Agence de voyage locale aux Baléares
id

Village de Fornells

Présentation

Fornells est un paisible village de pêcheurs situé sur la côte Nord de Minorque. Bâti le long de la rade naturelle la plus importante de l’île, Fornells comprend un port traditionnel et une baie longue de plus de 3 kilomètres. Le village même de Fornells, avec ses maisons blanches traditionnelles aux persiennes vertes, a conservé son charme et son authenticité.

La baie de Fornells est parsemée de petites criques et abrite l'île de Ses Sargantanes et sa célèbre fortification construite sous la domination anglaise.

Source d'inspiration pour de nombreux artistes et intégré dans une zone naturelle protégée, Fornells est en outre un lieu privilégié pour la pratique de la voile et du kayak.

Enfin, ne quittez pas le village sans avoir dégusté une « caldereta de langosta », un plat typique de Minorque, particulièrement savoureux à Fornells.

Fornells g3a22d217c 1280

Ce que vous aimerez à Fornells :

  • Sa tranquillité, le charme typique de ses ruelles aux maisons blanches
  • L'emblématique Torre de Fornells avec ses splendides vues sur la baie
  • Les nombreuses possibilités d'excursions à pied, en kayak ou à la voile
  • Cala Tirant et les criques sauvages à proximité
  • Les spécialités à base de langouste

Fornells, un paisible village de pêcheurs

Rattaché à la charmante commune d' Es Mercadal, au centre-nord de l'île, Fornells est un authentique village de pêcheurs construit le long d’une magnifique baie abritant quelques 1000 habitants. La vie du village est rythmée par son port, le 3ème port naturel le plus important de l’île, et sa principale activité : la pêche à la langouste.

C’est d’ailleurs à Fornells que l’on trouve les meilleurs restaurants pour déguster la plus célèbre des spécialités minorquines : la fameuse Caldereta de Langosta, une sorte de ragoût de langoustes dont raffolait l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos.

31211446477 b49724c955 b

Que voir, que faire à Fornells ?

Idéalement situé sur le littoral Nord de l’île, à l’écart des sentiers (trop) touristiques, Fornells est une étape incontournable pour les voyageurs en quête de tranquillité, souhaitant allier excursions Nature et découverte culturelle.

Visiter la Tour de Fornells

Erigée sous la domination anglaise au début du XIXème siècle pour protéger l’entrée du port et empêcher un débarquement ennemi au large du Château de Sant Antoni, la Torre de Fornells constitue la principale attraction touristique du village.

Située à l’embouchure de la baie, à environ 10 minutes à pied du centre-village, cette ancienne tour de guet aux allures de petit château offre de magnifiques vues sur la côte. C’est l’une des plus grandes tours de Minorque.

Elle comprend quatre niveaux : la citerne, qui servait à stocker l'eau ; le rez-de-chaussée, qui servait à entreposer les vivres et les munitions ; l'étage, où vivaient les troupes, et la terrasse, qui abritait l'artillerie, et d’où l’on pouvait surveiller les alentours de l’île.

La visite de la Torre de Fornells inclut une exposition retraçant son histoire. Si l’édifice lui-même n’est pas spectaculaire, la vue sur la baie et le phare de Cavallería depuis son sommet mérite à elle seule la visite. La promenade le long de la jetée jusqu’à la Tour est également très agréable.

Torre Fornells

A proximité se trouve un joli petit sanctuaire taillé dans la roche dédié à Notre-Dame de Lourdes.

Le patrimoine historique de Fornells comprend également des édifices remarquables tels que l’église de Sant Antoni Abad, ainsi que les vestiges du Château de Sant Antoni et de la basilique paléochrétienne de Cap des Port de Fornells.

Admirer la Tour de l’île de Ses Sargantanes en bateau

Depuis le port de Fornells, il faut compter à peine 10 minutes pour rejoindre la petite île de Ses Sargantanes en bateau et découvrir les restes d’une fortification d’origine britannique, notamment la tour de guet bien conservée qui domine l’embouchure de la baie. Autrefois dotée de trois canonnières, elle se distingue des autres tours anglaises de l’île par son architecture et la distribution atypique de ses espaces. Il n'est cependant pas possible de la visiter, le site ayant été privatisé.

Déguster les spécialités de la mer et profiter des festivités locales

Les restaurants de poissons et fruits de mer ne manquent pas à Fornells. S’il y a un plat typique à déguster lors de votre séjour minorquin, c’est bien la caldereta de langosta, une sorte de bouillabaisse élaborée à partir des langoustes fraîchement pêchées dans les environs. Elle serait encore plus savoureuse à Fornells que dans le reste de l’île ! Les plats de riz ("arroces") sont également succulents dans la région.

caldereta de langosta

Si vous séjournez à Fornells fin juillet, vous pourrez en outre profiter de l’atmosphère festive des « Fiestas de Sant Antoni » qui mettent à l’honneur le cheval minorquin autour du jaleo, une sorte de danse équine typique de l'île de Minorque.

S’adonner à des loisirs nautiques

Fornells est également une destination de prédilection pour les amateurs de sports et de loisirs nautiques, tels que la planche à voile ou le kayak. C’est aussi le point de départ de belles excursions en catamaran au large du littoral Nord.

Vous approcherez ainsi de petites criques sauvages, difficiles d’accès par ailleurs, où vous pourrez vous baigner en toute intimité. Des sorties au coucher du soleil sont également proposées par les prestataires locaux. Une expérience mémorable, pour les couples, comme pour les familles.

2867824695 115d545f2e b

Profiter des plages et randonner aux alentours de Fornells

Les environs de Fornells comptent plusieurs belles plages et criques sauvages. Parmi les plus populaires : Cala Tirant, Cavallería et Cala Pregonda.

Cala Tirant est LA plage de Fornells, et l’une des plus belles plages de Minorque. Facile d’accès, à moins d’une demi-heure à pied de la Torre de Fornells et à 10 minutes environ en voiture du centre-village, elle est le lieu idéal pour se détendre après une journée de visite ou de randonnée le long du littoral.

Cala Tirant est en effet le point de départ de nombreuses excursions et randonnées. Elle se trouve notamment sur l’itinéraire du célèbre Cami de Cavalls (GR 223).

De là, vous pouvez par exemple rejoindre le phare de Cavallería en longeant les falaises et profiter de magnifiques vues sur le cap. Les marcheurs les plus expérimentés pourront poursuivre leur chemin jusqu’à la magnifique Cala Pregonda, avec son sable de couleur ocre rouge et ses eaux cristallines.

cala pregonda g00a5e6479 1280

Cala Tirant est également un bon point de départ pour une excursion en kayak au plus près des côtes.

Notre conseil : Pour avoir une vue panoramique sur la baie naturelle de Fornells, rendez-vous au sommet du Monte Toro, à Es Mercadal. C’est à la fois le point culminant le l’île (362 mètres d’altitude) et un haut lieu de spiritualité puisqu’il accueille le sanctuaire de la Vierge d’El Toro, la patronne de Minorque.

Bon à savoir avant de séjourner à Fornells

Comment se rendre à Fornells ?

Le village de Fornells se situe à quelques 25 km de la capitale Mahón et 35 km de Ciutadella. En voiture (de location), vous mettrez entre 25 et 35 minutes pour vous y rendre, selon votre lieu de départ. Il existe également des lignes de bus directes depuis Mahón. Depuis Ciutadella, il faudra changer de bus à Es Mercadal.

Où loger à Fornells ?

Si vous séjournez suffisamment longtemps sur l’île de Minorque, nous vous conseillons de consacrer deux à trois jours à la découverte de Fornells et de ses environs. Les possibilités d’hébergement y sont nombreuses et variées : hôtel ou hostal au cœur du village, villa ou appartement en bord de mer, agritourisme… Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets.

Minorque

Voyages faisant étape à Village de Fornells