Les plus belles destinations pour du cyclotourisme en Europe

Les plus belles destinations pour du cyclotourisme en Europe

Depuis quelques années, le vélo est devenu un véritable moyen de locomotion très prisé pour se déplacer au quotidien, notamment au cœur des villes. La pratique du vélo apporte de nombreux avantages. En plus d’être un moyen de transport doux pour la planète et facile à utiliser, il existe de nombreux bienfaits pour la santé.

Saviez-vous que faire du vélo améliore le système immunitaire, renforce les muscles du dos et des jambes et aide également à réduire le stress ? Que de bons atouts pour se maintenir en forme tout en profitant d’une sortie au grand air !

Côté voyage, le vélo est également à l’honneur. En effet, parcourir un pays ou une région à vélo est de plus en plus plébiscité. Voyager à vélo vous permettra de découvrir de beaux paysages à votre rythme. Kilomètre après kilomètre au guidon de votre vélo, vous ressentirez cette liberté de rouler en pleine nature à la découverte d’une nouvelle destination.

Vous aimez le sport, la nature et les voyages ? Et si vous partiez découvrir votre prochaine destination touristique au guidon d’un vélo ! Nous vous dévoilons dans cet article notre sélection des plus belles destinations pour un séjour à vélo en Europe.

A vos casques et vos guidons !

VTT minorque

Les meilleures destinations pour du cyclotourisme en Europe

L’Europe, souvent surnommé comme « le Vieux Continent » offre une grande diversité de paysages. Ce continent chargé d’histoire, de culture et de patrimoine n’a pas fini de vous surprendre ! De la France, à l’Espagne en passant par l’Irlande ou encore l’Italie, on vous dévoile ci-dessous notre top 6 des plus belles destinations pour un séjour à vélo en Europe !

  1. Le tour des Dolomites en Italie

La région montagneuse des Dolomites situé au Nord de l’Italie est classée par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. Sur la route des cols mythiques de l’Italie, cet itinéraire vélo est l’un des plus beaux du monde et vous emmènera au cœur des vignobles italiens bordés par les falaises.  Une ascension sportive vous attend avec des paysages à couper le souffle à chaque virage. Faites une pause dans les villages typiques qui seront sur votre chemin.

Dolomites

2. La Wild Atlantic Way en Irlande

La « Wild Atlantic Way » est l’un des plus longs chemins côtiers qui vous attend en Irlande pour une balade à vélo sous le signe de paysages spectaculaires. Entre falaises, criques sauvages et dunes, cette route de 2600 km vous fera passer à travers une diversité de paysages au plus proche de l’océan Atlantique. Une belle façon de découvrir l’île aux multiples nuances de vert et s’imprégner de son atmosphère paisible en pleine nature.

Wild Atlantic Way

  1. Ténérife en Espagne

Les îles espagnoles sont des destinations incontournables pour les cyclistes. Envolons-nous pour l’île de Ténérife, sur l’archipel des Canaries. Située le long des côtes du Maroc, cette île offre de nombreux avantages avec une météo agréable tout au long de l’année, de très beaux paysages avec des routes à la fois assez plates et d’autres plus sportives en altitude. Pour les plus sportifs, lancez-vous le défi de gravir à vélo le volcan « Teide ».

Tenerife

  1. Norvège, cyclotourisme le long des côtes de Svinesund à Kirkenes

Rendez-vous tout au Nord de l’Europe pour une aventure à vélo le long de la côte norvégienne, entre Svinesund et Kirkenes. Du Nord au sud, cette route cyclotouristique vous plongera au cœur d’une région où la nature est reine. Certains tronçons nécessiteront une bonne condition physique mais la récompense sera à la hauteur des efforts fournis. En effet, entre fjords et forêts, les paysages que vous traverserez n’ont pas fini de vous surprendre. Cette route de 2500 km vous permettra également de traverser des villages typiques colorés.

Norvege

  1. Majorque, l’incontournable du cyclotourisme

Direction Majorque, la plus grande île de l’archipel des Baléares pour faire du vélo en Europe. Cette île saura vous charmer avec sa diversité de paysages entre mer, montagne et campagne. La Serra de Tramuntana, le massif montagneux le plus important de Majorque, est un véritable paradis pour les amateurs de vélo de route. Chaque étape vous permettra également de visiter un village pittoresque de montagne ou en bord de mer. Une destination accessible pour tous les niveaux !

Majorque

  1. Le long de la Loire en France

Autre belle destination pour un voyage en Europe à vélo : le long de la Loire en France. De Saint-Brévin-les-Pins à Cuffy, cet itinéraire vélo linéaire de près de 900 kilomètres vous emmènera le long des bords de Loire à travers les vignobles du val de Loire, l’une des plus belles régions viticoles de France, les châteaux historiques et d’autres beaux monuments du patrimoine fluvial.

Loire

Les Baléares, destination idéale pour faire du vélo en Europe

L’archipel des Îles Baléares est la destination idéale pour les amateurs de cyclotourisme en Europe. Que ce soit sur l’île de Majorque, de Minorque ou encore de Formentera et d’Ibiza, chacune des îles vous offrira une belle expérience de voyage à vélo.

1 – Majorque, l’incontournable du cyclotourisme

Majorque est une destination de choix pour les amateurs de randonnées à vélo. De nombreuses routes et chemins sont accessibles pour un voyage à vélo sur cette île espagnole aux multiples facettes.

Que vous soyez à la recherche de votre prochain défi sportif ou en quête d’une destination balnéaire pour des balades tranquilles en bord de mer, l’île de Majorque offre de nombreuses possibilités et s’adapte à tous les niveaux et toutes les envies. Entre amis, en famille ou en couple, découvrez les différentes facettes de Majorque.

Velo Majorque

Majorque, qui est la plus grande île de l’archipel des Baléares, est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de voyages à vélo. L’île dispose d’un réseau routier très développé, idéal pour faire du vélo de route et admirer les paysages diversifiés entre mer, montagne et campagne.

Pour les plus sportifs et les amateurs de vélo de route, direction la Serra de Tramuntana ! Cette chaîne de montagne majestueuse vous fera vivre de belles sensations au guidon de votre vélo : un véritable terrain de jeu.

D’étapes en étapes, vous pourrez admirez les plus beaux paysages de la Tramuntana et y explorer les petits villages pittoresques nichés dans sa vallée tels que Valldemossa, Sóller ou encore Lluc, réputé pour son monastère où il est possible d’y passer la nuit.

Serra de Tramuntana

Pour les amateurs de VTT, il est également possible de parcourir la Tramuntana lors d’un circuit intense.

Voyage à vélo à Majorque en famille

Pour les familles, nous vous proposons des itinéraires plus simples et relativement plats qui sont accessibles pour tous les membres de la famille.

Pour cela, privilégiez le Nord de l’île avec les villages d’Alcudia ou encore de Pollensa pour allier balades à vélo faciles et découvertes des villages typiques charmants.

Majorque a vélo

Vous pourrez également pédalez sur les routes intérieures de l’île aux alentours d’Inca, Llucmajor, Campos… La Côte Est avec les plus belles criques de Majorque est également facilement accessible.

Prenez le temps de découvrir Portocolom, un ancien village de pêcheurs et pourquoi pas faire une pause détente et baignade dans les criques de Cala Murada ou Cala Ferrera.

Des paysages variés qui satisferont les plus grands comme les plus petits !

Le saviez-vous ? Il existe une voie verte à Majorque. La via verde entre Manacor et Artá est un sentier qui se situe le long d’une ancienne voie ferrée. L’occasion de parcourir un itinéraire authentique à l’intérieure de l’île en toute sécurité.

vélo de route majorque

  1. Minorque, le paradis pour un circuit en VTT

Si l’île de Majorque est réputée pour le vélo de route, de son côté, Minorque est réputée pour le VTT. En effet, avec ses nombreux chemins balisés, l’île la plus sauvage de l’archipel des Baléares est un paradis pour les amateurs de VTT.

Grâce au Camí de Cavalls (GR 223), le sentier incontournable de Minorque, les voyageurs peuvent faire le tour complet de l’île à pied ou en VTT. Nous vous recommandons d’avoir un niveau expérimenté en VTT et une bonne condition physique car vous passerez par des tronçons techniques et escarpés. Néanmoins, il est possible de s’adapter à votre niveau et de vous proposer des itinéraires plus simples.

minorque vtt

Ce chemin balisé de près de 200 kilomètres se divise en plusieurs étapes. Pour les plus sportifs, il est possible de faire le tour de l’île en seulement 3 étapes mais nous pouvons vous proposer un circuit en 6 étapes avec une distance moyenne de 30 kilomètres par jour.

Vous pouvez également opter pour une location de VTT électrique. Découvrez notre circuit pour un itinéraire en VTT à Minorque tout en douceur.

es mercadal

Au Nord comme au Sud, les paysages traversés sont magnifiques et les routes très variées. La partie Sud abrite les plus belles criques et plages de l’île, typiques de la Méditerranée alors que la partie Nord sera un peu plus sauvages avec des falaises et reliefs plus escarpés.

Cyclotourisme aux Baléares avec mallorcaAuthentic

Votre agence de voyage réceptive située aux îles Baléares vous accompagne dans la création sur-mesure de votre circuit à vélo aux Baléares. Nous nous adaptons à vos envies et votre niveau sportif afin de vous proposer un séjour qui vous correspond.

Pourquoi voyager avec nous ?

  • Un circuit en itinérance sur-mesure

Notre équipe est à votre écoute pour créer un circuit sur-mesure selon vos envies et votre niveau. Nous pouvons vous proposer un circuit « en étoile » ou encore un circuit en itinérance.

  • Des hébergements de qualité

Nous sélectionnons des hébergements de qualité et authentiques en privilégiant les petites structures avec un accueil familial.

foto 9

  • Un service de transfert de bagages

Pour les excursionnistes, nous vous proposons un service de transferts de bagages pour que vous puissiez prendre seulement vos affaires du jour avec un sac à dos léger en randonnée. Vous retrouverez ainsi vos bagages directement à votre hébergement du soir.

  • Une location de vélos de qualité

Nous vous proposons une location de vélo de qualité. Que ce soit des vélos de route, VTT ou vélo électrique, nous vous offrons une large gamme de vélos qui correspondront à vos attentes et votre niveau.

  • Des applications de voyage faciles à utiliser

Quelques jours avant de partir, nous vous donnerons un accès gratuit à une application de voyage avec toutes les informations concernant votre circuit ainsi qu’une application pour visualiser vos itinéraires à vélo (distance, difficulté, dénivelé…). Son petit plus : le guidage offline, qui vous permettra de suivre l’itinéraire sans connexion internet.

appli de voyage

Si vous souhaitez partager votre voyage avec d’autres voyageurs en rejoignant un groupe, nous vous proposons des circuits en petit groupe à date fixe : circuit Majorque à vélo en petit groupe et circuit VTT à Minorque en petit groupe.

Un séjour à Minorque en VTT ou à Majorque en vélo de route vous tente ? N’hésitez pas à nous contacter, nous créerons un circuit sur-mesure pour des vacances authentiques et inoubliables aux Îles Baléares.

Partez en séjours à Majorque sur la plus grande île des Baléares ! Votre voyage à Majorque vous emmènera de Palma de Majorque au Cap de Formetor pour des vacances inoubliables !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Recevez nos bons plans