Agence de voyage locale aux Baléares

La fête de la Saint-Jean, une date importante aux Baléares

La Saint-Jean est une date importante dans le calendrier festif des îles Baléares. Le 23 juin, veille de la Saint-Jean, les habitants des Baléares se rejoignent pour célébrer la nuit avec des « feux de joie » sur les plages des différentes îles. Le 23 juin correspond au solstice d’été, c’est le jour le plus long et la nuit la plus courte et la plus magique de l’année !

À Majorque

Vous pourrez vous rendre dans différentes plages de Majorque pour voir ces feux naître au bord de l’eau. Les habitants se rejoignent sur ces plages pour dîner au clair de lune, où fête et barbecues sont au rendez-vous.

Des concerts sont également organisés pour animer la soirée, et vous aurez l’occasion de voir des défilés de « Correfocs » (spectacle avec feux d’artifice et personnes déguisées en démons) dans différents endroits de l’île !

À Palma, vous pourrez vous rendre sur les plages de Ca’n Père Antoni, Can Pastilla, El Arenal ou encore à Cala Major pour profiter de ces animations.

Pour ceux qui ne se trouvent pas sur la capitale de l’île, vous trouverez aussi de belles festivités dans les villes de Calvià, Deià, Muro, Son Servera ou encore Sant Joan.

À Minorque

Le festival de la Saint-Jean le plus spectaculaire de l’île de Minorque se trouve dans la ville de Ciutadella. De nombreux habitants de tout l’archipel s’y rendent pour célébrer cette fête dans laquelle vous pouvez voir des spectacles de chevaux, de feu et bien d’autres animations.

Cette fête débute dans la ville le 23 juin à partir de 14h, où des chevaux entourent la place principale, sautent, se cabrent et font diverses pirouettes.

Vous pourrez ensuite vous promenez dans les rues qui vous proposent de goûter à la gastronomie Minorquine : des aubergines et courgettes farcies, le « Perol minorquin », la sobrasada ou encore le camot !

Après toute une nuit festive et animée, Ciutadella vous propose le lendemain une journée remplie d’animations médiévales.

À Ibiza

La fête de la Saint-Jean est célébrée sur toute l’île d’Ibiza. Vous trouverez des spectacles musicaux et les traditionnels feux de joie. Les plus belles festivités se déroulent à Sant Joan de Labirtja, où un plat traditionnel de la Saint Jean y est proposé : les « macaronis de Sant Joan ». De nombreuses animations vous seront aussi proposées dans la ville de Santa Eulàlia des Riu et dans la ville d’Ibiza.

Une des traditions lors de la célébration de la Saint-Jean consiste à jeter au feu des anciens objets ou un papier avec écrit ce que l’on souhaite accomplir ou changer. Lorsque c’est en train de brûler, les plus courageux sautent au-dessus des flammes.

À Formentera

Des animations sont présentes tout au long de la semaine au Pilar de la Mola. La tradition est d’y attendre le lever du soleil du 24 juin, car c’est le premier point de l’île d’où l’on peut apercevoir le soleil levant.

Vous souhaitez réaliser un voyage aux Baléares ? Nous nous occupons de l’organisation de votre séjour, de vos activités et de vos hôtels, en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos envies !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Recevez nos bons plans