Agence de voyage locale aux Baléares

Station balnéaire de Colónia de Sant Jordi

Présentation

Situé sur le littoral Sud de Majorque, dans la municipalité de Ses Salines, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Palma, Colónia de San Jordi est un petit port de pêche reconverti en station balnéaire familiale dans les années 50, appréciée aussi bien pour ses plages que pour ses anciennes salines et sa situation privilégiée pour partir à la découverte du Parc national de l’archipel de Cabrera.   

Particulièrement animée en été, la station retrouve son charme et sa douceur de vivre dès le mois de septembre ; le printemps et l’automne étant les périodes les plus favorables pour explorer la région à vélo ou à pied, au calme et sous un climat tempéré.

Découverte et visite de Colónia de Sant Jordi

Le développement touristique de la station s’est fait de manière harmonieuse autour d’un joli damier de rues s’étendant du port, au sud-est de la localité, à la zone hôtelière située au nord-ouest, à proximité des belles plages d’Estanys et d’Es Trenc. Entre ces deux zones, on trouve principalement des résidences secondaires occupées pendant la saison estivale par des habitants de Palma.

Cólonia de Sant Jordi abrite également le Centre des visiteurs du Parc national de Cabrera, le départ des excursions vers l’archipel se faisant depuis le port naturel de Sant Jordi.

Ce dernier fut principalement utilisé pour exporter le sel produit dans les salines des alentours et ce, dès le IVème siècle avant J.-C. Ces salines sont les 2èmes plus anciennes au monde. De nombreuses civilisations ont continué à les exploiter, notamment les Phéniciens et les Romains, dont il subsiste de nombreux vestiges.

Située dans la partie nord-ouest du village (derrière la zone hôtelière), la saline de S’Avall fait partie, avec les marais salants d'Es Trenc à Campos, d'une zone naturelle protégée, dans laquelle se réfugient de nombreux oiseaux, notamment des goélands d'Audouin et des échasses blanches, et plus rarement des balbuzards pêcheurs. Elle abrite également une importante flore méditerranéenne (pins et lis maritimes, tamaris, cannes de Provence, genévriers sabine, oliviers sauvages…)

Salines Colonia

Le port de Colónia de Sant Jordi est aujourd'hui une zone touristique animée, qui accueille autant de bateaux de plaisance que de bateaux de pêche.

Les plages de Colónia de Sant Jordi

La plage la plus proche du port est précisément la "plage du port" (Platja d’Es Port). Petite mais surveillée et bien entretenue, elle présente l’avantage de se trouver à proximité immédiate des cafés et restaurants du port. La promenade continue vers l’est en direction de la plage d’Es Dolç, une autre jolie plage de sable blanc équipée de transats et de parasols, distante de quelques centaines de mètres seulement de la petite île de Na Guardis, réputée pour ses épaves de navires carthaginois et romains.

Un peu plus loin se trouvent la Platja d’Es Carbo (la "plage du charbon") et la plage naturiste de Ses Roquetes (la "plage des rochers"). Egalement accessibles depuis le Cap de Ses Salines après quelques kilomètres de marche à pied, ces plages sauvages (sans service), parmi les mieux préservées de l’île, sont particulièrement appréciées des baigneurs et des plaisanciers pour leur tranquillité.

Au nord-ouest de Colónia, les belles et longues plages de sable fin d’Estanys et d’Es Trenc font également le bonheur des familles comme des nudistes.

playa es trenc 2000419 1280

Que voir et que faire à Colónia de Sant Jordi?

Colónia de Sant Jordi bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à proximité de salines parmi les plus anciennes au monde, de belles plages de sable fin de Majorque  et de l’unique parc national de l’archipel, ce qui en fait l’une des stations balnéaires les plus attractives de l’île.

Cet ancien village de pêcheurs se trouve en outre à quelques kilomètres seulement d’autres villages au charme pittoresque comme Santanyi, Campos ou encore Porto Colom, sur le littoral sud-est.

Soit de multiples possibilités de visites et d’activités pour agrémenter votre séjour balnéaire à Colónia de Sant Jordi.

Se détendre sur ses plages et plonger dans ses eaux cristallines

Des plages de sable blanc et fin, cette partie de l’île en recèle de belles et préservées, sauvages ou équipées, tranquilles ou animées, alors profitez-en ! En couple ou en famille, adonnez-vous aux plaisirs balnéaires en toute sérénité. La plupart des plages de Colónia de Sant Jordi disposent du fameux « drapeau bleu » (bandera azul) garant de la sécurité, de la qualité de l’eau et des installations vis-à-vis de leur environnement.

Parmi nos préférées : Es Trenc, Estanys, Sa rápita, Es Port, Es Dolç, Es Carbó, Ses Roquetes, Ses Covetes, Es Caragol, Cala En Tugores

Propices à la baignade et au farniente, les plages de Colónia de Sant Jordi sont aussi prisées des plongeurs pour la richesse de leurs fonds marins, qui abondent notamment d’épaves de vaisseaux romains. L’îlot de Na Guardis en particulier abrite les vestiges d’un bâtiment carthaginois datant du IVème siècle avant J.-C.

Majorque Plongee2

Découvrir ses vestiges historiques

Outre de belles plages, la région de Colónia de Sant Jordi abrite de nombreux vestiges (pré-)historiques, dont les ruines du village talayotique Dels Antigors, situé sur la route allant vers Ses Salines. Ce site emblématique datant du IXème siècle avant J.-C. a été fouillé en 1920 par l’illustre archéologue Josep Colominas i Roca, et se distingue par la taille de son « talayot » (Talaia Joana), une impressionnante tour circulaire de plus de 5 mètres de haut et 14 mètres de diamètre.

D’autres témoins plus récents de l’histoire de l’île sont également visibles aux alentours de Colónia de Sant Jordi, comme la tour de guet du XIVème siècle qui domine les salines de S’Avall.

Se balader à pied ou à vélo

Les belles étendues plates de la région se prêtent à d’agréables randonnées en famille.

A pied, des itinéraires d’1 à 2h de marche facile à partir du port vous permettent de longer la côte et d’explorer ses criques sauvages, souvent inaccessibles en voiture, sans trop vous éloigner du village.

A vélo, vous pourrez sillonner les petites routes peu fréquentées de la localité en toute sécurité et découvrir les trésors cachés de la campagne environnante à votre rythme.

Pour les randonneurs les plus chevronnés, rejoindre le phare du Cap de Ses Salines depuis Colónia de Sant Jordi (ou l’inverse) constitue une belle excursion d’environ 19 km aller-retour. L’itinéraire étant peu ombragé, mieux vaut s’y aventurer au printemps ou à la fin de l’été. Les paysages qui se déploient sous vos yeux sont de toute beauté. Au loin, vous apercevrez l'élégante silhouette de l’archipel de Cabrera.  

Colonia Sant Jordi

Partir en excursion dans le Parc National de l’archipel de Cabrera

Colónia de Sant Jordi est aussi incontournable de par sa proximité avec le Parc National terrestre et maritime de Cabrera, unique parc national aux Baléares et haut lieu de biodiversité.

Cet archipel d’îles et d'îlots préservés, situé à une dizaine de kilomètres de la côte, est en effet uniquement accessible par bateau de tourisme depuis le port de Colónia de Sant Jordi, les bateaux privés devant obtenir au préalable une autorisation pour naviguer et mouiller dans l’archipel.

C’est d’ailleurs à Colónia de Sant Jordi que se trouve le Centre d’interprétation de Cabrera, une tour de guet talayotique qui présente aux visiteurs la richesse de l’environnement naturel de Cabrera, incluant une « zone de protection spéciale pour les oiseaux » et une réserve maritime.

Son sous-sol abrite en outre 17 aquariums et pas moins de 400 poissons et autres créatures marines, parmi les quelques 150 espèces recensées dans les eaux de l’archipel.

Cabrera

S’initier aux sports nautiques et se ressourcer aux Bains de Sant Joan

Outre la plongée, de nombreuses activités nautiques permettent de profiter du littoral de manière active : excursions en bateau, planche à voile, canoë-kayak,… La commune dispose par ailleurs d’une belle piscine olympique et accueille régulièrement des évènements sportifs, tel que le Mallorca Olympic Triathlon de Majorque, dont la dernière édition a dû être annulée en raison de la pandémie de Coronavirus. 

Après l’effort, savourez le réconfort d’un moment de détente aux Thermes de Sant Joan, les seules sources thermales de l'île, exploitées dès le XIIIème siècle et déclarées d’utilité publique en 1869. Situées à 3 km au nord de Colónia de Sant Jordi, à proximité des salines d’Es Trenc, ces sources naturellement chaudes (à 38°) sont réputées pour leurs propriétés curatives contre les maladies de peau, l’arthrite et les rhumatismes.

Kayak

Mais encore...

Prenez la direction de Ses Salines et flânez dans l’un des plus grands jardins botaniques d’Europe ! Plus qu’un jardin planté de cactus, « Botanicactus » est un immense parc de 5 hectares comprenant un beau lac, et abritant non seulement plus de 10 000 espèces de cactus, mais aussi de nombreuses plantes épineuses et des arbres typiquement méditerranéens comme l’olivier, l’oranger, le caroubier, le grenadier, l’amandier, le cyprès… 

Enfin, ne manquez pas de faire un tour au marché du village qui se tient tous les mercredis et rassemble les meilleurs producteurs et artisans locaux ; l’occasion de découvrir la savoureuse gastronomie majorquine !

Partez en séjours à Majorque sur la plus grande île des Baléares ! Votre voyage à Majorque vous emmènera de Palma de Majorque au Cap de Formetor pour des vacances inoubliables !

Majorque

Besoin d'un conseil ?

Contactez-nous

Voyages faisant étape à Station balnéaire de Colónia de Sant Jordi