célèbre Cami de Cavalls, partez en voyage à Minorque ! Cette île, la moins connue de l'archipel des Baléares, saura combler les amateurs de nature préservée !

Minorque

Voyages faisant étape à Ville de Ciutadella