Agence de voyage locale aux Baléares

Les principaux marchés de Palma de Majorque

A Majorque comme ailleurs, la gastronomie est devenue un phénomène culturel et les marchés de véritables vitrines des produits traditionnels - le reflet d'une culture et d'une identité. 

Si la tradition des marchés à Majorque résulte de l’environnement agricole caractéristique de ce territoire, les marchés de l'île se sont aujourd'hui affranchis de cette étiquette "agricole" pour devenir de véritables foires gastronomiques où l’on vient surtout déguster les produits du terroir.

Palma en recense à elle seule de nombreux, chacun ayant son charme et ses propres caractéristiques. Parmi les plus emblématiques...

Le marché de Pere Garau à Palma de Majorque

Le marché de Pere Garau à Palma de Majorque

C’est le marché le plus populaire de Palma ! Situé à l'écart des sites touristiques dans l'un des quartiers les plus peuplés et multiculturels de la ville, sur la place du même nom, le marché municipal de Pere Garau séduit par son charme typique et ses prix abordables. Il a ouvert ses portes en 1943, compte donc parmi les marchés les plus anciens de Palma. 

Sur une surface d'environ 1000 m2 sont proposés à la vente tous les fruits et légumes de l’île, la plupart du temps par les producteurs eux-mêmes. 

Outre des produits frais et de saison, le marché de Pere Garau propose les mardi, jeudi et samedi, une large gamme de vêtements et d'accessoires. Il est également le seul marché de Palma sur lequel sont vendus des animaux vivants.

Horaires du marché Pere Garau à Palma de Majorque :

Lundi et mercredi : 6h00 – 14h30

Mardi, jeudi et vendredi : 6h00 – 15h00

Samedi : 6h00 – 16h00

Plaza Pere Garau, 07007 Palma de Mallorca

Le marché de Santa Catalina à Palma de Majorque

Le marché de Santa Catalina à Palma de Majorque

Situé dans le quartier branché de Santa Catalina, ce marché couvert est l'un des incontournables de Palma. Il propose des produits locaux de qualité dans une atmosphère conviviale, quoique "sélect". En effet, tout en conservant l'authenticité des marchés traditionnels, le marché de Santa Catalina est devenu une source d’apprentissage et de connaissances culinaires, un lieu unique à explorer, où découvrir de nouvelles saveurs... 

Ce n’est donc pas simplement la qualité des produits qui confère au marché de Santa Catalina sa notoriété, mais aussi et surtout son environnement. Situé dans le quartier cosmopolite du même nom, le marché de Santa Catalina est devenu pour beaucoup le "Soho" de Palma, un mélange éclectique de cultures ; un lieu branché où se côtoient les femmes majorquines arpentant les rues commerçantes avec leur caddie et les femmes suédoises habillées à la dernière mode. Dans ce quartier, les façades des magasins ont été rénovées, et les bars et les restaurants ont peu à peu remplacé les commerces traditionnels.

Que peut-on acheter au marché de Santa Catalina?

Désormais ouvert du lundi au samedi de 7h à 17h, le marché de Santa Catalina rassemble une cinquantaine des meilleurs petits producteurs de la région offrant : poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, viandes de qualité supérieure, plats préparés, jambons et saucisses, et notamment la Sobrasada, la saucisse la plus connue de l'île, des fromages locaux et de saison, des cornichons et des olives au vinaigre, du vin, des fruits et des légumes, bien sûr, mais aussi des pâtisseries traditionnelles et des fleurs.

On peut également y déguster de bonnes tapas accompagnées de bière à l'heure du déjeuner. 

En résumé, le marché de Santa Catalina est un paradis pour tous ceux qui se soucient de la qualité et de l’origine des produits qu'ils consomment aussi bien que pour les amateurs de bonne cuisine, qu’ils soient locaux ou visiteurs du monde entier. 

Horaires du marché de Santa Catalina à Palma de Majorque :

Du lundi au samedi : 7h00 – 17h00

Plaça de la Navegació, 07013 Palma

Le marché d’El Olivar à Palma de Majorque

Le marché d’El Olivar à Palma de Majorque

Situé dans le centre historique de Palma, le Mercat del Olivar (marché de l'oliveraie) est un marché typique à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Majorque.

Ouvert en 1951, puis rénové entre 1998 et 2003, il est le plus grand marché couvert de l'archipel et est devenu au fil des ans LE rendez-vous incontournable des producteurs locaux de la région.

Outre ses impressionnants étals de poissons approvisionnés directement depuis le port, on y trouve de nombreux produits frais, fruits et légumes et produits du terroir. En particulier, les fromages, vins et charcuteries, feront le bonheur des amateurs de bons produits locaux. Ne partez pas sans avoir goûté le fameux saucisson traditionnel, à moins que vous ne préfériez goûter les saveurs de la mer au bar à huîtres?... 

Bref, flâner à travers le dédale de couleurs et d'arômes du marché d'El Olivar est non seulement un régal pour tous les sens mais aussi le moyen le plus sûr de goûter au meilleur de la gastronomie majorquine!

Une sortie à partager en famille ou en amoureux pour une découverte authentique des saveurs typiques de l'archipel.

Horaires du marché d’El Olivar à Palma de Majorque :

Du lundi au samedi : 10h00 – 20h00

Passatge Santa Catalina de Sena, 07002 Palma

Le marché écologique de la Plaza de los Patines à Palma de Majorque

Le marché écologique de la Plaza de los Patines à Palma de Majorque

Une alimentation saine, une production locale et des méthodes durables... Tel est le credo de ce petit marché 100% écologique qui se tient tous les mardis et les samedis de 8h00 à 14h00 à proximité de la Plaza de los Patines, la place des patineurs. C'est le premier marché de produits biologiques à s'être implanté dans une capitale de la province espagnole à l'initiative d'une organisation de consommateurs appelée "Lligams".

Une quinzaine de stands y proposent des produits exclusivement bio : fruits et légumes, mais aussi pain et sucreries, vin, huile d’olive, fromage, viande et bien plus encore! Les produits sont disposés sur des tissus traditionnels de Majorque, le service est soigné et les échanges avec les commerçants passionnés (et passionnants!). La clientèle elle-même est composée de visiteurs étrangers aussi bien que de résidents locaux, tous souhaitant éviter de consommer des aliments contaminés par les pesticides et souhaitant promouvoir les petites entreprises locales qui travaillent de manière éthique et honnête.

Horaires du marché écologique de la Plaza de los Patines à Palma de Majorque :

Le mardi et le samedi : 8h00 - 14h00

Carrer de Santiago de R1, 07012 Palma.

Le marché de San Juan à Palma de Majorque

Le marché de San Juan à Palma de Majorque

Le marché gastronomique San Juan a ouvert ses portes en plein coeur de Palma où il célèbre la gastronomie tous les jours de l'année. C'est le premier marché du genre de la ville, créé sur le modèle des marchés gastronomiques d'autres grandes villes européennes telles que Madrid, Barcelone, Londres, Berlin ou Rotterdam. Situé dans un superbe bâtiment moderniste construit au début du XXème siècle, à l'écart du centre culturel et commercial de S'Escorxador, le marché gastronomique de San Juan accueille différents espaces proposant différents types de cuisine, locale, mais pas que! 

Le marché dispose en outre de son propre bar : The One, qui occupe toute une aile du bâtiment du marché reliée à la zone centrale où se trouvent les stands de nourriture, et jouit ainsi d'une certaine indépendance. C'est un bar chaleureux et confortable, apprécié pour son design soigné et ses cocktails audacieux ; l'endroit idéal pour prolonger la soirée après le dîner ou se détendre après le travail.

Un espace de cuisine participative a également été conçu à l'étage supérieur du marché pour permettre aux gens d'apprendre à cuisiner et de partager leurs expériences culinaires au cours de diverses activités gastronomiques : cours de cuisine, anniversaire thématique, dégustations de vin... Le Cooking4People est avant tout un lieu de partage et de convivialité.

Horaires du marché de San Juan à Palma de Majorque :

Du lundi au dimanche : 12h00 - 24h00

.

Le Mercat 1930 à Palma de Majorque

Le Mercat 1930 à Palma de Majorque

Dans le même esprit, le Mercat 1930 est un nouvel espace gastronomique qui a ouvert ses portes en août 2017 avec la vocation de "stimuler tous les sens"! Il est depuis devenu un point de passage obligé sur le Passage Maritime. 

Hébergé dans un édifice Art Déco chargé d'histoire, le Mercat 1930 a été désigné par l'architecte de décoration intérieure Jorge Bibiloni dans un style industriel convivial. Il peut accueillir jusqu'à 200 personnes à l'intérieur et presqu'autant sur sa terrasse extérieure.  

Le Mercat 1930 se veut un lieu de découverte culinaire autour de produits frais, cuisinés devant les visiteurs. Chaque stand -13 au total - propose une cuisine différente. De la gastronomie locale, tapas et fruits de mer, à la cuisine italienne, en passant par les sushis et les dernières tendances en matière de fooding, il y en a pour tous les goûts! Les amateurs de bières du monde trouveront aussi leur bonheur dans l'un des 3 bars thématiques du marché.

Le Mercat 1930 est un espace vivant qui accueille également de nombreux évènements.

Horaires du Mercat 1930 à Palma de Majorque :

Du lundi au dimanche : 12h00 - 24h00 (2h00 pour les bars)

Avenida Grabriel Roca 33 07014 Palma - Paseo Maritimo.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 17 août 2019
le 05 août 2019
icone nl

Recevez nos bons plans