Agence de voyage locale aux Baléares
id

Village de Porto Cristo

Présentation

Porto Cristo est un ancien village de pêcheurs situé sur la côte Est de Majorque, dans la région du LLevant, rattaché à la commune de Manacor et ouvert sur une petite baie qui s’étend vers le sud-est jusqu’au rocher d’Es Murro de Sa Carabassa.

Sa population ne dépasse pas les 5000 habitants et les hôtels y sont moins nombreux que dans la plupart des autres stations balnéaires de la côte. Et pour cause, c’est avant tout un lieu de villégiature pour de nombreux habitants de Manacor, qui y ont fait construire leur maison secondaire. Les nombreux bars et restaurants qui bordent le quai et la plage sont d’ailleurs des lieux de rencontre très prisés des résidents les soirs de week-end.

Le port de Porto Cristo est également le point de départ de belles excursions en mer pour observer la richesse des fonds marins.   

À proximité de Porto Cristo se trouve enfin l’ensemble de grottes naturelles le plus important de l’île, à savoir, les grottes del Drach et dels Hams, une attraction majeure de la localité.

Porto Cristo beach g953109105 1280

Ce que vous aimerez à Porto Cristo :

  • L’authenticité et l’atmosphère familiale de la station
  • Les nombreux commerces et l’animation du port
  • Sa belle plage de sable fin, la richesse des fonds-marins
  • Les nombreuses possibilités d’excursions (à pied, en bateau, à la voile,…)
  • La proximité des plus belles grottes de l’île

Porto Cristo à l’origine

Les origines de Porto Cristo remontent au XIIIème siècle. Le village n’était alors qu’une extension portuaire de la ville de Manacor. De cette époque ne subsiste que la zone du port, aujourd’hui largement occupée par le port de plaisance. Les édifices actuels ont en effet été érigés entre les XIXème et XXème siècles.

A l’origine de son nom (le « Port du Christ »), un récit selon lequel un bateau de pêcheurs italiens se serait échoué près du port, en l’an 1260, suite à une violente tempête. L’équipage aurait promis aux habitants de leur offrir une icône du Christ et de la Vierge à l’Enfant s’ils survivaient. Ces dernières reposent aujourd'hui dans l’église Notre-Dame des Douleurs de Manacor.

En dépit de son attrait touristique, Porto Cristo a su préserver son charme et son authenticité. Il faut dire que les touristes ne s’y attardent pas. Ils y font généralement une courte étape avant d’aller explorer les grottes du Drach.

Que voir, que faire à Porto Cristo ?

Porto Cristo est aujourd’hui une station balnéaire traditionnelle et familiale qui a su tirer profit de son environnement naturel exceptionnel pour s’ouvrir au tourisme sans renoncer à son caractère authentique et son atmosphère relaxante.

Composée d’un port naturel, d’une jolie plage et d’un charmant village de pêcheurs, la station a de quoi séduire les amateurs d’histoire et de culture aussi bien que les adeptes de loisirs balnéaires en quête de tranquillité. La région de Porto Cristo abrite en outre deux des plus belles grottes naturelles de l’île de Majorque.

Découvrir le village de Porto Cristo

Au-delà d’un port, Porto Cristo est aussi un village, dont le vieux quartier historique est un dédale de ruelles pittoresques abritant nombre d’édifices historiques. En plein cœur du village se dresse notamment l’église Notre-Dame du Carmel dédiée à la Sainte Patronne des marins et des pêcheurs (la « Mare de Déu Del Carme »), traditionnellement célébrée le 16 juillet. A cette occasion sont organisés chaque année un beau feu d’artifice, une procession de bateaux et un marché nocturne sur la promenade.

Les quartiers les plus anciens de Porto Cristo se trouvent au nord du port, quand la plupart des magasins et des restaurants se concentrent sur le Paseo Marítimo et sur le Passeig de la Sirena (le « cours de la Sirène »). Cette belle promenade située sur la jetée, derrière la plage, tient son nom d’une statue édifiée par l’artiste majorquin Pere Pujol et installée sur ladite promenade en 1988 pour remplacer la sculpture initiale, détruite pendant la guerre civile espagnole.

Outre un lieu de rencontres et de festivités, c’est l’endroit où se tient le marché dominical de produits locaux et artisanaux.

Profiter de l’animation du Port

La baie de Porto Cristo s’avance dans les terres en formant un zigzag, offrant aux habitants une agréable protection naturelle, avant de laisser découvrir son port et ses animations.

Le Paseo Marítimo est bordé de restaurants et de bars à tapas où l’on peut déguster une savoureuse cuisine méditerranéenne et admirer les bateaux de plaisance ancrés au port. On y trouve également de nombreux Llaüts, les embarcations typiques des pêcheurs majorquins.

Se détendre sur la plage de Porto Cristo

La plage urbaine de Porto Cristo est appréciée pour sa tranquillité, son sable fin et ses eaux turquoise propices à la baignade. Elle a d’ailleurs obtenu le label « Pavillon bleu » en 2006 pour la qualité de son eau. Elle jouit en outre d’un environnement naturel de toute beauté et de nombreux services pour l’apprécier.

Les environs de Porto Cristo abritent d’autres très belles criques et plages, notamment Cala Petita (plus au nord) ; Cala Magrana, Cala Anguila, Cala Mendia et Cala Romantica (plus au sud).

holiday gb94735228 1280

Admirer la vue depuis la Torre Del Serral dels Falcons

La Tour de guet et de défense « del Serral dels Falcons » (la tour du Col des Faucons) a été érigée en 1577 pour pouvoir surveiller la côte et prévenir les attaques ennemies. Partiellement détruite par les forces franquistes au milieu du XXème siècle, elle fut reconstruite dans les années 1960 pour devenir l’emblème de Porto Cristo. Elle apparaît d’ailleurs sur son écusson.

On y accède en suivant la rue Joan Servera Camps. Située en bordure de falaise, elle offre une vue imprenable sur la Méditerranée et la baie de Porto Cristo.

Partir en excursion en bateau et plonger à la découverte des fonds marins

Découvrez la côte du Llevant en toute liberté en louant un bateau, ou bien partez en excursion guidée à bord d’un voilier et profitez de magnifiques plongées pour découvrir toute la richesse des fonds marins de la région. Avec ses eaux transparentes et ses nombreuses grottes sous-marines, cette partie de la côte est un paradis pour les amateurs de spéléoplongée !

Des croisières en catamaran à fond de verre permettent également d'approcher les grottes et les plus belles plages des environs de Porto Cristo.

cave g776c663da 1280

Visiter les grottes des environs de Porto Cristo

Si la zone côtière à proximité de Porto Cristo est parsemée dinnombrables grottes et d’abris sous roches, tels Coves Blanques (les « Grottes Blanches »), d’anciennes cavernes converties en refuges de pêcheurs et accessibles depuis la plage, d’autres situées dans les terres ont été aménagées pour accueillir les visiteurs, à l’instar des célèbres Coves del Drach (la « Grotte du Dragon ») et Coves dels Hams (la « Grotte des Hameçons »), légèrement plus éloignée sur la route de Manacor.

Avec ses 4 vastes salles et son lac sous-terrain parmi les plus grands du monde (environ 200 mètres de long sur 40 mètres de large), la grotte du Dragon est particulièrement impressionnante. La visite s’effectue à bord d’une barque, et est agrémentée d’un petit concert de musique classique.

drach gf3e0e60c3 1280

Porto Cristo est également le point de départ de belles randonnées côtières à l’écart des sentiers touristiques. Vous pouvez par exemple rejoindre Cala Romantica en longeant la côte vers le Sud sur environ 10 km, ou bien longer la côte vers le Nord en direction de Cala Petita, et au-delà.  

D’autres itinéraires à l’intérieur des terres permettent notamment de rejoindre Manacor, situé à une dizaine de kilomètres de Porto Cristo, en moins de 5h de marche.

Découvrir la ville de Manacor

Contrairement au village de Porto Cristo, la ville de Manacor, à laquelle il est rattaché, n’a pas axé son développement sur le tourisme, mais s’est employée à perpétuer des savoir-faire traditionnels. Elle a notamment conservé une longue tradition d’ébénisterie et est célèbre dans le monde entier pour sa fabrication artisanale de perles artificielles.

Profitez donc de votre séjour à Porto Cristo pour visiter les ateliers de fabrication des célèbres perles majorquines. Situés sur la route reliant Palma à Artá, les ateliers de l’enseigne phare Majorica sont ouverts au public et proposent des visites guidées (gratuites) pour découvrir le processus de fabrication desdites perles. Un musée retraçant les 120 années d’histoire de l’enseigne ainsi qu’un magasin d’usine viennent compléter la visite.

jewelry gd37d8b033 1280

Majorque

Voyages faisant étape à Village de Porto Cristo