Agence de voyage locale aux Baléares
id

Ville de Manacor

Présentation

Située dans la partie Est de Majorque, à l’intérieur des terres, Manacor est la deuxième ville de l’île après Palma en nombre d’habitants et en superficie, et le chef-lieu de la région du Llevant. A la fois moderne et traditionnelle, elle est célèbre dans le monde entier pour sa fabrication artisanale de perles artificielles, mais aussi pour son ébénisterie et ses splendides grottes, les coves del Drach et dels Hams étant les plus connues.

Le littoral de Manacor recèle également de magnifiques plages de sable blanc et des criques aux eaux cristallines, ainsi que de charmants villages de pêcheurs, comme Porto Cristo.

Enfin, Manacor est la ville qui a vu naître le célèbre champion de tennis, Rafael Nadal ! Un musée lui est d'ailleurs consacré.

Balade en bateau, plongée, randonnée à pied, à cheval ou à vélo,… nombreuses sont les activités pour agrémenter un séjour actif en famille dans la localité.

cave g776c663da 1280

Ce que vous aimerez à Manacor :

  • L’animation de son centre-ville et du marché hebdomadaire
  • La visite des ateliers de fabrication des célèbres perles majorquines
  • Les nombreuses possibilités de baignade et de randonnées à proximité
  • L'exploration de ses grottes féériques
  • L'expérience en réalité virtuelle au Musée Rafa Nadal

Aux origines de la commune de Manacor

Les premiers registres faisant état de la population de Manacor remontent à l’Antiquité. Son histoire se poursuit sous l’Empire Romain, puis sous l’occupation des Maures où elle gagne encore en importance. La municipalité prend alors le nom de « Manqur », devenu Mancor, puis Manacor. Les armoiries de la ville présentent d’ailleurs une main tenant un cœur, une « man a cor » (« main à cœur »).

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que Manacor devient une commune à part entière en raison de l’accroissement de sa population. Manacor compte aujourd’hui un peu plus de 44 500 habitants, ce qui en fait la 3ème commune la plus peuplée de l’île après la capitale Palma et la commune de Calviá.

Que voir, que faire à Manacor ?

Manacor est aujourd’hui une commune active qui a su allier tradition et modernité, et offre aux visiteurs une large palette d’activités pour l’explorer : artisanat, musées, grottes, randonnées sur la Via Verde… de quoi séduir les sportifs aussi bien que les amateurs de culture en quête d’authenticité.

Découvrir le patrimoine architectural et culturel de Manacor

C’est à pied que le cœur de la ville de Manacor se laisser découvrir. Son centre piétonnier est agréable et animé, en particulier le lundi matin, jour de marché sur la Plaza Ramón Llull ; l’occasion de s'immerger au coeur de la population et de découvrir toute la richesse de l’artisanat local. Des produits textiles et articles en cuir aux petits objets en bois, en passant par une grande variété de produits culinaires, le marché hebdomadaire de Manacor est le lieu idéal pour acheter un souvenir artisanal de l’île et goûter la savoureuse gastronomie locale.

Pour les fruits et légumes et autres produits frais, rendez-vous aux Halles de la place de la Constitution, ouvertes du lundi au samedi.

Manacor cityscape g9b301ba28 1280

En flânant dans le centre-ville, admirez l’architecture des édifices autour de vous. Celle de l’église Notre-Dame des Douleurs (Esglesia de nostra senyora dels Dolors) érigée à la fin du XIXème siècle est particulièrement remarquable, avec ses dorures et son impressionnant clocher (le "Torre Rubi") dominant la ville.

Poursuivez avec la visite du petit Musée d’histoire de Manacor hébergé dans la tour d’une demeure seigneuriale du XIVème siècle, et qui retrace l’histoire de l’île à travers ses différentes invasions. Une salle rassemble notamment des objets issus des fouilles archéologiques de villages talayotiques. Une visite intéressante et gratuite pour mieux comprendre l’héritage historique et culturel de Majorque.

Visiter les ateliers de fabrication des perles de Manacor

Manacor est le berceau de la production de perles majorquines ; des perles artificielles connues sous le nom de « perles de Manacor », fabriquées de manière artisanale selon un processus ancestral. Réalisées à partir de la fin du XIXème siècle, ces perles de différents calibres sont des répliques artificielles des véritables perles de culture, obtenues à partir de billes de verre trempées dans une nacre provenant d’écailles de poisson. Elles présentent ainsi les mêmes caractéristiques que les perles naturellement produites par les huîtres.

 

jewelry gd37d8b033 1280

Situés sur la route reliant Palma à Artá, les ateliers de fabrication de l’enseigne Majorica sont ouverts au public. Profitez d’une visite guidée (gratuite) pour découvrir le processus de fabrication desdites perles, et poursuivez la visite dans le musée qui retrace les 120 années d’histoire de l’enseigne. Un magasin d’usine propose également de très belles pièces à l’achat.

Explorer les plus belles grottes entre Manacor et Porto Cristo

Délaissez le centre-ville de Manacor pour rejoindre la côte en direction de Porto Cristo et découvrez les plus belles grottes de l’île, notamment les Grottes du Drach ("grottes du dragon"). Ce sont à la fois les plus connues et les plus spectaculaires avec la myriade de stalactites et de stalagmites qui ornent leurs parois et dévoilent de beaux lacs souterrains accessibles en petites embarcations. Des concerts de musique classique sont même donnés dans le mythique Lago Martel. Un spectacle magique !

Moins fréquentées, les Coves dels Hams ("grottes des crochets") situées en amont offrent néanmoins de belles possibilités d'excursions.

drach gf3e0e60c3 1280

S’adonner à diverses activités sportives autour de Manacor

...En commençant par visiter le musée consacré au célèbre joueur de tennis Rafael Nadal, l’enfant de la région. Le Musée Rafa Nadal présente les meilleurs moments de la carrière sportive du joueur à travers une exposition de son équipement sportif et des différents trophées qu’il a remportés. Pour compléter la visite, des animations en réalité virtuelle vous proposent de vivre une expérience sportive 100% interactive.

Randonnée sur la Via Verde

Les adeptes de randonnée trouveront dans la région de Manacor un terrain idéal pour pratiquer la marche à pied. La Via Verde offre en effet quelques 29 kilomètres de sentiers bien balisés, en pleine nature, de niveau de difficulté modéré, accessibles aussi bien aux randonneurs pédestres qu’aux cyclistes et aux cavaliers.  

Cette voie verte emprunte l’ancienne voie ferrée qui reliait l’extrémité Est de Majorque au niveau d’Artá. Son parcours traverse la campagne majorquine et offre de magnifiques points de vue sur la mer. Les amoureux des chevaux pourront en outre se rendre au Centre équestre S’Hort d’en Mola, d’anciennes écuries réhabilitées en pension de chevaux, et participer aux soins des animaux.

Baignade et farniente sur les plages et criques de Manacor 

Porto Cristo

Située à l’intérieur des terres, la ville même de Manacor ne possède pas de plages. La municipalité de Manacor, étendue aux villes et villages côtiers voisins, recèle en revanche de magnifiques plages et criques, où il fait bon se baigner ou tout simplement se reposer.

Outre la grande plage de Porto Cristo, les Cala Morlanda, Cala Angulla, Cala Varques et Cala Romántica comptent parmi les plus belles criques de la côte. Cala Varques est particulièrement appréciée des plongeurs, tandis que Cala Romántica offre un cadre idyllique pour les couples.

Profitez d’une excursion en bateau dans la baie pour admirer la côte vue de la mer et observer les magnifiques fonds marins de ses criques, surplombés de majestueuses falaises.

Enfin, prenez le temps de vous balader au Puerto de Manacor, plus connu sous le nom de Porto Cristo, un ancien village de pêcheurs doté d’un agréable front de mer, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Manacor.

Porto Cristo 2

Mais encore...

Et si vous profitiez de votre séjour à Manacor pour déguster les meilleurs vins locaux ? Des visites de vignobles et bodégas ainsi que d’autres activités œnotouristiques peuvent être aisément organisées dans la région.

Conseils pratiques pour votre séjour à Manacor

La ville de Manacor est facilement accessible en voiture ou en transports en commun depuis Palma. Un train relie Palma à Manacor en à peine une heure. Il existe également des lignes de bus allant jusqu’aux criques du littoral.

Pour vous loger, privilégiez les agritourismes des environs de Manacor, plus conviviaux et plus tranquilles que les rares hôtels de la ville.

Enfin, si Manacor jouit d’un climat méditerranéen ensoleillé une grande partie de l'année, sa situation à l'intérieur des terres lui vaut d’afficher des températures légèrement plus basses et une pluviométrie plus importante que dans le reste de l’île. Evitez donc de séjourner à Manacor pendant les mois pluvieux d'octobre et de novembre. Préférez le printemps pour visiter la localité en toute tranquillité, ou le début de l’été, pour pouvoir profiter des animations touristiques et d’une température agréable pour la baignade avant l’afflux touristique des mois de juillet et août.

Partez en séjours à Majorque sur la plus grande île des Baléares ! Votre voyage à Majorque vous emmènera de Palma de Majorque au Cap de Formentor ou sur la Tramuntana pour des vacances inoubliables !

Majorque

Besoin d'un conseil ?

Contactez-nous