Village de Portocolom

Présentation

Portocolom est un charmant village de pêcheurs de la côte sud-orientale de Majorque, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Porto Cristo et rattaché à la commune de Felanitx. Connu pour accueillir le plus beau port naturel de Majorque, Portocolom est surnommé « Es Port » par ses habitants. C’est aussi une destination balnéaire très prisée en raison de ses criques aux eaux cristallines, néanmoins plus tranquille que Porto Cristo, et qui a su préserver son esprit authentique.   

Porto Colom séduit également les voyageurs par sa vieille ville chargée d’histoire, ses maisons colorées et son environnement préservé.

mallorca gde4ebae91 1280

Ce que vous aimerez à Portocolom :

  • Sa tranquillité et son cadre naturel préservé
  • Ses maisons colorées
  • Sa vieille ville chargée d’histoire
  • Son port naturel unique et ses embarcations typiques
  • La proximité des plus belles criques et grottes de l’île

Un village authentique et un port de pêche unique à Majorque

Portocolom s’est développé à partir du 18ème siècle autour d’un port naturel exceptionnel dans lequel les bateaux venaient déjà se réfugier à l’époque romaine. Longtemps associé aux trafics de contrebandiers, il est aujourd’hui un port paisible, dont les activités sont essentiellement tournées vers le tourisme. Les charmantes maisons de pêcheurs qui bordent le port attestent de la tranquillité des lieux.

Au-delà d’un port, Portocolom est aussi un authentique village dont la vieille ville est chargée de l’histoire et des coutumes de Majorque. Il serait le lieu de naissance de Christophe Colomb (« Cristofos Colom » en catalan), d’où proviendrait son nom. Une raison de plus de faire étape dans ce beau village portuaire lors de votre séjour à Majorque !

Que voir, que faire à Portocolom ?

Portocolom possède le charme et la douceur de vivre propres à séduire les couples comme les familles, les passionnés d’histoire comme les amateurs de plaisirs balnéaires, sans oublier les randonneurs ! Le village comprend deux secteurs : la Vieille ville et le Port

Visiter la Vieille ville de Portocolom

Située autour du port, la Vieille ville de Portocolom est l’une des mieux préservées de l’île de Majorque. Rien de tel que d'arpenter les ruelles historiques du cœur du village pour découvrir ses trésors architecturaux, comme l’église néo-gothique du XIXème siècle dédiée à Notre Dame du Carmel (Mare de Déu del Carme), célébrée chaque 16 juillet.

Les petites maisons aux façades et aux volets colorés qui surplombent le port sont aussi typiques de Portocolom. Prenez le temps de flâner dans le village pour les admirer.

À voir également, les hangars du vieux quartier de Sa Capella, dans lesquels étaient entreposés les vins de Felanitx avant d’être exportés vers la péninsule espagnole et le sud de la France.

Enfin, Portocolom est aussi une ville particulièrement animée les jours de marché (mardi et samedi) et à l’occasion des fêtes patronales, notamment à la Saint Jaume, célébrée le 25 juillet. L’ambiance bat alors son plein dans les rues de la ville, qui vit au rythme des défilés et des concerts !

Découvrir le Port de Portocolom

C’est au XIXème siècle que le port de Portocolom connut son apogée avec l’exportation de la production vinicole locale ; une activité mise à mal par la politique douanière restrictive de la France, et aggravée par l’apparition du phylloxera à la fin du XIXème siècle. Le port se recentra alors sur ses activités de pêche

Le bâtiment de Sa Llotja, jadis le lieu de la criée de Portocolom, témoigne de cette longue tradition de pêche.

Portocolom

Dans la partie nord du port, des hangars colorés abritent encore les fameux Llaüts, de petits voiliers à 3 mâts construits par les « Mestres d’Aixa » et traditionnellement utilisés pour la pêche. Aujourd’hui, les quelques Mestres restant se consacrent essentiellement à la rénovation des Llaüts. Certaines de ces embarcations peuvent être louées pour partir à la découverte de la magnifique baie de Portocolom.

Le petit port de plaisance situé au sud du village est également un lieu propice à la flânerie.

Explorer les alentours de Portocolom

La baie de Portocolom est fermée au nord par la Pointe des Crêtes (Punta de ses Cretes), où se dresse depuis 1863 le phare emblématique et particulièrement photogénique de Portocolom, avec ses larges bandes bleues et blanches. La promenade jusqu’au phare depuis le port est très agréable.

La baie de Portocolom est par ailleurs dominée par le majestueux Castell de Santueri, juché au sommet du Puig du même nom, à 423 mètres au-dessus du niveau de la mer. Edifié sous le règne des romains, ce château est inscrit au patrimoine culturel de l’archipel depuis 1949.

31547425374 7bc6b10458 b

Se détendre sur les plages et les criques vierges de Portocolom

Au sud de Portocolom se trouve la plage urbaine de Cala Marçal, une belle plage de sable fin dotée de services et propice à la pratique de diverses activités nautiques. C’est à la fois la plus grande et la plus connue de la zone, par conséquent aussi l’une des plus fréquentées, notamment par les familles, qui apprécient sa facilité d’accès et les nombreuses activités proposées.

Les plages de S’Arenal et de S´Algar sont des alternatives plus tranquilles au nord de la ville.

Quoique très prisée des majorquins, Cala de S’Arenal a su conserver son charme et son authenticité. Son sable fin, son cadre arboré, ses eaux cristallines et sa vue sur le phare, en font l’une des plus belles plages de la région. Il est également possible d’y louer un transat et de se restaurer face à la mer.

Cala Marcal

S’adonner à diverses activités sportives : randonnée, vélo, course à pied…

Que vous soyez adepte de randonnée, de natation, de vélo ou de course à pied, vous trouverez dans la région de Portocolom de quoi assouvir votre passion.

Les possibilités de balades sont nombreuses à partir du port de Portocolom, et accessibles à tous les niveaux. Vous pouvez par exemple rejoindre Cala Murada, plus au nord, en longeant la côte sur quelques 11 km.

Toutefois, si vous aimez vraiment marcher, rendez-vous au Parc naturel de Mondragó, situé plus au sud, à proximité de Santanyi. Vous profiterez de vues à couper le souffle sur la mer et les falaises escarpées, et pourrez vous rafraîchir dans des criques véritablement paradisiaques. Reconnu « Zone Naturelle d’Intérêt Spécial pour les Oiseaux », le Parc naturel de Mondragó est également un lieu privilégié pour observer les quelques 70 espèces qui survolent cet espace protégé.

Cinq sentiers de randonnée sont proposés pour explorer la biodiversité du parc en toute liberté. Relativement courts et bien balisés, ils sont aussi praticables à vélo et permettent d’accéder aux plus belles plages et criques sauvages de la région (Cala Mondragó, S’Amarador, Caló des Burgit...). Les vues depuis le sentier du « mirador de sa Font de n’Alis » sont particulièrement saisissantes !

Cala Mondragó

Avis aux amateurs de triathlon, celui de Portocolom (sur 111 kilomètres) est le plus réputé de l’archipel. Il se déroule généralement au mois d’avril et offre aux concurrents un cadre de rêve pour la pratique de cette activité. N’hésitez pas à vous inscrire à l’avance si vous projetez de séjourner à Majorque à cette époque.

Explorer les grottes naturelles de Portocolom

La région de Portocolom abrite également de nombreuses grottes naturelles, plus ou moins faciles d’accès. Embarquez pour une session d’exploration accompagné d’un guide chevronné et découvrez toute la richesse de la faune et de la flore marine. De nombreuses espèces de poissons et des coraux typiques de la région peuplent les fonds marins de Portocolom.

La grotte aquatique de Cova des Coloms, située à une dizaine de kilomètres au sud de Portocolom, est l’une des plus spectaculaires et des plus indiquées pour la baignade et la spéléologie. Vous nagerez dans des passages inondés et explorerez le monde souterrain en toute sécurité.

cave g776c663da 1280

Les célèbres grottes du Drach et dels Hams, situées à proximité de Porto Cristo, sont également accessibles en moins d'une demi-heure de route depuis Porto Colom. Outre de beaux lacs sous-terrains, elles abritent une myriade de stalactites et de stalagmites.

Majorque

Voyages faisant étape à Village de Portocolom